L'Afrique du Sud renforce les mesures face à la 3ème vague de contaminations au Covid-19

Le pays africain connaît une augmentation rapide du nombre de cas, après une deuxième vague meurtrière. 

Un membre de l\'équipe médicale prend des notes dans la zone de vaccination d\'un centre installé à Garlan (Finistère), le 31 mai 2021.
Un membre de l'équipe médicale prend des notes dans la zone de vaccination d'un centre installé à Garlan (Finistère), le 31 mai 2021. (FRED TANNEAU / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a renforcé mardi 15 juinles mesures de lutte contre le Covid-19. Le gouvernement va ainsi prolonger le couvre-feu d'une heure et imposant un contrôle plus strict de la vente d'alcool, face à une troisième vague de la pandémie. Officiellement pays du continent le plus touché par le virus, l'Afrique du Sud, connaît depuis deux semaines un doublement du nombre de contaminations quotidiennes et une augmentation de près de 60 % des hospitalisations. Ce direct est désormais terminé.

La France est repassée sous la barre des 2 000 malades en réanimation. Il s'agit d'une première depuis mi-octobre 2020, selon les chiffres officiels publiés mardi. Actuellement, 1 952 malades se trouvent dans ces services. Il faut remonter au 18 octobre pour trouver un chiffre comparable.

  Plus de 600 000 personnes sont mortes aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie. Ce sont les chiffres publiés mardi 15 juin par l'université Johns Hopkins. Les Etats-Unis sont de loin le pays enregistrant le plus lourd bilan lié au virus, selon les données officielles communiquées par les autorités dans le monde, devant le Brésil et l'Inde. "Il y a toujours trop de vies perdues", avait déclaré depuis Bruxelles (Belgique) lundi Joe Biden, en évoquant une "vraie tragédie". 

 Le gouvernement assouplit le délai entre deux doses. Pour inciter les Français à se faire vacciner alors que les vacances s'approchent à grand pas, le ministère de la Santé a décidé d'assouplir les règles en vigueur. "Nous modifions les systèmes de rendez-vous pour vous permettre de programmer votre rappel entre 21 et 49 jours après la 1ère injection", a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran mardi sur Twitter. Cet assouplissement s'applique aux vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna, qui utilisent une technologie dite à ARN messager.

Des vaccins efficaces contre le variant Delta. Selon une étude publiée lundi par les autorités sanitaires britanniques, le vaccin de Pfizer-BioNTech est efficace à 96% contre le variant Delta découvert en Inde et celui d'AstraZeneca à 92%. Une bonne nouvelle, car ledit variant se fait de plus en plus présent sur le territoire français : "2 et 4% des tests que nous criblons correspondent au variant indien, soit 50 à 150 nouveaux diagnostics" chaque jour en France, a annoncé mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran.

La vaccination des adolescents est lancée. Uniquement en centre, avec l'autorisation des deux parents et le consentement du mineur : la vaccination des adolescents (âgés de 12 à 17 ans) contre le Covid-19 débute, mardi, sous certaines conditions. Lundi, le site Doctolib a enregistré 62 000 prises de rendez-vous pour ce public.

Le couvre-feu sauce bleue. Victoire ou pas, chacun pourra rentrer chez soi sereinement après Allemagne-France. Les autorités appliqueront "une tolérance pour les personnes qui rentreraient chez elles" à l'issue du premier match des Bleus à l'Euro 2021, a annoncé la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu. La veille, le ministre de l'Intérieur, Gérard Darmanin, avait demandé "une particulière mansuétude" aux forces de l'ordre, tout en maintenant le couvre-feu à 23 heures.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h58 : La Californie, premier Etat américain à avoir instauré un confinement généralisé pour endiguer la pandémie de Covid-19, a célébré aujourd'hui sa "réouverture" en levant la quasi totalité des mesures sanitaires en place depuis 15 mois.Les personnes vaccinées sont désormais officiellement autorisées à se passer de masque dans la plupart des lieux publics, à l'exception notable des transports publics, des écoles et des hôpitaux.

