DIRECT. Epidémie de coronavirus 2019-nCoV : des tests sur une vingtaine de passagers du deuxième avion présentant des "symptômes"

Un deuxième avion rapatriant quelque 250 Français et étrangers doit atterrir dans la journée sur la base militaire d'Istres (Bouches-du-Rhône), en provenance de Wuhan.

(CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'épidémie de coronavirus 2019-nCoV se poursuit. Le virus a fait son premier mort hors de Chine, aux Philippines. En Chine, la ville de Wenzhou a imposé le confinement de ses plus de 9 millions d'habitants. Un nombre croissant de pays ont décidé la fermeture de leurs frontières aux personnes en provenance du territoire chinois. Suivez la situation en direct sur franceinfo.

Le bilan des morts confirmées dues au nouveau coronavirus en Chine est passé à 304 décès, après que les autorités de la province du Hubei, foyer de l'épidémie, ont annoncé 45 nouveaux décès dimanche. Dans son point quotidien, la commission de la Santé de cette province du centre de la Chine a aussi fait état de 1 921 nouveaux cas confirmés d'infection dans le Hubei. Ces cas supplémentaires portent à plus de 14 000 le nombre total des infections confirmées dans l'ensemble de la Chine, selon les chiffres officiels.

Les Philippines ont signalé le premier décès en dehors de la Chine d'une personne atteinte du nouveau coronavirus, a annoncé dimanche l'Organisation mondiale de la santé. La victime est un Chinois de 44 ans originaire de la ville de Wuhan, où a émergé ce virus.

 La ville chinoise de Wenzhou a imposé le confinement de ses plus de 9 millions d'habitants dimanche, prenant ainsi les mesures les plus radicales en dehors de l'épicentre du nouveau coronavirus. Avec 265 cas de contamination, Wenzhou, à plus de 800 km de Wuhan, est l'une des villes de Chine les plus touchées par l'épidémie de pneumonie virale.

La Banque centrale chinoise va injecter 156 milliards d'euros, afin de soutenir une économie mise à mal par l'épidémie de pneumonie virale. Cette opération, annoncée dimanche, aura lieu lundi lorsque les marchés financiers chinois rouvriront après le long congé du Nouvel An lunaire, prolongé en raison du nouveau coronavirus.

Un deuxième avion rapatriant quelque 250 Français et Européens a décollé de Wuhan dimanche matin. L'appareil, un Airbus A380, est attendu sur la base militaire d'Istres, dimanche en milieu de journée. Pas moins de trente nationalités différentes se trouvent à bord. Les étrangers, dont "beaucoup d'Européens", seront "ramenés pour la majeure partie d'entre eux dans leur pays d'origine immédiatement après l'arrivée", a indiqué le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian sur RTL.

 Le Premier ministre Edouard Philippe réunit six membres du gouvernement pour un "point de situation", dimanche en fin de journée. Outre la ministre de la Santé Agnès Buzyn et le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, seront présents la ministre des Armées Florence Parly, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye et Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d'Etat chargé des Transports. Une telle réunion avait déjà été organisée dimanche dernier.

 Les premiers tests médicaux réalisés sur les 180 Français rapatriés de Chine vendredi et placés 14 jours à l'isolement par mesure de précaution contre le coronavirus sont négatifs, a annoncé dimanche le secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Santé, Adrien Taquet, lors d'un point de presse à Aix-en-Provence, avant l'arrivée d'un deuxième avion en provenance de Chine.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h11 : Ce direct est terminé, voici les principaux titres de ce dimanche :

• Une attaque terroriste "de nature islamiste" a fait trois blessés dans le sud de la capitale britannique. Muni d'une arme blanche et d'un engin explosif factice, l'assaillant a été abattu par la police.


• Un deuxième avion en provenance de Wuhan a atterri en France avec 250 personnes à son bord. Une vingtaine de passagers présentaient "des symptômes" et sont toujours retenus sur le tarmac à Istres.

• Des records de températures pour un début février ont été enregistrés dans le Sud-Ouest, notamment à Biarritz (24,2 °C). "On est sur la base du deuxième début d'hiver le plus doux depuis 1900", prévient Météo France.


• Est-ce un tournant pour le XV de France ? Pour leur premier match sous les ordres de Fabien Galthié, les Bleus ont créé l'exploit en dominant l'Angleterre (24-17) dans le Tournoi des six nations.

