Entreprises : le gouvernement peut-il imposer le télétravail ?
Le gouvernement a annoncé l’obligation, pour les entreprises qui le peuvent, de passer à au moins trois jours de télétravail. Mais est-ce que la mesure peut leur être imposée ? Réponse avec Anne Sylvain, en direct pour France 3.
C’est la première fois que Jean Castex utilise le mot d’"obligation", pour parler du télétravail, souligne Anne Sylvain, en direct du ministère du Travail (Paris) pour France 3, mardi 28 décembre. "C’est un message très fort envoyé aux entreprises et aux partenaires sociaux", précise la journaliste. Pourtant, il sera compliqué pour le gouvernement de mettre en place une obligation réelle. "Il faudrait voter une loi qui pourrait être jugée anticonstitutionnelle pour ingérence dans la vie des entreprises."
Plus de la moitié des employés du privé en télétravail
Le ministère du Travail veut également augmenter les contrôles dans les entreprises, avec plus de sanctions. "De la science-fiction, nous disent certains syndicats avec la baisse régulière d’inspecteurs du travail", indique Anne Sylvain. Au printemps, 78% des salariés du privé étaient en télétravail, contre 58% fin décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.