Fêtes de fin d'année : faut-il se faire tester avant les retrouvailles ?

Faut-il se faire tester avant les retrouvailles de fin d'année en famille ? Sur le plateau du 12/13, le médecin et journaliste Damien Mascret apporte un éclairage, jeudi 10 décembre. 

France 3

À l'approche des fêtes de fin d'année, de nombreuses personnes se font tester. "J'ai quand même mes filles qui vont venir me rendre visite à Noël, il ne faut pas que je l'ai attrapé et que je leur donne", témoigne une femme au micro de France Télévisions. Selon un sondage Ifop, 26% des Français se disent prêts à se faire dépister à l'approcher des fêtes. L'engouement est ressenti dans de nombreuses pharmacies, qui préparent leurs stocks. 

Conserver les gestes barrières 

Damien Mascret, journaliste et médecin, est présent sur le plateau du 12/13, jeudi 10 décembre. Se faire tester avant les fêtes est "une bonne idée, explique-t-il. Cela va permettre de repérer des gens qui sont positifs". Si le test est positif, il faut rester chez soi, rappelle le médecin. "Si le test est négatif, comme ces tests ne sont pas fiables à 100%, il faut conserver les gestes barrières", ajoute Damien Mascret.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des professionnels de santé effectuent des tests antigéniques rapides dans une rue de Paris, le 23 novembre 2020.
Des professionnels de santé effectuent des tests antigéniques rapides dans une rue de Paris, le 23 novembre 2020. (THOMAS COEX / AFP)