#OnVousRépond : les écoles de danse peuvent-elles rouvrir ? Les réponses à vos questions sur le déconfinement du mardi 2 juin

La France entre dans la deuxième phase de déconfinement et l'application StopCovid est désormais disponible.

#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)
Ce qu'il faut savoir

C'est le grand jour. La France entre dans la deuxième phase de son plan de déconfinement, mardi 2 juin, avec notamment la fin de la limite de déplacement à 100 kilomètres ainsi que la réouverture des bars et restaurants (seulement en terrasse pour les zones orange). Voici ce qui change au quotidien pour les Français, alors que la crise sanitaire semble désormais moins vive.

L'application StopCovid mise en service. Elaborée depuis la fin mars pour contenir l'épidémie de Covid-19 en France, l'application a cristallisé de nombreuses tensions, entre atouts sanitaires et pistage sécuritaire.

"Le fonds de solidarité sera maintenu jusqu'à la fin de l'année 2020" dans la restauration. La mesure mise en place pour soutenir les petites entreprises pénalisées par la crise sanitaire est maintenue, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur RTL.

Le PIB français devrait chuter cette année de 11%. "Le choc de la crise a été extrêmement violent en France" et les mesures sanitaires ont mis le pays "quasiment à l'arrêt pendant trois mois [donc] ça va se payer dans la croissance", a ajouté le ministre.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ONVOUSREPOND

23h33 : Bonsoir Je repose ma question : est-il vrai qu'il y a eu une tuerie de masse à Chicago il y a quelques jours ? Si oui, pourquoi peu de medias français ont relevé l'info ? #chicago #onvousrepond

19h11 : @Le jogger masqué Ouest-France a posé la questions à des médecins, et leur réponse est catégorique : c'est contre-productif de porter un masque pendant l'effort. Analogie du docteur François Carré, cardiologue, médecin du sport au CHU de Rennes. "C’est un peu comme si vous aviez un chewing-gum en bouche, que vous faisiez une bulle et qu’elle claquerait contre votre bouche et votre nez. Derrière, vous devriez faire du sport avec cette bulle écrasée contre votre bouche et votre nez… "

19h01 : Bonjour Pierre, une question d’entrée pour vous le sportif de l’étape : je ne comprends rien aux multiples réponses à la question (que je me pose chaque soir en faisant mon footing AVEC un masque): pour moi et pour les autres (je suis à paris) ai-je raison de porter un masque ? Merci

18h38 : Selon ce que je lis sur le site de la Fédération des pharmaciens d'officine, vous pouvez vous faire renouveler un traitement sur "présentation d’une ordonnance renouvelable expirée, quel que soit le nombre de renouvellements" s'il s'agit d'un traitement chronique. Pour d'autres traitements, c'est possible pour un certain nombre de médicaments.

17h58 : Il est temps pour moi de vous quitter. Je vous souhaite une très belle soirée et vous dis à demain !

17h44 : Bonjour @Julie. Peut-être pas des centaines, mais la question revient souvent. L'application sera bien disponible sur iOS mais je ne sais pas à quel moment elle sera mise en ligne. Son lancement était initialement prévu vers midi, mais il prend visiblement du retard. En revanche, les utilisateurs d'Android peuvent déjà la télécharger à cette adresse.

17h44 : Désolée Fabien, on doit être des centaines a vous poser cette question mais quand l’app StopCovid sera-t-elle disponible sur l’AppStore ? Merci pour la qualité de votre travail !


17h32 : Bonjour . La direction générale du Travail m'indique que le décret n'a pas encore été publié, mais qu'il devrait l'être dans les tout prochains jours. Dans les faits, le relèvement du plafond journalier à 38 euros n'est donc pas encore entré en vigueur. Cette mesure doit permettre de soutenir le secteur de la restauration. Elle avait été dévoilée dans le cadre du plan de relance du tourisme. Par ailleurs, les tickets-restaurants seront utilisables le week-end.

16h44 : Bonjour . Le ministère des Sports m'indique que les écoles de danse peuvent ouvrir de nouveau leurs portes en zone verte, comme le prévoit le décret sur la phase 2 du déconfinement (et à condition de respecter les gestes barrières). Mais il précise également que la mairie ou la préfecture peuvent rendre des décisions contraires au niveau local, si elles estiment que les conditions sanitaires ne sont pas réunies pour assurer cette réouverture dans de bonnes conditions. Les écoles situées en zone orange devront patienter jusqu'au 22 juin. La fédération française de danse (FFD) fait un point sur la situation.