22h52 : @Rib : Selon le dernier décompte des autorités chinoises, que nous ne pouvons pas confirmer, le nombre de morts dans le pays s'élève à 304, dont 45 décès durant les dernières 24 heures. Le nombre d'infections confirmées a grimpé à près de 14 500.

22h52 : Bonsoir, quelle est le dernier bilan en votre possession concernant les victimes/contaminés en Chine ? Merci d’avance !

22h17 : Dans ce reportage, France 3 raconte, images à l'appui, le voyage vers la France des passagers du deuxième vol en provenance de Wuhan. Retour sur une journée très chargée.




22h07 : En Chine, pour contrer l'épidémie, les autorités traquent les citoyens avec des drones. "Camarade à vélo, quand vous êtes dans la rue, mettez votre masque", lance un engin volant, équipé d'un haut-parleur, à un cycliste. Ne manquez pas ces scènes édifiantes.




21h13 : Un touriste français, coincé à 250 km de Wuhan, n'a pas pu être rapatrié. La ville dans laquelle il se trouve est en quarantaine et il n'a aucun moyen de rejoindre Wuhan. Voici son témoignage.




21h06 : @frenzi : Agnès Buzyn a seulement confirmé qu'il était toujours, comme trois autres patients contaminés, "hospitalisé dans un service de maladies infectieuses à Paris". "Aucun nouveau cas depuis jeudi dernier", a-t-elle souligné.

21h06 : A-t-on des nouvelles du médecin contaminé par un patient et de sa patientèle ?

21h00 : @Tina @Profdesanté : Bonne question, mais pas d'inquiétude, selon Adrien Taquet. Le secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Santé assure que tout est "organisé pour qu'il n'y ait pas d'infection qui se produise" - sans plus de précisions. Pour les premiers arrivants confinés dans le centre de Carry-le-Rouet, la période de quarantaine "ne repart pas à 0".

21h00 : Mais comment peut-on s’assurer que les premiers arrivants ne seront pas contaminés par les seconds et donc encore en période d’incubation lors de leur départ..je n’arrive pas à comprendre, à moins qu’ils soient complètement séparés mais ce n’a pas l’air d’être le cas...

21h00 : Question bête et simple: Si de nouveaux "touristes" arrivent aujourd'hui, cela devrait prolonger le séjour des autres d'autant de jours, non? Merci de vos explications.

20h54 : En fonction des résultats des analyses, les passagers seront soit hospitalisés, soit orientés vers l'un des deux centres de confinement ouverts dans les Bouches-du-Rhône.

20h53 : La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, annonce qu'une vingtaine de passagers du vol arrivé de Wuhan cet après-midi présentent "des symptômes" suspects. Ils ont fait l'objet de tests et sont bloqués sur le tarmac d'Istres dans l'attente des résultats.

20h01 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur les titres de ce dimanche :

• Est-ce un tournant pour le XV de France ? Pour leur premier match sous les ordres de Fabien Galthié, les Bleus ont créé l'exploit en dominant l'Angleterre (24-17) dans le Tournoi des six nations.

• Un homme a été abattu, cet après-midi, dans le sud de la capitale britannique, après avoir blessé trois personnes à l'arme blanche en pleine rue. Les autorités évoquent un acte terroriste. Suivez notre direct.

• Un deuxième avion en provenance de Wuhan a atterri, cet après-midi, avec 250 personnes de 30 nationalités à bord. Les passagers français et certains étrangers vont être confinés dans deux sites des Bouches-du-Rhône.

• Des records de températures pour un début février ont été enregistrés dans le Sud-Ouest, notamment à Biarritz (24,2 °C). "On est sur la base du deuxième début d'hiver le plus doux depuis 1900", estime Météo France.

19h50 : En fin d'après-midi, des cars ont emmené des voyageurs rapatriés de Wuhan vers leurs lieux de confinement. Celui-ci a pris la direction de Carry-le-Rouet, près de Marseille.



(CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

19h42 : Comme dimanche dernier, une réunion interministérielle sur le coronavirus 2019-nCoV a eu lieu, ce soir, autour d'Edouard Philippe. Les ministres de la Santé, des Affaires étrangères, des Armées, de l'Intérieur et des Transports étaient conviés à ce "point de situation".

17h29 : C'est l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, à Aix-en-Provence, qui va accueillir le plus gros du contingent : 84 personnes, dont 23 Français. Les 41 personnes supplémentaires qui seront confinées à Carry-le-Rouet sont toutes françaises.

