#OnVousRépond : "Va-t-on pouvoir se marier cet été ?" Les réponses à vos questions sur le coronavirus et le déconfinement du jeudi 28 mai

Chaque jour, franceinfo répond à vos interrogations sur le virus et les conséquences sur votre vie quotidienne.

#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)
Ce qu'il faut savoir

Comment va s'organiser la deuxième phase du déconfinement ? Certains départements vont-ils repasser en vert ? Quand et comment les bars et restaurants vont-ils rouvrir ? Edouard Philippe a présenté jeudi 28 mai la deuxième étape du déconfinement, lors de laquelle "la liberté redevient la règle et l'interdiction constitue l'exception", a-t-il indiqué, en se félicitant que les résultats sanitaires soient "bons". Comme tous les jours depuis le début de la crise sanitaire, la rédaction de franceinfo.fr se mobilise pour répondre à vos interrogations.

Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédié. Toute la journée, plusieurs membres de la rédaction se relaient pour y répondre. Vous retrouverez les réponses dans le direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute.

"Va-t-on pouvoir se marier cet été ?" La réponse est oui."Pendant une longue période, les mariages ont été retardés. Heureusement c'est période est révolue : on va pouvoir enfin recommencer à célébrer des mariages", a indiqué Edouard Philippe. Cela dit, "il faudra être extrêmement attentif à la distanciation physique et aux règles de densité" dans les mairies et les lieux de cultes, a précisé le Premier ministre.

 "Le télétravail est-il toujours la norme ?" Le Premier ministre a indiqué que "le principe du télétravail doit toujours être privilégié", en précisant que c'était même une obligation pour les personnes vulnérables, qui doivent continuer à travailler depuis leur domicile. Dans le cas où ce n'est pas possible, "elles continueront à être rémunérées au titre du chômage partiel", a déclaré Edouard Philippe.

 Y'aura-t-il des restrictions sur le nombre d'enfants accueillis dans les écoles ? Le ministre de l'Education a indiqué qu'il souhaitait que les écoles rouvrent "à 100%" la semaine prochaine. Dès le 2 juin, "toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leur enfant, au moins sur une partie de la semaine", a dit Jean-Michel Blanquer. Le protocole sanitaire strict d'accueil des enfants reste inchangé. Les élèves continueront d'être accueillis par groupes de 15 maximum. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ONVOUSREPOND

20h42 : Bonsoir @Clara jazz. Alors que l'Ile-de-France est passée en zone orange, Edouard Philippe a indiqué qu'il appartiendrait aux autorités régionales organisatrices des transports de décider de l'assouplissement de certaines mesures. La seule certitude est que le masque restera obligatoire. Concernant l'attestation employeur requise aux heures de pointe, Valérie Pécresse, la présidente de région, a simplement indiqué ce soir sur TF1 que "si on maintient la distanciation physique, il faudra maintenir l'attestation", rapporte Le Parisien. Il faudra attendre quelques jours pour en savoir plus.

20h58 : Bonsoir FI et bonsoir Juliette. Avez-vous compris si les limitations aux heures de pointe perdurent dans les transports parisiens pour les non travailleurs ? Merci de votre réponse. Bien à vous.

20h58 : Bonjour @Samantha, Edouard Philippe a indiqué tout à l'heure que "les discothèques, salles de jeux, stades, hippodromes resteront fermés au public jusqu'au 21 juin". Il va encore falloir attendre pour transpirer sur les pistes de danse.

20h34 : Bonsoir. Aucune information n'est donnée sur la réouverture des discothèques. Qu'en est-il svp ?

20h24 : Il y a deux sujets sur lesquels vous nous interrogez massivement mais qui n'ont pas été abordés lors des annonces de la phase 2 du déconfinement tout à l'heure. Les crèches, d'une part : on ne sait pas si elles pourront accueillir plus de dix enfants (la limite actuellement en vigueur). Par ailleurs, rien n'a été mentionné concernant un assouplissement des visites dans les Ehpad. Je suis désolée de ne pouvoir répondre à vos nombreuses questions là-dessus.