23h37 : Cinq nouveaux cas du variant "Delta" du Covid-19 ont été détectés dans le quartier du Canal à Évry (Essonne). Vendredi, six personnes ont été contaminées par ce variant très contagieux dans le collège Montesquieu, de l'autre côté de la ville, a appris France Bleu Paris.

22h26 : Les pays européens s'endettent ensemble. L'UE a réussi à emprunter 20 milliards d'euros sur les marchés financiers, pour financer son plan de relance européen historique de 750 milliards d'euros destiné à surmonter les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19.

21h28 : Selon cette étude, les deux principaux problèmes expérimentés étaient des douleurs (névralgie, douleurs musculaires...) pour 5% des personnes, et des difficultés à respirer, dans 3,5% des cas. Ils étaient suivis d'une hyperlipidémie (concentration de lipides dans le sang) ou hypertension, d'une indisposition ou grande fatigue, d'anxiété, puis de problèmes intestinaux.

21h28 : Près d'un quart des personnes ayant contracté le Covid-19 font face, un mois après ou plus, à des problèmes de santé qu'ils n'avaient pas expérimenté avant leur infection, selon une vaste étude de Fair Health, une organisation indépendante ayant analysé les données médicales de près de deux millions d'Américains touchés par le virus.


20h27 : Bonsoir @Cathe 34 Le ministère de la Santé n'a en effet pas raccourci le délai entre les deux injections d'AstraZeneca, qui est toujours de douze semaines, comme recommandé par la Haute autorité de santé dans son avis du 1er mars 2021. Seuls les vaccins à ARN messager, majoritaires en France, sont concernés par le raccourcissement du délai à trois semaines.

20h18 : Michel Barnier, ancien négociateur de l'Union européenne dans le cadre du Brexit et membre du parti Les Républicains, était l'invité de "Votre instant politique" sur franceinfo. Selon lui, "il y a eu, au début, une sous-estimation de la gravité de cette pandémie" de Covid-19. Vous pouvez l'écouter ici.

20h16 : Du côté de la vaccination, à présent ouverte aux adolescents de 12 à 17 ans, 30,7 millions de personnes ont reçu au moins une injection, dont 14,7 qui en ont eu deux.

20h09 : Tous services confondus, 12 008 malades sont actuellement hospitalisés pour le Covid-19, un chiffre en baisse constante depuis mi-avril. La France n'est jamais repassée sous la barre des 12 000 depuis le 19 octobre.

20h09 : Actuellement, 1 952 malades du Covid-19 se trouvent dans ces services de réanimation. Il faut remonter au 18 octobre pour trouver un chiffre comparable (1 939), et à l'époque, la tendance était à la hausse alors qu'elle est à la baisse actuellement.

20h13 : La France repasse sous la barre des 2 000 malades du Covid-19 hospitalisés dans les services de réanimation, une première depuis mi-octobre, selon les chiffres officiels de Santé publique France.

19h40 : Le variant Delta progresse dans les Landes, avec désormais quelque 250 cas avérés et probables et environ 30% des contaminations au Covid-19. Mais la situation sanitaire globale s'améliore dans le département, selon les autorités sanitaires régionales.

19h39 : Les Etats-Unis ont franchi le seuil des 600 000 morts liés au Covid-19, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins. Un sombre cap venant rappeler que des centaines d'Américains meurent toujours chaque jour du virus, malgré la campagne de vaccination.

19h35 : En Angleterre, la date du 21 juin devait marquer le "Freedom Day", le "jour de la liberté" retrouvée. Le Premier ministre britannique a annoncé hier le report d'un mois de cette quatrième étape de la levée des restrictions. La raison tient en cinq lettres : Delta. Franceinfo vous explique pourquoi ce variant, déjà présent en France à hauteur de 2 à 4% des tests, a contrarié le déconfinement en Angleterre.