17h23 : Parmi les 258 passagers arrivés à bord du deuxième avion en provenance de Wuhan, 125 vont être répartis entre Carry-le-Rouet et Aix-en-Provence, selon la préfecture de région. 45 voyageurs étrangers ont repris l'avion en direction de Bruxelles et 88 autres étrangers ont été envoyés vers d'autres destinations.

16h08 : Voici un nouveau point sur l'actualité de ce dimanche :

• Un deuxième avion français rapatriant quelque 250 personnes de diverses nationalités se trouvant à Wuhan a atterri à Istres. Certains seront acheminés en Belgique, d'autres seront placés en quarantaine à Carry-le-Rouet ou à Aix-en-Provence. Franceinfo s'intéresse à leurs conditions d'hébergement.

Les Bleues s'inclinent avec les honneurs face aux Anglaises en ouverture du Tournoi des six nations féminin (19-13). Leurs homologues masculins sont actuellement sur la pelouse face au XV de la Rose.

"Reconnaissons qu'il y a eu une erreur, ce n'est pas la peine de tourner autour du pot." Le gouvernement fait son mea culpa après le rejet d'une proposition de loi visant à allonger à douze jours le congé de deuil après la mort d'un enfant. L'exécutif promet que cette décision sera "rapidement" corrigée.

• La Savoie et la Haute-Savoie sont toujours placées en vigilance orange en raison de risques d'avalanches, du fait de températures largement supérieures aux normales de saison.

15h31 : "Ce matin, un médecin est venu et m’a dit qu’il y a seulement une dizaine d’institutions à Wuhan qui ont des kits de test pour confirmer le virus, et qu’il nous faut aller leur demander nous-mêmes. Mais on est confinés ici, on ne peut pas sortir." Dans un témoignage glaçant, une patiente de 37 ans résidant à Londres de passage à Wuhan raconte au Figaro comment elle s'est retrouvée confinée dans un hôpital décrépi, dans des conditions sanitaires très difficiles.

15h01 : Bonjour . Il y a environ 65 Français parmi les 250 passagers. Le reste est constitué de ressortissants européens : certains d'entre eux seront pris en charge en France, les autres en Belgique, où l'avion va se diriger après cette escale à Istres.

14h44 : Pourquoi 250 ? Ils n'y a pas que des français ?

14h34 : L'A380 transportant quelque 250 passagers en provenance de Wuhan vient d'atterrir sur la base militaire d'Istres (Bouches-du-Rhône).

14h28 : Rapatriés depuis Wuhan, les Français placés en quarantaine à Carry-le-Rouet, et bientôt à Aix-en-Provence, vont devoir passer deux semaines sans contact avec l'extérieur. Nous vous expliquons dans cet article dans quelles conditions leur accueil est organisé.




(GERARD JULIEN / AFP)

13h23 : Adrien Taquet a par ailleurs indiqué que les derniers tests effectués sur les personnes en quarantaine à Carry-le-Rouet se sont tous révélés négatifs.

13h21 : Certains rapatriés (notamment les familles) seront hébergés dans le village vacances de Carry-le-Rouet où sont confinés les rapatriés du premier vol, les autres seront hébergés à l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers d'Aix-en-Provence.

13h19 : Le secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Santé, Adrien Taquet donne une conférence de presse à Aix-en-Provence, où sont attendus de nouveaux rapatriés de Wuhan dans la journée. Il indique que l'avion compte environ 250 personnes (60 Français et 180 étrangers).

12h49 : Les passagers du deuxième avion en provenance de Wuhan seront répartis entre le site de Carry-le-Rouet et l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, annonce le préfet des Bouches-du-Rhône. Par ailleurs, le secrétaire d'Etat Adrien Taquet donnera un point presse à 13 heures.

12h38 : Merci @Latribudeclaire pour votre témoignage. Nous cherchons toujours à contacter des personnes séjournant ou ayant séjourné à Wuhan. N'hésitez pas à nous envoyer vos coordonnées via ce live afin que nous puissions vous recontacter !

12h36 : Bonjour, mon fils est resté également à Wuhan. Il est étudiant et vit sur le campus. Il ne se sent pas en danger et son discours rejoint complètement celui du restaurateur interviewé.

12h41 : Pas moins de trente nationalités différentes se trouvent dans le deuxième avion français qui rentre de Wuhan, a indiqué le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian. "Nous avons assumé notre rôle de responsabilité, de partage et de solidarité à l'égard des Européens. Ils seront ramenés pour la majeure partie d'entre eux dans leur pays d'origine immédiatement après l'arrivée", a-t-il déclaré sur RTL et LCI.