16h44 : Bonjour, déconfinement phase 2 en zone verte. S'il vous plaît, qu'en est-il de l'enseignement dans les écoles de danse ? Car il y a une confusion entre les recommandations dans le domaine de la culture et entre celles du sport. Merci.

16h12 : Bonjour @Mars13. Un ferry passagers, le Danielle Casanova, est arrivé à la mi-journée à Marseille avec un millier de personnes à bord – à la fois des expatriés et des Algériens résidant en France. Il n'y a pas eu de quatorzaine à leur arrivée, mais ils ont dû remplir une fiche de procédure, précise l'ARS de Paca. Des agents dispensent également des recommandations à leur arrivée. C'est la première traversée depuis la suspension des liaisons maritimes France-Algérie en raison de la crise sanitaire. Deux autres dessertes sont prévues dimanche et mardi.

16h05 : Bonjour. Savez-vous si les passagers en provenance d’Alger qui viennent de débarquer sont tenus à la quatorzaine à Marseille avant de se répartir sur le territoire ? L’Algérie reste en confinement strict jusqu’au 13 juin, pour de bonnes raisons j’imagine.

15h20 : Bonjour . Depuis la crise sanitaire, en effet, plus personne ne fait mention de la réforme des retraites. A court terme, difficile d'imaginer le gouvernement la remettre sur les rails. "Je ne suis pas certain qu'on pourra mener la réforme des retraites d'ici la fin du quinquennat", avait estimé le délégué général LREM Stanislas Guerini, dans un entretien accordé mi-mai à La Voix du Nord.

15h20 : Bonjour franceinfo. Merci pour votre travail. Savez-vous si la réforme des retraites va voir le jour avant la fin de l'année ?Cordialement.

14h56 : Bonjour @Auré. Vendredi dernier, onze investisseurs de Total ont porté une résolution "modifier les statuts du groupe pétrolier afin de renforcer la contribution de son modèle économique à l'atteinte de l'Accord de Paris sur le climat". Ils réclamaient notamment un plan d'actions "pour réduire en valeur absolue ses émissions de gaz à effet de serre". Mais ce texte soutenu par La Banque Postale Asset Management, Crédit Mutuel ou encore Meeschaert a été rejeté par 83,2% des voix lors de l'assemblée générale. Nos confrères des Echos avaient détaillé cette résolution avant son dépôt.

14h55 : Bonjour. J'ai cru lire sur votre live, la semaine dernière, qu'à l'AG 2020 de Total, une résolution, dans le sens de l'Accord de Paris sur le climat, avait été refusée. Ai-je bien compris s'il vous plaît ? Un petit topo :) ? Un article détaillé ou une enquête serait bien sûr super ! Merci d'avance et pour votre réponse et pour votre travail :)

14h10 : Bonjour. Petit témoignage de l'intérieur. Ouverture de la salle aujourd'hui alors que depuis un mois je proposais seulement à emporter. Donc depuis un mois les clients se sont habitués à mettre le masque s'ils voulaient (je ne me l'impose qu'à moi) et à ne pas utiliser le gel hydroalcoolique. Aujourd'hui, difficile de leur expliquer que depuis ce matin gel et masque sont obligatoires. J'ai déjà cédé. Tant pis. j'ai mis les affiches, ils feront comme ils veulent.

14h11 : Et voici un autre témoignage, cette fois-ci d'une restauratrice. La réouverture des établissements impose le respect de règles sanitaires strictes, parfois oubliées avec la vente à emporter.

14h07 : Petit partage sur une visite en Ehpad. J'habite Orléans et mon père est en Ehpad à Rouen. Organisation : trois créneaux horaires par jour du lundi au vendredi, mais rien le week-end. Poser un congé pour maximum obligatoire une heure de visite. Pas simple, mais c'est ainsi.

14h08 : Dans les commentaires, @Chou nous livre un témoignage sur l'organisation des visites dans un Ehpad. Il n'est pas toujours simple de s'organiser.

13h58 : Vous êtes toujours nombreux à demander quand sera mise en ligne l'application StopCovid. Le secrétariat d'Etat chargé du Numérique m'indique qu'elle "pourrait" être disponible d'ici "quelques minutes" et "peut-être d'ici 14 heures". Le lancement était initialement prévu à midi mais il est en retard. La raison de ce contretemps n'a pas été précisée.

13h46 : Bonjour . Oui, les procurations qui avaient été établies en vue du second tour le 22 mars restent valables pour le 28 juin. Par ailleurs, de nombreux élus souhaiteraient étendre le recours à ces mandats. Des sénateurs LR ont notamment déposé une proposition de loi pour autoriser une même personne à disposer de deux procurations, contre une seule comme permis aujourd'hui.