18h56 : Je ne sais pas dans quelle mesure les chiffres sont fiables, mais la Hongrie affichait en mars le record du monde du taux de mortalité dû au virus. La petite astuce est relevée par Gabor Gyori, du think tank de centre gauche Policy Solutions dans un article du Monde : "Le gouvernement a un tel contrôle des médias, que des larges segments de la population ignorent que la Hongrie a un tel taux de mortalité". Ainsi, la télé publique a beaucoup insisté sur la mortalité en Belgique en occultant la situation nationale.

18h56 : Bonsoir Catherine, pensez-vous que l'on peut faire une confiance aveugle aux chiffres officiels hongrois? Vu le comportement du régime avec les journalistes, je serai tenté d'être légèrement prudent...Bonne soirée et bon courage pour ce live.

18h36 : #EURO2021 Rappelons qu'en Hongrie, on compte une centaine de cas de contamination chaque jour, alors que ce chiffre avait grimpé à plus de 8 000 fin mars.

18h25 : Une campagne de dépistage massif est organisée à Evry dans l'Essonne après la découverte de six cas de variant "Delta" du coronavirus dans un collège d'Evry-Courcouronnes en fin de semaine dernière, a appris France Bleu Paris auprès de la préfecture. Plus d'explications ici.

18h00 : Il est 18 heures, c'est l'heure du traditionnel point sur l'actu !

• H-3 avant France-Allemagne. Les champions du monde 2018 affrontent les champions du monde 2014, et ça promet du grand spectacle à Munich. Les quatre clés de la rencontre sont à lire juste ici.


• Le délai de vaccination entre deux doses des vaccins à ARN messager de Pfizer et Moderna peut être désormais écourté à 21 jours, a annoncé Olivier Véran sur Twitter. Cela répond à un double objectif :anticiper les vacances et prévenir la propagation des variants, en particulier le Delta.

• L'ancien président Nicolas Sarkozy a nié devant le tribunal correctionnel de Paris avoir engagé des dépenses excessives dans sa campagne perdue de 2012. Il est poursuivi pour "financement illégal de campagne".

• Alain Cocq, militant pour une fin de vie digne, est mort en Suisse à l'âge de 58 ans par suicide assisté.

17h54 : "On va pouvoir retrouver un peu de liberté", explique à franceinfo Séphora, une adolescente qui a profité de l'élargissement de la vaccination aux 12-17 ans pour se faire vacciner. Reportage au stade de France.

Une vaccination au Stade de France, à Saint-Denis. (LUDOVIC MARIN / AFP)

(LUDOVIC MARIN / AFP)

17h03 : Le délai de vaccination entre deux doses des vaccins à ARN messager de Pfizer et Moderna était jusque-là de 35 à 49 jours. Cette accélération de la campagne vaccinale s'inscrit dans un double objectif : anticiper les vacances et prévenir la propagation des variants, en particulier le Delta.

16h58 : Pour inciter les Français à se faire vacciner alors que les vacances approchent, le ministère de la Santé décide d'assouplir les règles en vigueur. Les Français pourront prendre rendez-vous pour leur deuxième injection "entre 21 et 49 jours après la 1ère", explique-t-il.

16h58 : Le délai de vaccination entre deux doses des vaccins à ARN messager de Pfizer et Moderna peut être désormais écourté à 21 jours, annonce Olivier Véran.

16h18 : La vaccination des 12-17 ans va permettre de "limiter la circulation du virus", explique sur franceinfo Christèle Gras-Le Guen, professeure en pédiatrie à l'université de Nantes. Mais la cible vaccinale principale doit "rester avant tout les adultes", précise-t-elle. La raison ? Le Covid est "avant tout un virus de l'adulte jeune et moins jeune".

15h34 : Deux cas positifs au variant Delta ont été détectés au CHRU de Tours, a appris France 3 Centre-Val de Loire. L'ARS assure qu'il n'y a, à ce stade, pas de cluster identifié.

12h16 : Et comme c'est l'heure des documents à télécharger, je vous glisse l'attestation de déplacement à présenter après 23 heures avec le couvre-feu.

12h08 : Si vous avez pris rendez-vous pour faire vacciner l'un de vos adolescents, vous pouvez télécharger l'autorisation parentale de vaccination sur notre site.

