Emmanuel Macron : première visite présidentielle en Polynésie

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Emmanuel Macron : première visite présidentielle en Polynésie
France 3
Article rédigé par
Jeff Wittenberg - France 3
France Télévisions

Emmanuel Macron est en Polynésie pour un voyage officiel de quatre jours. La crise sanitaire reste prioritaire, mais le chef de l'État sera attendu sur le nucléaire, un sujet de crispations entre Paris et Papeete.

"Comme pour rappeler que la question du Covid reste prioritaire, c'est par l'hôpital de Papeete qu'Emmanuel Macron commence en Polynésie, mais sur une autre question, celle du nucléaire, que l'attendent beaucoup de Polynésiens. Une partie de la population, encouragée par les indépendantistes, réclame une demande de pardon de la France", explique le journaliste Jeff Wittenberg. Ce pardon pourrait concerner les 193 essais nucléaires menés entre 1966 et 1996 sur les atolls polynésiens.

Dialogue et réparation


"Le président a prévu de parler de dialogue, de réparation, un discours aura en tout cas lieu le mardi 27 juillet à ce sujet. La question du réchauffement climatique sera aussi évoquée, à l'occasion de la visite d'une île menacée par la montée des eaux. Il sera le premier chef d'État Français à se rendre sur les mythiques îles Marquises, où reposent Jacques Brel et Paul Gauguin", conclut le journaliste Jeff Wittenberg en duplex de Papeete, à Tahiti.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.