Gouvernement : nouveau Conseil de défense lié à la pandémie

Mardi 25 août, un nouveau Conseil de défense a eu lieu, afin d’aborder la pandémie à l’heure de la rentrée. Explications avec Valérie Astruc.

Cette vidéo n'est plus disponible

Afin de lutter contre le Covid-19 et de préparer la rentrée scolaire, que l’on dit à risque, le gouvernement s’est réuni lors d’un nouveau Conseil de défense mardi 25 août. Les ministres concernés ont fait leur rentrée avec ce conseil mardi matin. "L'objectif est de montrer que la rentrée est sous contrôle, car avec la reprise de l’épidémie, il faut clarifier les mesures afin d’éviter toute polémique", analyse la journaliste de France Télévisions Valérie Astruc en direct de l’Élysée.

Quid des masques à l’école ?

La première clarification est la question du masque à l’école. "S'il est obligatoire pour les élèves de onze ans, faut-il le distribuer gratuitement ? Et quid de l'organisation des cantines et des cours de récréation ? Seconde question : le port du masque obligatoire dans les entreprises. S’il y a un plexiglas entre les bureaux, faut-il accorder une dérogation ? Enfin, sur la question des rassemblements limités à 5 000 personnes, le Premier ministre devrait donner une conférence de presse jeudi", a précisé la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, lors d\'un Conseil de sécurité et de défense, le 11 août 2020, au fort de Brégançon (Var).
Emmanuel Macron, lors d'un Conseil de sécurité et de défense, le 11 août 2020, au fort de Brégançon (Var). (DANIEL COLE / POOL / AFP)