Gestion du Covid-19 : Agnès Buzyn convoquée devant la Cour de justice de la République

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Gestion du Covid-19 : Agnès Buzyn convoquée devant la Cour de justice de la République
France 2
Article rédigé par
C. Gascard - France 2
France Télévisions

Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé, est convoquée par la Cour de justice de la République (Paris) pour sa gestion de l’épidémie de Covid-19. Que risque-t-elle dans cette affaire ? 

Agnès Buzyn est auditionnée, vendredi 10 septembre, par la Cour de justice de la République (Paris) pour sa gestion de l’épidémie de Covid-19. Il y a deux options. À l’issue de cette audition, Agnès Buzyn pourrait soit être mise en examen pour "mise en danger de la vie d’autrui", soit ressortir sous le statut plus favorable de témoin assisté. La Cour de justice de la République (Paris) est la seule juridiction habilitée à juger des ministres dans l’exercice de leur fonction. 

Déterminer les chaînes de responsabilités 

Depuis l’été dernier, la justice enquête sur la manière dont l’exécutif a géré la pandémie. Notamment concernant le niveau de connaissance dans la gestion des masques, ou encore sur un éventuel manque d’anticipation. L’objectif est de déterminer les chaînes de responsabilités, explique le journaliste Christophe Gascard, en direct de la Cour de justice de la République (Paris). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.