#Onvousrépond "Les vacances de Pâques vont-elles être considérées comme du temps scolaire travaillé ?" Les réponses à vos questions du mardi 24 mars

Chaque jour, nous répondons à vos interrogations sur le virus et les conséquences des mesures prises contre la pandémie sur votre vie quotidienne.

#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr 
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr  (FRANCE TELEVISIONS)
Ce qu'il faut savoir

Alors que l'allongement de la durée de confinement a été préconisée par le conseil scientifique, l'exécutif n'a pas encore répondu à cette question lancinante. En attendant, comme chaque jour depuis le début du confinement et de la pandémie de Covid-19, les équipes de franceinfo sont mobilisées, mardi 24 mars, pour vous aider à y voir plus clair, grâce à l'opération #OnVousRépond.

Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédiéDe 6 heures à minuit, plusieurs membres de la rédaction se relaient pour y répondre. Vous retrouverez les réponses dans le direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute.

Les vacances de Pâques vont-elles être considérées comme du temps travaillé ? 

Le scénario privilégié par l'Education nationale - à ce jour - prévoit une reprise des cours à l'école le 4 mai, après la fin des vacances de Pâques dans les différentes zones. Il est prévu des "modules de soutien gratuits" pour les élèves en difficulté pendant les vacances d'été. Les congés de printemps sont, a priori, maintenus tels quels.

 Y a-t-il un risque de décrochage pour les élèves en difficulté à cause de l'enseignement à distance, qui sont parfois privés de connexion Internet ? Peut-on leur transmettre des documents papier ?

Oui, tout à fait, les enseignants sont nombreux à craindre que ce confinement n'aggrave les inégalités scolaires. Nos camarades de la radio y ont consacré un sujet ce matin (à retrouver ici). Concernant votre solution, le site du ministère de l’Éducation conseille plutôt d'envoyer du "matériel pédagogique" par la Poste :

"La remise de documents pédagogiques sur support papier doit demeurer une pratique exceptionnelle au profit des seuls élèves dépourvus de solution numérique et dans les territoires ou l’acheminement par La Poste n’est pas possible. Elle doit être organisée de manière à limiter au maximum les déplacements des responsables légaux des enfants concernés."

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ONVOUSREPOND

23h52 : @seb : En effet, Jérôme Salomon a affirmé, ce soir, que "les décès à l'hôpital ne représentent qu'une faible part de la mortalité" et que "les deux principaux lieux de décès sont l'hôpital et les Ehpad". Mais il n'a donné aucune estimation du nombre total de victimes du Covid-19 en France.

23h52 : Bonsoir,Le DGS à déclaré que les 1100 décès à l'hôpital n'était qu'une petite partie du total...A t on une idée du nombre total de victime ?

23h15 : @Laura @Aurélien76290 @byron : Je viens d'adresser un texto et un mail au ministère de l'Intérieur pour tenter d'avoir une réponse précise sur ce point. En attendant, je ne peux que supposer qu'une tolérance sera appliquée, cette nuit et demain, envers les personnes se déplaçant avec l'ancienne version de l'attestation de déplacement dérogatoire. Vous pouvez aussi l'annoter manuellement, par exemple pour préciser l'horaire de sortie dans le cas d'une activité physique.

23h10 : Je n'ai plus d'imprimante et j'ecris comme un.cochon. j'ai encore une cinquantaine du vieux formulaire. Puis-je m'en servir encore pour mes courses?

23h10 : Bonjour. Je voudrai savoir si présenter une ancienne attestation demain est un motif de verbalisation ?

23h10 : Bonsoir, à partir de quelle heure doit on présenter le nouveau document de sortie ? L'ancien est il toujours valable cette nuit ? Je suis sur le point d'accoucher, j'ai déjà préparé tous les documents pour la garde de mes enfants et me déplacer à la maternité.Merci

21h42 : @Vincent : Bonsoir. Edouard Philippe a affirmé, hier, sur TF1, que les chômeurs en fin de droits verraient leurs droits "préservés, prolongés". Voici l'extrait en question.

21h42 : Bonsoir,A part poster des messages de personnes se demandant si elles peuvent se déplacer, pouvez-vous poser de vraies questions ?Nous sommes 5 740 200 demandeurs d'emploi selon Pôle Emploi et à ce jour, aucune réponse n'a été apportée, concernant nos droits pendant cette période de confinement.Chercher un emploi est d'ordinaire compliqué, mais avec le Covid-19 c'est mission impossible.Que prévoit le gouvernement pour nous pendant cette période ?Risquons nous, nous aussi de passer pour des fainéants comme le martèle Mme la Ministre du travail ?Nos droits vont-ils être prolongés ?Allons-nous être soumis à un service du travail obligatoire ?Cordialement,

21h05 : Il est temps pour moi de vous souhaiter une excellente soirée en compagnie de Yann Thompson. Je suis conscient de n'avoir éclusé qu'une petite partie de vos questions, et je vous renvoie aux diverses FAQ que nous avons publiées aujourd'hui pour vous aider à trouver la réponse à vos questions (ici, ici et ici).