13h42 : Bonjour merci pour votre travail. J'avais une procuration pour l'élection municipale du mois de mars. Est-elle encore valable ? Par avance je vous remercie.

13h31 : Bonjour @Emy68. Elle n'est pas du tout bête, cette question. Le ministère de l'Education nationale est assez flou en la matière. "Le port du masque 'grand public' est obligatoire dans toutes les situations où le respect des règles de distanciation n’est pas garanti", est-il simplement mentionné dans le cas des collégiens. Mais juste avant, le document évoque l'obligation du port du masque pour le personnel, en détaillant plusieurs de ces cas de figure : "dans les salles de classe, pendant la circulation au sein de l'établissement ou encore pendant la récréation" .

13h30 : Bonjour tout le monde. Ma question est peut-être un peu bête, pardon... Mais concernant la reprise des cours au collège , le port du masque est-il obligatoire pendant le cours ? Dans les couloirs et la récréation OK, mais qu'en est-il des salles de classe ?

13h28 : Bonjour @Laeti. Le décret autorise l'accueil de public pour la "célébration de mariages par un officier d'état civil", mais en petit comité (10 personnes maximum, dont les futurs mariés, les témoins et l'agent état civil). Comme a pu le constater franceinfo, les parents d'une mariée sont ainsi restés à la porte, samedi dernier à Montreuil (Seine-Saint-Denis). La distanciation d'un mètre est impérative dans la salle.

13h06 : Bonjour, savez-vous ce qu'il en est des mariages en zone verte, dans la phase 2 du déconfinement : combien de personnes autorisées, quelles contraintes à respecter ? Je ne trouve pas le décret très clair sur le sujet. Merci pour votre travail !

12h22 : Vous êtes plusieurs à nous demander quand sera mise en ligne l'application StopCovid. Celle-ci devait être disponible à midi mais il y a semble-t-il un peu de retard. Nous vous tiendrons bien entendu informés.

12h27 : Bonjour @Mimh. Une cinquantaine d'événements étaient prévus, ainsi que de grandes expositions. Mais le lancement, prévu le 29 avril dernier, a été bien entendu été bouleversé par la crise sanitaire. Les organisateurs vont donc essayer de concentrer les événements sur les quatre derniers mois de l'année, expliquent nos confrères de France 3 Hauts-de-France dans cet article très détaillé. Lille restera bien la capitale mondiale du design cette année, mais il va falloir remettre à jour la programmation.

12h19 : Bonjour. Suite à la situation que nous connaissons, que devient Lille capitale mondiale du design 2020 ? Merci et bonne journée.

12h26 : Bonjour @Marie31. La fameuse grotte de Lourdes a bien rouvert et le recteur attend désormais le retour des pélerins. Le Sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées) était déjà partiellement accessible aux pélerins locaux depuis la mi-mai, au prix de nombreux aménagements.

12h14 : Bonjour. Je ne pense pas avoir vu l'info... Pourriez-vous me dire si le sanctuaire de Lourdes est ouvert ? Merci pour votre travail.

11h50 : Prudence, toutefois. Selon le ministère, "près de 45% des Ehpad déclarent encore au moins un cas de Covid-19". Les visiteurs ont donc l'obligation de se laver les mains, de maintenir une distance physique et de porter un masque chirurgical. D'autres mesures peuvent être appliquées à l'échelle de l'établissement, après concertation avec l'équipe soignante.

11h50 : Bonjour @Rjm. A partir de vendredi, les directeurs d'établissements pourront permettre aux pensionnaires de recevoir la visite de proches, mais uniquement si la "situation sanitaire le permet", précise le ministère de la Santé. Je vous invite donc à contacter l'Ehpad en question. Les mineurs seront désormais autorisés. Ces visites seront ouvertes à plus de deux personnes à la fois en extérieur, mais limitées à deux personnes dans une chambre. La surveillance d'un membre du personnel ne sera plus obligatoire.

11h49 : Merci pour votre travail. Pouvez-vous revenir sur les visites en Ehpad ?

11h22 : Bonjour @arf. Le pays déplore 2 979 nouvelles infections en 24 heures dans trois régions, soit le plus haut niveau depuis le 1er avril dernier. Il est encore difficile d'expliquer ce rebond du nombre de cas, mais le ministre de la Santé appelle à "ne pas négliger la situation". Le pays avait commencé à assouplir ses mesures en avril, après une baisse des décès. Certains estiment que cette décision a été trop précoce.





