#OnVousRépond "Pourquoi des lycéens n'ont pas eu leurs notes des E3C ?" Les réponses à vos questions du mardi 31 mars

Chaque jour, franceinfo répond à vos interrogations sur le virus et les conséquences des mesures prises contre la pandémie sur votre vie quotidienne.

#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)
Ce qu'il faut savoir

Peut-on faire une sortie à vélo ? Quel est le bilan de l'épidémie de coronavirus en Allemagne ? Comment faire le contrôle technique de ma voiture pendant le confinement ? Comme chaque jour depuis le début du confinement et de la pandémie de Covid-19, les équipes de franceinfo se sont mobilisées, mardi 31 mars, pour répondre à vos questions et vous aider à y voir plus clair, grâce à l'opération #OnVousRépond.

 Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédiéDe 6 heures à minuit, plusieurs membres de la rédaction se relaient pour y répondre. Vous retrouverez les réponses dans le direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute.

"Et les pauvres lycéens qui attendent leurs notes des e3c passées début janvier. Annoncées le 15 mars, c'est le black out total depuis. Pas un mot. Pourquoi ?" Et pour cause : les commissions d’harmonisation des notes devaient se réunir à partir du 13 mars, au lendemain de l'annonce d'Emmanuel Macron sur la fermeture de toutes les écoles le lundi suivant. Les enseignants ont eu d'autres chats à fouetter. Depuis, certaines notes sont arrivées, selon les académies. Un peu de patience.

 "Bonjour FranceInfo. Question droit du travail à propos des congés imposés. On souhaite m'imposer de poser 6 jours d'ici le 30 avril. Dans mon entreprise tout comme sur ma fiche de paie, on ne distingue que les "congés acquis" que je devais effectivement soldé avant le 31 mai. Et les congés "en cours", c-a-d en cours d'acquisition. Mon employeur a-t-il le droit d'exiger de moi de poser mes "en cours" (sachant que je n'ai moins de 6 jours en acquis) ?" De ce que j'ai compris, votre employeur a le droit de vous imposer six jours de congés (c'est la limite haute) d'ici au 30 avril, et cela peut taper dans les congés à venir acquis ou qui ont déjà été posés pour une date après le 31 mai. "Dans ce cas, le salarié n’aura pas à donner son accord", précise le site de la CFDT.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ONVOUSREPOND

23h55 : #CORONAVIRUS Bonsoir @Laurent M. Selon l'université Johns Hopkins (qui fait référence en la matière), le pays qui compte actuellement le plus de cas de coronavirus est : les Etats-Unis (177 452). Il est suivi de l'Italie (105 792) et de l'Espagne (94 417).

23h55 : #CORONAVIRUS Bonjour. Dans quel pays y'a-t-il le plus de cas ?

23h52 : #CORONAVIRUS Bonjour @Louis. Il est possible d'aller jeter ses poubelles pendant la période de confinement. La préfecture de la Dordogne a précisé à Sud Ouest qu’il fallait cocher la case "déplacements brefs dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre".

23h52 : #CORONAVIRUS Bonsoir à tous ! Ai-je le droit d’aller à la benne à verre et si oui avec motif de l’attestation ?

23h46 : #CORONAVIRUS Bonjour @Hugo94. Les chiffres officiels du nombre de personnes contaminées sont données par les Agences régionales de santé, mais celles-ci ne communiquent pas de données par ville. En revanche, vous pouvez retrouver ces chiffres par département ou région dans notre infographie.

23h46 : #CORONAVIRUS Peut-on connaitre le nombre de malades villes par villes ?

23h32 : #CORONAVIRUS Bonjour @jf. Si le scénario d'un maintien du brevet en fin d'année reste "la principale option" à ce stade, le ministère travaille "sur différents scénarios en fonction de la durée du confinement". Parmi ces hypothèses, "il y a la prise en compte, importante ou partielle, du contrôle continu", a expliqué également Jean-Michel Blanquer.

23h32 : #CORONAVIRUS Ma fille doit passer le brevet cette année ? Des modifications sont-elles prévues ?Recul, modification du mode de calcul...Merci

22h26 : #CORONAVIRUS Bonjour @Ibra. Non, le directeur général de la santé n'a toujours pas donné de chiffres concernant le nombre total de décès dans les Ehpad en France. Cette donnée devrait être connue dans la semaine.