20h56 : @Val Le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne a défendu l'idée d'un remboursement sous forme de bons d'achat, pour que ceux qui voulaient voyager puissent "différer leur déplacement dans quelques mois", afin d'éviter de provoquer une crise dans le secteur du tourisme.

20h56 : Bonjours France Info , On nous annonce un confinement qui va durer 6 semaines normalement . Je suis sensé partir au Portugal fin avril . Vais je être remboursé par les compagnies aériennes ? Merci

21h06 : @Ludo Je ne sais pas exactement quel poste vous occupez, et si vous êtes caissier ou chef de rayon, les situations sont différentes. La FAQ du ministère du Travail indique que "dès lors que sont mises en œuvre tant par l’employeur que par les salariés les recommandations du gouvernement [les fameux cinq gestes barrières] la seule circonstance que je sois affecté(e) à l’accueil du public et pour des contacts brefs ne suffit pas, sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux, à considérer que je justifie d’un motif raisonnable pour exercer mon droit de retrait." Donc plutôt non, mais c'est un avis théorique.

20h48 : Je réitère ma question :Travaillant dans une pensée grande distribution, nous ne disposons pas encore de moyens permettant une protection optimale face au covid 19 ( manque ou absence de masques et gants et manque de gels) Puis-je constatant cela exercer mon droit de retrait ? Merci de me répondre svp.Cordialement

20h26 : @Lilas 33 Il y a pour le moment 114 morts en Allemagne pour environ 27 000 cas, ce qui est remarquablement bas comparé à ses voisins. Dans cet article, nous avons avancé plusieurs hypothèses (parce qu'aucune explication évidente ne s'impose), qui vont de la généralisation des tests au taux important de lits en réanimation dans le pays.

20h23 : @Virginie C'est Jérôme Salomon qui apporte cette précision, à juste titre. Par exemple, il y a des morts dans les Ehpad qui sont dus à de multiples facteurs et qui n'entrent pas dans ce décompte. Des chiffres consolidés seront diffusés dans quelques semaines, un peu comme pour la canicule.

20h20 : Bonsoir. Pourquoi cette précision « en milieu hospitalier »? Y’a t il eu des décès non comptabilisés?

20h15 : @Paelle Probablement d'ici à la fin de la semaine, vu que le confinement a été annoncé pour quinze jours il y a dix jours... Comptez sur nous pour vous tenir au courant.

20h15 : Bonjour. Je suis censée reprendre le travail le 20 avril à la fin de mon congé maternité, et donc commencer le sevrage de mon bébé 3 semaines avant, soit lundi prochain.Si le confinement dure, je pourrai continuer à allaiter plus longtemps. Quand pourra t on connaîtra la durée de confinement minimum, pour que je puisse éventuellement repousser le moment de sevrer mon bébé ?

20h13 : @Stats covid Vous avez mal entendu, il y a un peu plus de 2 500 patients en réanimation.

20h13 : Le chiffre le plus important n'est pas communiqué ce soir. A savoir le nombre de patients en réanimation. L'avez-vous ?

20h03 : Jérôme Salomon vous a répondu ce soir, en indiquant que près de 3 500 malades hospitalisés ont guéri. Et en plus, on compte "12 000 cas d'infection de coronavirus en ville qui n'ont pas nécessité d'hospitalisation".

20h02 : Bonjour,Pourquoi si peu d'informations sur le nombre de malades qui guérissent ? Pourquoi ne pas communiquer sur un "solde" Malades/guéris ? Syndrome des trains qui n'arrivent qu'en retard ? Merci

20h02 : Pas si simple Pierre. Pour la création de jardins c'est sûr qu'on peut s'en passer cette année. Mais pour tous les particuliers qui sont dans l'incapacité physique d'entretenir leur jardin ça devient compliqué surtout en cette saison. Les gens ont fait le choix de rester à domicile mais il faut que ce soit dans une atmosphère correcte. Chez mon père invalide à 80%, physiquement autonome mais plus capable de tondre ça devient la forêt vierge vu la météo. Et moi à 200 bornes je ne peux pas y aller. Son entreprise habituelle lui a dit hier que les salariés allaient venir avec 2 véhicules pour ne pas se côtoyer et ensuite pas de souci pour être chacun à un bout de la propriété et juste faire signe au client par la fenêtre.

20h02 : Dans les commentaires, @Lila m'apporte une précision sur les entreprises paysagistes à laquelle j'ai répondu tout à l'heure.

19h52 : @Estelle H. Le Code du travail impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires "pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des travailleurs" (dans son article L. 4121-1). A ce titre, l’employeur doit prendre des dispositions contraignantes pour protéger la santé du personnel et évaluer le risque de contagion dans l'entreprise. Cela passe notamment par le confinement du salarié malade et une solide désinfection des locaux.