JOHNS HOPKINS UNIVERSITY

11h22 : Bonjour @arf. Le pays déplore 2 979 nouvelles infections en 24 heures dans trois régions, soit le plus haut niveau depuis le 1er avril dernier. Il est encore difficile d'expliquer ce rebond du nombre de cas, mais le ministre de la Santé appelle à "ne pas négliger la situation". Le pays avait commencé à assouplir ses mesures en avril, après une baisse des décès. Certains estiment que cette décision a été trop précoce.

11h33 : L'Iran deviendrait-il le premier pays à connaître une véritable deuxième vague de Covid-19 ? Les graphiques semblent très parlants. Pouvez-vous nous en dire un mot ? Bravo pour votre travail.

11h12 : Bonjour @Lucie. Oui, il est possible d'emprunter le ferry pour gagner l'île de Beauté. Mais les billets risquent d'être très recherchés car les capacités des bateaux sont encore bridées. Le seuil maximum de remplissage est de 30% et devrait bientôt passer à 60% en accord avec les opérateurs, selon le préfet Franck Robine. En revanche, il est impossible de prendre l'avion pour se rendre en Corse, sauf "motif impérieux d'ordre personnel ou familial" justifié par une attestation. Il faudra sans doute patienter jusqu'au 23 juin pour en avoir l'autorisation, ce qui a suscité le mécontentement d'élus locaux.

11h13 : Bonjour. Est-il possible d'aller en Corse aujourd'hui en ferry sans attestation ?

11h05 : Bonjour @Cbus. Les Etats-Unis ont mis en place des restrictions pour certains voyageurs qui se sont rendus ou qui viennent des territoires suivants : la plupart des pays européens (dont la France), l'Iran, la Chine et le Brésil. Il n'y a pas encore de date prévue pour une abrogation de ces mesures. Au niveau européen, la question est toujours en suspens et l'ouverture des frontières extérieures fera l'objet d'une décision commune aux membres de l'UE, après le 15 juin.

10h59 : Bonjour @AirFrance. Le programme des vols de juillet et d'août doit être très prochainement communiqué, explique la compagnie sur son site. Si la situation le permet, Air France prévoit d'augmenter progressivement la fréquence de ses vols et le nombre de destinations desservies, en particulier vers la France métropolitaine, l'outre-mer et l'Europe. Fin juin, déjà, le programme devrait représenter "environ 15%" de la capacité de vols habituelle et sera assuré "par 75 des 224 avions" de la flotte.

10h48 : Bonjour @Grazina. A partir de demain, les ressortissants de l'Union européenne pourront à nouveau se rendre en Italie. Cette mesure est notamment destinée à soutenir le secteur du tourisme. Mais attention au retour ! Aujourd'hui, la France a maintenu ses frontières ouvertes simplement pour les ressortissants français. Le Premier ministre Edouard Philippe, toutefois, est favorable à une réouverture générale des frontières intérieures européennes au 15 juin.

10h58 : Bonjour, est-ce que l'on peut franchir les frontières ? Par exemple pour aller de Nice à Ventimiglia [Vintimille]. Merci ! Graziella. #DECONFINEMENT

10h47 : Bonjour à toutes et à tous ! Je vais tenter de répondre à vos questions, toujours très nombreuses.

10h46 : J'accueille à présent de ce direct mon collègue Fabien Magnenou, qui vient me prêter main forte pour répondre à vos questions avec le hashtag . C'est parti !

10h18 : @isa curieuse : Si vous vous interrogez par exemple sur l'illustration de notre article sur StopCovid, sachez que nous avons la chance de travailler avec une équipe de "motions designers" fantastiques, composée de Jessica Komguen, Awa Sané, Baptiste Boyer et Pierre-Albert Josserand (que je salue à distance, vu qu'eux aussi travaillent toujours depuis chez eux).

10h45 : Bonjour franceinfo. Une question "légère" : qui réalise les dessins qui illustrent vos infos ? Merci à vous ! Bravo aussi à tous pour votre travail !

10h44 : @PapiDoParisNantes : Bonjour, tout dépend d'où vous souhaitez faire bronzette. Par exemple, la mairie de Pornichet annonce que "les plages sont désormais accessibles sans contrainte de pratique dynamique", tandis qu'à Marseille, les 21 plages de la ville ne rouvrent qu'avec interdiction de s'asseoir ou de s'allonger.

10h44 : Bonjour les plages seront-elles plus accessibles et pourrons-nous profiter du soleil sur une serviette ? Cela me paraîtrait normal, vu que c'est autorisé dans les parcs...