22h26 : #CORONAVIRUS Bonjour, on n'a toujours pas de chiffres globaux pour le nombre de morts dans les Ehpad ? Merci pour votre réponse.

21h55 : #CORONAVIRUS Bonjour Le prélèvement à la source est calculé à partir de vos revenus. Si vous passez au chômage partiel, il sera donc calculé sur ces nouveaux revenus et non plus sur votre salaire. Il est possible de demander à l’administration fiscale d’ajuster votre taux de prélèvement à la baisse si votre situation a changé sur le site des impôts.

21h55 : #CORONAVIRUS Qu'en est-il du prélèvement à la source pour le chômage partiel?

21h03 : Il est temps pour moi de vous souhaiter une bonne soirée confinée. Encore désolé de n'avoir pu répondre à tout le monde, il faut dire qu'avec une question toutes les 4 secondes, je pense qu'il faudrait qu'on recrute pas mal de monde pour répondre à tous :-) Je vous laisse en compagnie de Robin Prudent, le fin gastronome de la rédaction, pour une fin de soirée aux petits oignons.

20h55 : @Lumanité Deux choses. Oui, pendant votre arrêt pour garder les enfants, vous ne générez pas de jours de congé dans l'immédiat. Mais si vous n'avez pas d'autre arrêt important pendant l'année, vous devriez ne pas perdre de jours de congé au total (le Code du travail assimile un mois à 4 semaines de travail, donc 48 semaines de travail donnent les droits pleins aux congés annuels).

En ce qui concerne l'indemnisation, la Sécu ne verse effectivement qu'une moitié de votre salaire (grosso modo) mais de nombreux employeurs y ajoutent un complément (selon les accords d'entreprise ou la convention collective du secteur). La loi d'état d'urgence sanitaire permet d'augmenter le nombre de salariés bénéficiant de ce dispositif.

20h52 : Je suis en arrêt pour garder mes enfants. Est ce normal que l'arrêt maladie soit indemnisé seulement à 50% du salaire de référence comme un arrêt maladie ordinaire ?. Cette précision n'a jamais été révélée aux 20 heures !!! En plus il paraît que je n'acquière plus de congé payés avec cet arrêt comme un arrêt maladie ordinaire. Ce point n'a jamais été précisé non plus. C'est inadmissible. Coincée à la maison pour garder et faire l'école aux enfants et recevoir la moitié de son salaire, sans pouvoir espérer des congés pour se reposer ensuite de cette période difficile c'est inadmissible et inconcevable. Nos décideurs ont ils conscience de leur décisions qui vont nous appauvrir et nous épuiser.

20h31 : @Cali Je sais bien que la tentation est grande, mais ce n'est pas extrêmement prudent en cette période de confinement. Le fait de ne pas être hébergée chez votre fille n'empêche pas que vous ne pourrez appliquer les gestes barrières en journée quand vous allez les aider :-/

20h31 : Bonjour,J'ai posé ma question à plusieurs reprises mais sans réponse alors je retente ma chance.Ma fille va bientôt accouchée et après son accouchement les médecins lui ont dit qu'elle et son mari devraient restés confinés au moins 6 jours avec le bébé. Ils habitent en Isère et moi dans le département de l'Hérault. Puis-je utiliser une autorisation de déplacement "pour assistance aux personnes vulnérables" pour aller les aider, sachant que je ne serais pas hébergée chez eux pour ne pas être en contact direct avec eux. Mon médecin m'a confirmé qu'il n'y aurait pas de problème si j'avais pour preuve sa sortie de l'hôpital. Merci pour votre réponse et votre travail.

20h27 : Si vous faites partie de la famille proche, non, il n'y a pas de restriction. En revanche, si vous ne faites pas partie de la famille proche, votre présence n'est pas conseillée. Rappel : c'est 20 personnes maximum.

20h27 : Bonsoir,Il y a t il une règlementation particulière kilométrique pour se déplacer afin de pouvoir assister à l'enterrement d'un membre de la famille au cimetière,ce déplacement pour funérailles serait- il interdit au-delà de 10km?