12h08 : Il est midi, votre estomac commence à gargouiller, c'est le moment de faire un point sur l'actualité.

• "2 à 4% des tests" criblés correspondent au variant Delta, annonce le ministre de la Santé Olivier Véran, alors que la vaccination a été élargie ce matin aux 12-17 ans.

• Le géant suédois de l'ameublement Ikea vient d'être condamné à un million d'euros d'amende par le tribunal correctionnel de Versailles. La filiale française a été reconnue coupable d'avoir espionné ses salariés de 2009 à 2012.

• L'ancien président Nicolas Sarkozy est auditionné cet après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris dans le cadre de l'enquête sur le financement de sa campagne présidentielle en 2012.


• La pression monte pour les Bleus ! A quelques heures du choc France-Allemagne, les camarades de franceinfo sport font le point sur les clés du match.

11h56 : Bonjour @Allez les bleus et bon voyage ! Les chiffres du gouvernement hongrois annoncent plus de 5 millions d'habitants actuellement vaccinés et environ 200 nouveaux cas sont identifiés chaque jour d'après les données de l'université Johns-Hopkins.

11h55 : Bonjour FI, je pars ce week-end à Budapest pour encourager les bleus à l'euro. Savez vous qu'elle est la situation sanitaire en Hongrie ? Où en est le Covid là bas (nombre de cas) ? Merci bonne journée

11h48 : Flambée des cas en Russie. Le pays recense 42% de cas supplémentaires en une semaine, rapporte Luc Lacroix, correspondant de France Télévisions à Moscou. La semaine dernière, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a déjà ordonné la fermeture des aires de jeux pour les enfants dans les centres commerciaux et les parcs jusqu'au 20 juin.

11h26 : Suivre un match dans un bar, c'est ce qu'ont prévu de nombreux Français ce soir, mais cela ne se fera pas sans gestes barrières. Les bars et les restaurants s'organisent pour accueillir au mieux dans le respect du protocole sanitaire, comme vous le raconte ce reportage de France 2.

(FRANCE 2)

11h20 : "2 à 4% des tests que nous criblons correspondent au variant indien, soit 50 à 150 nouvelles contaminations par jour."

En visite dans un centre de vaccination du 15e arrondissement parisien, le ministre de la Santé a relevé l'augmentation des cas de variant Delta en France. "Vous allez dire que c'est encore peu mais c'était la situation anglaise il y a quelques semaines", avance-t-il, notant que le variant Delta est depuis "devenu majoritaire" en Angleterre.

10h34 : "Si on est contrôlé à 23h15 dans les transports en commun, à proximité de son domicile, il n'y aura pas de problème", assure Laëtitia Vallar, porte-parole de la préfecture de police sur BFMTV. "Nous interviendrons si des personnes se regroupent, ne respectent pas les gestes barrières, ne portent pas le masque", a-t-elle ajouté, interrogée au sujet des règles en vigueur pour le match France-Allemagne.

10h27 : Bonjour @Vaccinationados et merci de votre agréable retour. Malheureusement non, il faudra attendre que votre fille fête ses 12 ans pour qu'elle puisse être vaccinée.

10h26 : Bonjour FI, ma fille aura 12 ans en septembre 2021 ! Peut-elle bénéficier de la vaccination à partir de maintenant? Merci pour votre travail! Bonne journée!

10h00 : Mais que consulte Antoine Griezmann sur son ordinateur à quelques heures de France-Allemagne ? La foire aux questions de franceinfo sur la vaccination, évidemment ! Pass sanitaire, nombre de doses, variants, vous y trouverez les réponses à toutes vos interrogations.

09h59 : Bonjour @Mamie impatiente, vous faites référence à la situation au Canada, que j'ai mentionnée un peu plus tôt. Malheureusement, je n'ai pas de bonnes nouvelles pour vous. Pour être tout à fait complète, si les autorités françaises autorisent le voyage, le Canada est beaucoup plus restrictif, vous avez raison. Il faudra un test PCR négatif de moins de 72 heures pour embarquer, puis 3 jours d'hôtel à vos frais et enfin un isolement de 14 jours sur le territoire canadien avant de pouvoir profiter du pays.