20h33 : Bonjour , le ministre de l'Education a indiqué qu'il souhaitait que les écoles rouvrent "à 100%" la semaine prochaine. Dès le 2 juin, "toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leur enfant, au moins sur une partie de la semaine", a-t-il dit. Le protocole sanitaire strict d'accueil des enfants reste inchangé. Les élèves continueront d'être accueillis, par groupes de 15 maximum.

20h33 : Les écoles vont-elles rouvrir pleinement, ou est-ce qu'il y aura des restrictions du nombre d'enfants accueillis ?

20h32 : Vous pouvez vous réjouir cher @Matmar : les refuges pourront rouvrir dès mardi. Vous allez pouvoir retrouver le plaisir des longues balades en montagne. Mais la plupart ne seront sans doute pas accessibles tout de suite car des aménagements vont devoir être réalisés dans ces lieux où règne habituellement une certaine promiscuité. Un strict protocole sanitaire a ainsi été élaboré, sous la houlette de la secrétaire d'Etat Emmanuelle Wargon.

20h02 : Bonsoir, accès aux refuges possible maintenant ?

19h53 : Comme @cali, vous êtes plusieurs à nous demander ce qu'il en est pour le télétravail. Le Premier ministre a simplement indiqué que "le principe du télétravail doit toujours être privilégié", en précisant que c'est même une obligation pour les personnes vulnérables, qui doivent continuer à travailler depuis leur domicile. Dans le cas où ce n'est pas possible, "elles continueront à être rémunérées au titre du chômage partiel", a précisé Edouard Philippe.

19h56 : Bonsoir FI. Qu'en est-il du télétravail ? Faut-il toujours le privilégier ? Merci pour votre réponse.

19h32 : Bonjour @Charlotte, vous avez bien entendu : les colonies de vacances vont pouvoir reprendre à compter du 22 juin.

19h32 : Il me semble avoir entendu entre deux phrases que les colonies de vacances étaient de nouveau autorisée. Avez-vous des éléments sur cela ? Merci !

19h38 : Il faut attendre mardi, le 2 juin, cher @Vincent pour aller au-delà des 100 kilomètres, date à laquelle plus aucune restriction de distance n'est mise en place. Il est en effet tentant d'en profiter dès ce week-end pour la Pentecôte mais vous risquerez une amende.

19h27 : Et pour le week-end de la Pentecôte ? Peut-on aller au-delà des 100 km ?

19h19 : Bonjour @CathyBC13, le Premier ministre a indiqué que les personnes vulnérables qui travaillent doivent continuer à télétravailler et, quand ce n'est pas possible, "elles continueront à être indemnisées par le chômage partiel". Ces personnes ne doivent donc pas retourner travailler en présentiel.

19h27 : Qu’en est-il des personnes dites à risque ? Est-ce qu'elles peuvent retourner travailler ou bien continuer le chômage partiel ?

19h26 : Bonjour @Slyenmodeinfo, les hébergements touristiques, les villages vacances et les campings pourront rouvrir à partir du 2 juin en zone verte, après le 22 juin en zone orange. Un soulagement pour les 8 000 campings français qui s'impatientaient dans l'attente d'une reprise de leur activité.

19h11 : Bonjour. Quid de la réouverture des campings ?

19h08 : Bonjour , l'Europe ne rouvrira progressivement ses frontières intérieures qu'à partir du 15 juin. Mais l'Italie ayant décidé de rouvrir les siennes aux touristes dès le 3 juin, Edouard Philippe a indiqué qu'une personne qui voudrait s'y rendre pourrait le faire "au sens où l'Italie ne lui interdirait pas l'accès à son territoire et nous n'interdisons pas l'accès à notre territoires aux ressortissants français quand ils reviennent". Vous pourrez donc vous rendre en Italie si vous le souhaitez.