20h20 : Charlotte Figurez-vous que cette décision de son médecin a fait couler beaucoup d'encre outre-Manche, vu que le premier ministre ne s'est isolé que la moitié du temps préconisé par l'OMS. Il n'y a donc pas vraiment de justification.

20h20 : Bonsoir. Je m'engouffre dans la brèche... Je n'ai pas eu avoir de réponse ces derniers jours. Pourquoi la période d'isolement de Boris Johnson est de 7 jours alors que tout les médecins communiquent sur une période d'incubation de 14 jours voire un peu plus ? Les règles semblent différentes suivant les pays...

20h19 : @Guets 32 Si elle dispose d'un justificatif de son employeur, et que vous cochez la case "motif familial impérieux" pour la conduire, je pense que ça passe. Après, si c'est faisable en vélo, peut-être pouvez-vous investir dans un deux-roues ?

20h19 : Bonsoir France Info Ma fille mineure donc sans permis vient de recevoir une proposition d’emploi En l’absence de transports en commun puis je l’amener et la récupérer à son travail ?

20h12 : L'OMS ne s'est pas encore prononcée sur cette voie de contamination, mais deux études parues dans la revue The American Journal of Gastroenterology montrent la présence du virus dans les selles, donc qu'une transmission fécale-orale est peut-être possible. Je ne sais pas si ça pose problème pour des toilettes, mais dans des pays où l'accès à l'eau potable est difficile, cela pose clairement question.

20h11 : Bonjour. A propose de covid19 la charge virale dans les selles est importante voire trés importante par rapport à la virurie. Question: cela impose-t-il des mesures particuliéres de désinfection des toilettes, notamment cuvettes de wc. Des cas de contamination inter humaine féco-orale ayant récemment été décrits. (je n'ai rien lu concernant la charge virale dans les gaz coliques)

20h02 : Pour l'instant, @La Lyonnaise, Boris Johnson n'est pas trop affaibli par le virus et donc continue de gérer son pays. Si son état devait s'aggraver, ce serait le n°2 du gouvernement Dominic Raab. Ses postures pro-Brexit et assez rétrogrades concernant les femmes ne lui valent pas que des amis au sein même du gouvernement, indique Business Insider.

20h02 : Bonsoir Pierre et toute la rédac un franceinfo. Avez-vous des nouvelles de Boris Johnson ? Est-il toujours en mesure de gérer la Grande-Bretagne ou est-il remplacé le temps de son rétablissement ?

19h56 : Revenons à la source de l'info, un internaute qui a subi la même mésaventure que vous a été demander l'info à la source sur Twitter. Et l'a obtenue : non, il ne faut pas recopier tous les motifs, juste celui de votre déplacement.

19h56 : La police municipale me dit que j'écris uniquement le motif de ma sortie la gendarmerie me dit qu'il faut écrire tous les motifs et cocher celle qui me concerne.dois je tout réécrire ou uniquement le motif de ma sortie en plus bien sûr du texte de loi,nom.date et lieude naissance, ville date et heure de sortie. Avec deux réponses différentes je ne sais plus.sur Internet on dit qu'il suffit d'écrire un motif pour l'attestation écrite mais la gendarmerie de Landerneau demande de tout réécrire ?

19h49 : @Athènes Si je me base sur la carte de l'université John-Hopkins, qui fait référence, le pays compte 1314 cas pour 49 décès.

19h49 : impossible de trouver les chiffres de la Grèce ? Une aide?

21h04 : Et pour cause : les commissions d’harmonisation des notes devaient se réunir à partir du 13 mars, au lendemain de l'annonce d'Emmanuel Macron sur la fermeture de toutes les écoles le lundi suivant. Les enseignants ont eu d'autres chats à fouetter. Dans certaines académies, les élèves ont finalement eu leurs notes, en retard. Un peu de patience !

