Cet article date de plus de quatre ans.

Élections municipales : le premier tour s'est tenu malgré l'épidémie de Covid-19

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élections municipales : le premier tour s'est tenu malgré l'épidémie de Covid-19
Élections municipales : le premier tour s'est tenu malgré l'épidémie de Covid-19 Élections municipales : le premier tour s'est tenu malgré l'épidémie de Covid-19 (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Alors qu'il votait au Touquet (Pas-de-Calais) dimanche 15 mars lors du premier tour des municipales, le président de la République a défendu le maintien du scrutin. À Meaux (Seine-et-Marne), les bureaux de vote ont fermé. Comment se passe le dépouillement compte tenu de la situation sanitaire ?

Le premier tour des élections municipales s'est déroulé dimanche 15 mars alors que la France vient de passer au stade 3 pour tenter de contrer l'épidémie de Covid-19. À Meaux (Seine-et-Marne), le dépouillement s'est effectué sereinement. "Le dépouillement vient de se terminer. Il s'est déroulé dans une ambiance sereine. Il y a eu assez de monde pour ouvrir les bulletins", explique la journaliste Cécile Claveaux, en duplex depuis Meaux.

Un taux de participation en chute libre

Beaucoup d'assesseurs ont pris des précautions pour ouvrir les enveloppes. Du gel hydroalcoolique était disposé sur chaque table. Ce qui a changé par rapport aux dernières municipales, c'est que les portes de la mairie avaient été fermées pour éviter le regroupement. Le public n'était pas autorisé à observer le dépouillement. "Sur la ville de Meaux, le taux de participation est d'environ 33% contre 54% en 2014", précise la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.