Cet article date de plus de trois ans.

Épinal : une dizaine de lycéens interpellés après avoir participé à un rassemblement du Père-Cent

Cette fête traditionnelle n'est jamais vraiment autorisée, mais habituellement tolérée. Cette année, en pleine épidémie de Covid-19, les autorités ont fait le choix de la fermeté.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les lycéens ont été interpellés alors qu'ils célébraient la fête du Père-Cent, à Épinal. (CAPTURE D’ÉCRAN GOOGLE MAPS)

Une dizaine de lycéens ont été interpellés vendredi 19 mars à Épinal, indique France Bleu Lorraine. La préfecture des Vosges explique que ces jeunes étaient déguisés pour le Père-Cent, traditionnelle fête des cent jours avant le baccalauréat. Rassemblés sur la voie publique, ils ont "refusé de se disperser et de rejoindre leur établissement, les plus virulents ont fait l'objet d'une interpellation".

Bien que toléré chaque année, le Père-Cent n'est jamais autorisé. Cette année, il ne passe pas du tout auprès des autorités. La préfecture évoque des "rassemblements particulièrement dangereux et irresponsables", compte tenu de la situation sanitaire et du risque de contamination au Covid-19. Jeudi, elle avait prévenu que des contrôles seraient réalisés par les forces de l'ordre.

"Dans le département, la situation épidémique se dégrade", peut-on lire encore dans le communiqué de la préfecture, en raison de la présence de variants contagieux. Le lycée Malraux, de Remiremont, est notamment fermé après la découverte de plusieurs cas de Covid-19.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.