09h39 : Avec 3 jours à l’hôtel à vos frais en arrivant puis 14jours, il me semble. Dites-moi que j’ai tort, j’en serai super heureuse !!

09h24 : Bonjour @Pascale, permettez-moi tout d'abord de vous présenter mes condoléances. Le Canada est en zone orange, ce qui signifie que si votre cycle vaccinal est complet (plus de 14 jours depuis votre deuxième injection), vous pouvez vous y rendre et revenir en France sans problème. Si votre cycle vaccinal est incomplet, le décès d'un proche est considéré comme un motif impérieux qui vous permet de quitter le pays.

09h19 : Je suis vaccinée et je dois me rendre au Canada pour un enterrement, quelles sont les mesures de restrictions ?

09h09 : Il est 9 heures, c'est le moment de faire un point sur l'actualité.

La vaccination des 12-17 ans c'est parti ! Les adolescents peuvent désormais être vaccinés en présence de l'un de leurs parents et après signature d'une autorisation. Suivez les dernières informations dans notre direct.

• L'ancien président Nicolas Sarkozy est auditionné cet après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris dans le cadre de l'enquête sur le financement de sa campagne présidentielle en 2012.

• Plus de 33 000 candidats se présentent au premier tour des élections régionales et départementales de ce dimanche. Qu'en retenir ? On fait le tour, en graphiques et principaux chiffres

• En piste ! Les Bleus font leur entrée dans la compétition à 21 heures, face à l'Allemagne. "Il y aura une tolérance pour les personnes qui rentreraient chez elles après avoir suivi un match dans un café", assure sur franceinfo la ministre des Sports, Roxana Maracineanu.

08h49 : "Il y aura une tolérance pour les personnes qui rentreraient chez elles après avoir suivi un match dans un café."

Invitée de franceinfo, la ministre des Sports est revenue sur la "particulière mansuétude" demandée par Gérald Darmanin aux forces de l'ordre à l'issue de France-Allemagne. Les spectateurs du match pourront regagner leur domicile après le match, même s'ils débordent quelque peu après 23 heures, heure du couvre-feu.

09h04 : Le certificat vaccinal en Nouvelle-Calédonie, c'est fait. Le gouvernement local vient d'annoncer la mise en place de ce document pour permettre aux habitants de circuler plus facilement dans les territoires qui l'exigent. Appelé Passesante-NC, ce certificat aura comme son équivalent en métropole un QR code, détaille Nouvelle-Calédonie La 1ere.

08h25 : Bonjour @Loulouette, si vous avez reçu vos deux injections de vaccin, non, pas besoin de motif impérieux pour vous rendre dans un pays classé orange par le gouvernement. En revanche, tant que votre cycle vaccinal n'est pas terminé, impossible de vous y rendre sans motif impérieux, comme le rappelle le ministère de l'Intérieur.

08h24 : Bonjour. Avons nous toujours besoin d'un motif impérieux pour quitter la France vers une zone orange ?

08h07 : Bonjour @Vionnoux, selon le dernier avis de la Haute Autorité de santé, l'administration d'une dose unique pour les personnes déjà infectées suffit, et ce, peu importe la date à laquelle elles ont contracté le virus, donc pas de raison d'envisager une deuxième dose. Vous pouvez retrouver tous les détails dans notre foire aux questions sur la vaccination.

07h57 : Bonjour, y'a t-il un risque à recevoir deux doses de vaccin si on a déjà eu le Covid il y a un an ?

07h39 : Près d'un an et demi après le début de la pandémie, la ville de Wuhan (Chine), berceau de l'épidémie, reprend peu à peu une vie normale. Dimanche, ce sont plus de 11 000 étudiants qui ont pu assister à leur remise en diplôme, les lauréats de l'année ainsi que ceux de l'an dernier, privés de cérémonie par le strict confinement qui était observé dans le pays.




STR / AFP