Info franceinfo Le gouvernement va aider La Poste à hauteur de 66 millions d'euros en 2021

La distribution du courrier a chuté pendant le confinement au printemps.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La Poste a réduit ses services à cause du confinement pendant le printemps. Le courrier de cette boîte aux lettres n'est pas relevé, 9 avril 2020. (VICTOR VASSEUR / FRANCE-INFO)

Le gouvernement prévoit de soutenir La Poste à hauteur de 66 millions d'euros en 2021, a appris franceinfo ce dimanche 13 décembre de source gouvernementale. C'est le montant prévu dans le budget qui sera examiné ce lundi en seconde lecture à l'Assemblée nationale, dans le cadre de l'examen du projet de loi de finance. L'arbitrage a été effectué ce week-end.

L'effondrement du courrier a fait chuter les revenus

Vendredi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, avait annoncé qu’il mobiliserait l'an prochain plus de 20 milliards d'euros supplémentaires pour soutenir les entreprises et les ménages touchés par la crise. C’est dans le cadre de ces mesures de soutien d'urgence que l’Etat vient en aide à La Poste, dont l'effondrement du courrier a fait fondre les revenus. 

Le groupe, qui évoque une quantité de courrier divisée par deux pendant le confinement, s'apprête à gérer les lourdes conséquences économiques de la crise sur son activité.

Le 13 novembre dernier, lors d'un entretien à l'AFP, le PDG de l'entreprise, Philippe Wahl, déclarait que La Poste serait "dans le rouge" en 2020. "Ce choc va déséquilibrer pour l'avenir le service universel du courrier, qui sera lourdement déficitaire pour 2021 et les années qui suivent", prévenait-il.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.