19h08 : Bonjour, L'italie ouvrant ses portes le 3 juin sera-t-il possible pour les Francais habitant à moins de x KM de se rendre en italie pour raison de tourisme ?

19h01 : Beaucoup d'entre vous nous demandent si le retour dans les collèges et les lycées sera obligatoire. Manifestement non. En tout cas, le ministre de l'Education n'a pas indiqué une quelconque obligation à ce sujet. La règle du volontariat, qui a prévalu jusqu'ici, semble donc rester en vigueur.

19h25 : Bonjour, est-ce qu'on est obligé de remettre ses enfants au collège ? Merci bonne soirée

19h24 : Bonjour captaincokette, en effet dans un premier temps en zone orange, seules les classes de 6e et de 5e vont rouvrir "et si on peut, les élèves des autres niveaux seront accueillis", a précisé le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, sans indiquer précisément quand et comment les 4e et les 3e pourront éventuellement reprendre le chemin des salles de classe.

19h23 : En zone orange, si j'ai bien compris, les collégiens de 4e et de 3e ne reprendront pas. Est-ce exact ?

19h21 : Vous êtes extrêmement nombreux, comme @Futurs Mariés, à nous interroger sur la possibilité ou non de se marier dans les semaines et les mois à venir. Excellente nouvelle : ils sont à nouveau autorisés. "Pendant une longue période, les mariages ont été retardés. Heureusement c'est période est révolue : on va pouvoir enfin recommencer à célébrer des mariages", a annoncé Edouard Philippe. Cela dit, "il faudra être extrêmement attentif à la distanciation physique et aux règles de densité" dans les mairies et les lieux de cultes, a précisé le Premier ministre.

19h21 : Bonjour, quid des mariages ?? Ils n'ont rien dit ?

17h11 : Bonjour , depuis le 11 mai, les déplacements entre la Corse et le continent sont suspendus. Dans un rapport remis le week-end dernier, le Conseil scientifique consultatif, créé par l'Assemblée de Corse en avril, préconise en effet de conditionner l'accès à l'île à la "présentation d'un test PCR négatif ou un test sérologique positif". Ces tests seraient réalisés "4 à 7 jours avant le départ", indique L'Obs. Mais les professionnels du tourisme et la chambre de commerce s'y opposent, pour ne pas nuire au tourisme, indique France 3. Le gouvernement ne s'est pas encore prononcé sur le sujet.

17h09 : Bonjour, avons-nous besoin d’une attestation de test négatif pour aller en Corse les vacances ?

16h58 : Bonjour @Minouche, en Europe et sauf cas particuliers, les frontières sont fermées jusqu'au 15 juin. Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, espère qu'elles pourront "ouvrir davantage" à partir de cette date. "Demain, si d'aventure les informations sur la pandémie s'avèrent toujours positives (…) et que les pays européens, progressivement, ouvrent leurs frontières et limitent les contrôles, alors il n'y a pas de raison" que des vacances en Europe ne soient pas envisageables, a-t-il indiqué. Concernant la Belgique, aucun assouplissement n'est prévu avant le 8 juin, au mieux, indique La Voix du Nord.

16h57 : On parle beaucoup des 100 km, mais qu'en est-il des frontières ? Entre la Belgique et la France par exemple Merci

16h19 : Bonjour la plupart du littoral français a rouvert ces dernières semaines en mode "dynamique" : impossible, comme vous le soulignez, de poser sa serviette ou d'y pique-niquer. Toute présence statique est prohibée. Difficile pour l'instant de savoir si ces dispositions resteront partout en vigueur pendant les vacances d'été. Certaines stations imaginent des dispositifs pour permettre aux vacanciers de lézarder au soleil, comme à la Grande-Motte (Hérault) qui voudrait réserver un espace de 2 000 m2 à la bronzette, comme l'explique Midi-Libre.

16h19 : Bonjour. Aucune info sur les plages ?? Va t-on enfin pouvoir y mettre nos serviettes ?

