Cet article date de plus de quatre ans.

Entreprises : comment faire face au chômage partiel ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Entreprises : comment faire face au chômage partiel ?
Entreprises : comment faire face au chômage partiel ? Entreprises : comment faire face au chômage partiel ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Air France va prendre des mesures de chômage partiel. Illustration de cette situation dans deux PME, une dans la restauration, l'autre dans l’événementiel.

D'habitude, ce restaurant gastronomique est plein. Vendredi 13 mars, la moitié des tables sont vides. Le chiffre d'affaires a chuté de 50% depuis le début de l'épidémie de Covid-19. En cas de chômage partiel, les 50 salariés du groupe ne toucheront plus que 84% de leur salaire net. "C'est quelque chose qui nous inquiète, mais c'est un moment où il faut faire équipe, c'est-à-dire prendre des décisions qui ne sont pas faciles", explique Massimo Tringali, le chef du restaurant.

Bon nombre d'entreprises vont demander un report de charges

Pour le gérant, les mesures annoncées jeudi 12 mars vont dans le bon sens : prise en charge à 100% du chômage partiel par l'État, possibilité de reporter le paiement des charges et impôts. Dans une PME qui fabrique des enseignes pour salons et événements, l'épidémie a frappé de plein fouet. Tous les événements sont annulés. Le chiffre d'affaires a donc chuté. Le patron a déjà dû mettre deux employés sur 12 en chômage partiel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.