Cet article date de plus de quatre ans.

En images Masques, confinement, désinfection... La France en pleine épidémie de coronavirus

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Les conséquences des mesures de restrictions annoncées par le gouvernement commencent aussi à bousculer le quotidien des Français. 

Cette fois, l'épidémie de coronavirus est bien arrivée en France. Samedi 29 février au soir, pas moins de 100 cas avaient été comptabilisés dans l'Hexagone depuis fin janvier. Louvre fermé à cause des inquiétudes du personnel, Salon de l'agriculture écourté, semi-marathon de Paris reporté... Les conséquences des mesures de restriction annoncées par le gouvernement commencent aussi à bousculer le quotidien des Français. C'est encore plus vrai dans certaines villes de l'Oise, où des consignes plus strictes ont été imposées. Franceinfo fait un tour de France de cette épidémie.

L'Hexagone est devenu le deuxième foyer du coronavirus en Europe après l'Italie et a franchi le seuil symbolique des 100 cas depuis la fin janvier. Sur ces 100 personnes, 12 sont guéries, 2 sont mortes et 86 sont hospitalisées, dont 9 dans un état grave, selon le gouvernement. L'inquiétude gagne également l'outre-mer où trois cas ont été confirmés comme positifs à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, dans les Antilles. A La Réunion comme en Martinique, des heurts ont opposé la police à des manifestants qui craignent de voir débarquer sur l'île des malades du Covid-19.

Une femme avec un masque à Paris, le 28 février 2020. (RAFAEL YAGHOBZADEH/AP/SIPA / SIPA)
Des fleurs déposées en mémoire de l'enseignant, décédé à cause du coronavirus, au collège La Fontaine de Crépy-en-Valois (Oise). (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)
Des policiers rappellent l'interdiction de rassemblement à Crépy-en-Valois (Oise), dimanche 1er mars 2020. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)
Un homme devant la Tour Eiffel à Paris, le 29 février 2020. (MEHDI TAAMALLAH / NURPHOTO / AFP)
Deux spectateurs du match Lyon-Turin à Décines-Charpieu (Rhône), le 26 février 2020. (FRANCK FIFE / AFP)
Une employée farique des masques respiratoires pour faire face à la forte demande, le 28 février 2020 à Mably (Loire). (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Un marchand de fruits et légumes porte un masque sur le marché de Crépy-en-Valois (Oise), le 1er mars 2020. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)
La demande dans les "drives" des supermarchés a fortement augmenté depuis le début de l'épidémie. Ici à Croix (Nord), le 29 février 2020. (MAXPPP)
Un homme en combinaison désinfecte le collège La Fontaine à Crépy-en-Valois (Oise), le 29 février 2020. (MAXPPP)
Un masque respiratoire dans les rues de Nantes, le 28 février 2020. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / SIPA)
Une pharmacie indique qu'elle ne vend plus de masque ni de désinfectant, à Nantes, le 28 février 2020. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / SIPA)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.