16h37 : Bonjour @David, Edouard Philippe a confirmé mardi que les parents dont les enfants ne peuvent être accueillis à l'école continueront à bénéficier du chômage partiel après le 2 juin mais uniquement sur présentation d'un justificatif. Les parents devront fournir à leur employeur une attestation de l'école prouvant que l'établissement n'est pas en mesure d'accueillir leurs enfants pour continuer à en bénéficier.

15h57 : Bonjour, le chômage partiel sera-t-il maintenu pour les parents qui doivent continuer à garder leur enfant ? (classe toujours fermée,...) Merci

15h57 : Merci pour ces précieuses informations. Mais quid de la réouverture des hôtels ? Si on a le droit de bouger et que l'on doit faire une étape ? Y a-t-il déjà plus ou moins une date de prévue ? Merciii

15h35 : Bonjour @Marie et @parent d'élève, les syndicats enseignants et représentants lycéens ont été reçus hier par le ministre de l'Education nationale sur ce sujet. Jean-Michel Blanquer donnera sa décision finale tout à l'heure, car elle dépend également de la réouverture des lycées, qui sera annoncée au même moment. Les grandes organisations syndicales ont réaffirmé leur opposition au maintien de l'épreuve orale du bac de français. Elles demandent au ministre de l'Education de “faire le choix de la sérénité”.

15h34 : Bonjour, quand M. BLANQUER est-il censé communiquer sur le maintien (ou pas) des épreuves orales du bac de français ? Merci pour votre réponse.

15h34 : Bonjour, des précisions sur l'oral de français seront-elles données aujourd'hui ou demain ? Merci ! Bon courage

15h20 : Bonjour @Trop loin, vous pouvez effectuer votre déplacement. Depuis le 21 mai, un nouveau motif de circulation au-delà des 100 kilomètres est autorisé : il s'agit des déplacements indispensables à un déménagement, à l’achat ou à la location d’un bien immobilier. En plus de l'attestation dûment remplie, veillez à pouvoir attester de la nécessité de ce trajet.

15h22 : Bonjour. Ai-je le droit de me déplacer à 500 kms pour aller mettre un bien immobilier en vente ? Pour que les clients visitent, encore faut-il autoriser à les mettre en vente !

15h08 : Bonjour @aaa. Les mairies continuent "à proposer, sauf urgence, le report des mariages", avait indiqué Edouard Philippe lors des annonces sur la première phase du déconfinement. Cette règle est en vigueur jusqu'au 2 juin, date à laquelle une nouvelle décision pourra être prise en fonction de la situation sanitaire du pays. Peut-être en saurons-nous plus tout à l'heure, lors de l'intervention du Premier ministre.


15h14 : Bonjour, pensez-vous que mon mariage pourra avoir lieu le 20 juin ? Département de la Côte-d'Or

14h59 : En effet @Aurélie, le discours d'Edouard Philippe était initialement prévu pour 16 heures mais il a été décalé à 17 heures. Vous pourrez le suivre en direct ici.

15h12 : Bonjour, ce n'est pas à 16 heures le discours du Premier ministre ? Merci pour ce que vous faites. Belle journée

15h00 : Bonjour @Isam, vous pouvez toujours demander un test de dépistage virologique (RT-PCR) à votre médecin mais il n'est censé vous le prescrire que si vous avez des symptômes. La seule manière d'effectuer ce test sans ordonnance est d'avoir été identifié comme cas contact d'une personne atteinte du Covid-19, comme l'explique le gouvernement. Lorsque vous verrez vos parents âgés, veillez donc bien à appliquer les gestes barrières (distanciation + lavage de mains + masque).

14h59 : Bonjour. Peut-on demander un test de dépistage à notre médecin avant d'aller visiter nos parents âgés ? merci

14h45 : Bonjour à tous ! Je rejoins ce direct jusqu'à 21 heures pour répondre à vos questions via le hashtag . Comme vous sans doute, j'attends avec impatience les annonces de la phase 2 du déconfinement par Edouard Philippe, à 17 heures. On suivra tout cela ensemble !