Foot : des groupes de supporters refusent l'idée d'une reprise des championnats à huis clos
Depuis la suspension des championnats à cause du coronavirus, plusieurs dirigeants ont proposé une reprise des rencontres à huis clos.
"Il est urgent d'attendre", clament 45 groupes de supporters de foot français dans un communiqué commun publié lundi 13 avril. Tous se positionnent contre une reprise des championnats sans spectateurs et fustigent "les querelles" des dirigeants dans la crise due au coronavirus. "Il n'est pas envisageable que le football reprenne prématurément. Il n'est pas envisageable qu'il reprenne à huis clos. Il reprendra en temps voulu, quand les conditions sanitaires et sociales seront réunies", écrivent-ils dans un communiqué relayé par l'Association nationale des supporters de Ligue 1, Ligue 2 et National.
Communiqué des tribunes françaises co-signées par 45 groupes de supporters dont de nombreux groupes membres de l'ANS. pic.twitter.com/nTudNxmQ6I
— Asso.Nat.Supporters (@A_N_Supporters) April 13, 2020
Cosigné par 45 groupes, parmi lesquels le Collectif ultras Paris (CUP), principal groupe d'ultras du PSG, les Ultramarines (Bordeaux) ainsi que la Brigade Loire (Nantes), ce texte appelle les instances du foot français à "profiter de ce temps de pause et de confinement pour se repenser". "Le football 'coûte que coûte' est un football de honte, qui n'aura aucun lendemain", reprennent ces groupes, critiques envers ce football "devenu un programme télévisuel qui a cru pouvoir se passer de stades pleins, mais qui ne peut surtout pas se passer de l'argent des diffuseurs".
Depuis la suspension du championnat le 13 mars, plusieurs dirigeants y sont en effet allés de leur proposition pour la fin de saison, n'excluant pas pour la plupart une reprise du championnat à huis clos. Les diffuseurs, Canal+ et BeIN Sports, de leur côté, ont suspendu les versements des droits télé du championnat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.