19h48 : Et les pauvres lycéens qui attendent leurs notes des e3c passées début janvier. Annoncées le 15 mars, c'est le black out total depuis. Pas un mot. Pourquoi ? Quel mépris pour les lycéens. Les médias pourraient interroger le ministre et communiquer là-dessus

19h47 : J'ai bossé sur l'épidémie de SRAS juste avant le confinement, et effectivement, le nombre de décès (essentiellement concentrés en Chine et à Hong-Kong) avait été réévalué a posteriori par l'OMS, mais plusieurs mois après le pic de l'épidémie. Notez que l'OMS avait déclaré l'épidémie close près d'un an après son déclenchement, ce qui n'avait pas empêché quelques cas de se déclarer ensuite

19h47 : Bonjour FI, comme vous l’avez suggéré, ainsi que plusieurs de vos confrères, beaucoup de doutes subsistent suite à l’annonce des quelques 3000 morts en Chine, du coup pensez-vous qu’un jour nous saurons réellement le nombre de décès enregistré suite au Covid-19 en la bas? (Si toutefois c’est vrai, évidemment).

19h23 : @Meldina33 Le but de l'arrêt de travail, c'est qu'un seul des deux parents puisse en bénéficier précisément pour s'occuper des enfants. Or si votre conjoint est en activité partielle, il peut s'en occuper. Vous ne remplissez donc plus les conditions pour avoir droit à ce mécanisme.

19h23 : Bonjour, Si mon mari passe en chômage partiel, puis-je prolonger mon arrêt de travail pour garde d'enfants sachant que c'est moi qui reçoit tout les mails des professeurs pour faire travailler les enfants ?

19h19 : Localement, il existe des initiatives @Leona et les hôpitaux sont preneurs. Je vous invite à lire notre article sur cet élan de solidarité dans le Nord.

19h19 : #onvousrepond #coronavirus Bonjour, je suis couturière de formation et je souhaite proposer mes services aux usines pour confectionner des masques. Savez vous s’il existe une plateforme afin que je candidate?Merci pour votre excellent travail.

19h18 : @Olive12 Si les gens éternuent dans leur coude, alors oui, une distance d'un mètre est suffisante. Vous noterez que depuis la mise en place des gestes barrières, les gens n'éternuent plus à gorge déployée comme avant, donc l'OMS a maintenu sa préconisation officielle d'un mètre.

19h17 : Bonjour, que penser de la recommandation officielle de maintenir 1 mètre de distance entre les personnes ? Cela me semble très peu, c’est vraiment supposer que les autres consignes sont parfaitement respectées car sinon les “gouttelettes” vont nettement plus loin qu’un mètre lorsqu’on tousse ou éternue. Merci pour votre super travail.

19h11 : @Luna Bien sûr, mais je ne sais pas si les policiers prendront votre demande en priorité.

19h11 : Bonjour, je suis gênée quotidiennement par du tapage de la part des voisins. Puis-je appeller la police même pendant le confinement?Merci pour votre réponse.

19h16 : @Philippe37 Justement, il n'y a pas de consensus sur l'efficacité de cette mesure. Saisi par le ministère de la Santé, jeudi 26 mars, le Haut Conseil de la santé publique, une instance consultative, doit rendre dans les prochains jours un avis sur l’efficacité de ces mesures. La Direction générale de la santé (DGS) précise par ailleurs que "de grandes quantités d'alcool et de désinfectant inhalés peuvent avoir des effets secondaires non négligeables pour les populations".

Raison de plus pour lire notre article.

19h04 : Tous les lieux publics (gares, métros, mairies, administrations ...) sont-ils décontaminés comme en Italie ou en Asie ?

19h17 : @Malik C'est un peu comme pour la canicule, Santé publique France fait un suivi de la mortalité et parvient a posteriori à déterminer ce qui est dû aux différents facteurs, mais ces chiffres arrivent généralement quelques semaines après la fin de la période concernée. On aura donc sans doute des chiffres, mais pas tout de suite.

19h01 : Bonjour Franceinfo, je repose ma question tant que vous ne m’y répondez pas, est-il possible d’estimer le nombre de morts en moins du au confinement (pollution, accidents de la route etc...) afin de comparer au nombre de morts liées au Covid-19? Merci pour votre réponse et votre travail d’information de qualité

18h59 : @Sterne S'il s'agit d'un garage d'entretien de camping-cars, cet établissement a le droit d'ouvrir, mais pas s'il s'agit uniquement d'une concession. Je vous renvoie au décret qui recense les magasins devant fermer depuis le 15 mars, début du confinement.