12h20 : Il a préféré rester à Wuhan, au cœur du foyer de l'épidémie, plutôt que de se faire rapatrier en France et subir une quarantaine. "On ne croise pas grand monde. Je reste chez moi, je sors un peu pour faire quelques courses ou sortir mon chien. Je ne regrette pas mon choix d'être resté", témoigne ce restaurateur français sur franceinfo.

12h03 : Voici un nouveau point sur l'actualité de ce dimanche :

• Le premier mort lié au coronavirus hors de Chine a été signalé aux Philippines. En Chine, 45 nouveaux décès ont été enregistrés, portant le nombre de morts à 304 depuis le début de l'épidémie. En France, un deuxième avion français destiné à rapatrier des personnes se trouvant à Wuhan doit atterrir dans la journée.

"Reconnaissons qu'il y a eu une erreur, ce n'est pas la peine de tourner autour du pot." Le gouvernement fait son mea culpa après le rejet d'une proposition de loi visant à allonger à douze jours le congé de deuil après la mort d'un enfant. L'exécutif promet que cette décision sera "rapidement" corrigée.

• La Savoie et la Haute-Savoie sont toujours placées en vigilance orange en raison de risques d'avalanches, du fait de températures largement supérieures aux normales de saison.

• Le XV de France affronte l'Angleterre cet après-midi à 16 heures au Stade de France, pour son entrée dans le Tournoi des six nations. Hier, le pays de Galles, tenant du titre, a réduit l'Italie au silence (42-0), et l'Irlande a dominé l'Ecosse (19-12).

11h34 : En Allemagne, deux personnes rapatriées de Wuhan par un vol spécial hier se révèlent être infectées par le coronavirus, selon le Spiegel (article en allemand). Cet avion, qui a atterri à Francfort, transportait 124 passagers, dont 100 Allemands.

10h57 : Depuis l'apparition du coronavirus 2019-nCoV, la communauté asiatique de Paris se sent pointée du doigt, ciblée par des comportements xénophobes ou racistes. "J'ai l'impression d'être un étranger alors que je suis né en France", s'est confié un habitant du 13e arrondissement à notre journaliste Lauriane Delanoë.



(LAURIANE DELANOE / RADIO FRANCE)

10h31 : Quelques dizaines d'autres passagers resteront eux à bord de l'avion pour s'envoler vers la Belgique, où ils seront pris en charge par les autorités.

10h37 : On en sait un peu plus sur l'avion rapatriant des Européens de Wuhan en France. L'appareil doit atterrir dans la journée (vraisemblablement à Istres), pour débarquer une partie des passagers, qui seront accueillis dans les locaux de l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

09h23 : Voici un premier point sur l'actualité de ce dimanche :

• Le premier mort lié au coronavirus hors de Chine a été signalé aux Philippines. En Chine, 45 nouveaux décès ont été enregistrés, portant le nombre de morts à 304 depuis le début de l'épidémie. En France, un deuxième avion français destiné à rapatrier des personnes se trouvant à Wuhan doit atterrir, dimanche.

• Après le rejet d'une proposition de loi visant à allonger à douze jours le congé de deuil après la mort d'un enfant, le gouvernement "reconnaît une erreur". L'exécutif promet que celle-ci sera "rapidement" corrigée.

• La Savoie et la Haute-Savoie sont toujours placées en vigilance orange en raison de risques d'avalanches, du fait de températures largement supérieures aux normales de saison.

• En ouverture du Tournoi des six nations, le pays de Galles, tenant du titre, a réduit l'Italie au silence (42-0). De son côté, l'Irlande a dominé l'Ecosse (19-12). Ce dimanche, place à France-Angleterre, à 16 heures.

09h07 : En Chine, le nombre de morts s'élève désormais à 304. Les autorités ont annoncé que 45 personnes sont mortes au cours des dernières 24 heures. Au total, 14 480 personnes ont été infectées par le virus, selon Pékin.

09h04 : La victime est un Chinois de 44 ans originaire de la ville de Wuhan, où a émergé ce virus, et il aurait été infecté avant son arrivée aux Philippines. "Il s'agit du premier décès signalé en dehors de la Chine", selon l'OMS.

09h03 : Les Philippines signalent un premier décès lié au coronavirus hors de Chine.