19h46 : Bonjour, Je suis actuellement en arrêt pour garder mes enfants, je pensais reprendre mon travail lundi ( mon mari prenant le relais). Je viens d apprendre que dans mon service une personne présente de la fièvre et de la toux. Mon entreprise n est elle pas tenue de mettre en place des actions?...choses qui ne semblent pas du tout être dans leur intention.

19h33 : Je vous admire presque à faire des plans pour dans deux ou trois semaines ! On ignore si les mesures de confinement seront maintenues - même si c'est probable - et je ne suis pas sûr qu'envoyer vos enfants en vacances chez autrui sera autorisé, ni si les trains seront maintenus, et encore moins le service Junior et Cie, actuellement suspendu...

19h33 : Bonsoir, Lors des vacances de printemps la mère de mes beaux enfants doit les garder pendant une semaine. Toutefois, les enfants devaient prendre le tgv pour la retrouver car elle habite à 800km de chez nous. Peut elle envoyer quelqu'un pour les descendre, les enfants peuvent ils prendre le train ou doit elle venir les chercher ? Merci par avance Dorothee

19h42 : @unepsylibérale La direction générale des Finances publiques a mis en ligne une FAQ pour répondre aux questions (nombreuses) des entrepreneurs. J'y lis que le calcul de la perte de chiffre d'affaires se fait entre le 21 février et le 31 mars, ce qui peut peut-être modifier votre calcul ?

Notez qu'un second volet de cette aide sera déployé en avril pour prévenir les faillites d'entreprises. Peut-être serez-vous concernée dans ce cas ?

19h31 : Bonjour. Avec le confinement, j'ai fermé mon cabinet le 18 mars. J'ai travaillé normalement ce début de mois. Comme la grande majorité de mes confrères. Mon chiffre d'affaires est donc déjà à 50% de sa normal. Je précise que je suis jeune libéral et 50% de mon chiffre d'affaires paye mes factures mais zéro dans ma poche. Je ne suis pas exonéré de loyer (le propriétaire est un particulier) et EDF me dit que mon contrat n'est pas un contrat pro donc pas d'exonération non plus. Suis je ou pas dans les critères du fond de solidarité?Merci de votre aide Bon courage à tous

19h43 : @Solupaucle Si garder votre enfant et télétravailler est impossible, un des deux parents peut demander un arrêt pour garder les enfants. Cet arrêt est valable pour l'instant pour les deux semaines de confinement "officiel", Muriel Pénicaud indiquant que des dispositions pour le prolonger seraient prises, le cas échéant. Je ne pense pas que votre employeur peut s'y opposer.

19h22 : Bonsoir, mon conjoint est en télétravail. Nous avons 3 enfants de 16, 12 et 3 ans. J’ai bénéficié la semaine dernière du congé pour garde d’enfants de moins de 16 ans. Mon employeur peut-il refuser que je prolonge ce congé cette semaine au motif que le télétravail est possible ? Et ce même si je suis seule à le demander dans mon couple? J’ai tenté de télétravailler hier et aujourd’hui... entre le boulot, les réunions en visio de mon mari, l’occupation des enfants et la continuité pédagogique...c’est ingérable...

19h25 : @helmut La grippe H1N1 n'était pas un coronavirus, avait un temps d'incubation beaucoup plus faible (de 3 à 6 jours contre 15 pour le coronavirus), et était arrivée en France dans de nombreux pays en plein été. Et surtout, on disposait d'un vaccin : une vaste campagne de vaccination avait eu lieu à l'automne pour protéger les populations fragiles.

19h19 : Pourquoi prendre autant de précautions pour le Covid-19 alors que la pandémie de 2009 sur le H1N1 qui a fait 280 000 morts en 14 mois n'a pas nécessité de confinement ?

19h01 : Bonsoir @François, vous avez la plupart de ces réponses sur la FAQ mise en ligne sur le ministère du Travail. Si un de vos salariés contracte le coronavirus, vous devez mettre en oeuvre une batterie de mesures pour éviter la contamination des autres. Mais sauf travaux urgents, je ne crois pas que l'activité de paysagiste soit concernée par les travaux publics urgents, non ? Un syndicat professionnel a appelé à la fermeture des entreprises la semaine dernière.

19h01 : Bonjour à tous et merci à FRANCETVINFO pour toutes ces réponses. Je suis gérant d'une entreprise de paysagiste constituée de 4 équipes de binômes qui s'occupent de la création et de l'entretien de jardins chez les particuliers. Le binôme partage un camion pour se rendre sur le chantier. Pour une raison de sécurité il est nécessaire qu'ils soient au moins 2 en cas d'accident. Puis-je maintenir l'activité de mon entreprise ? Si oui dans quelles conditions de sécurité ? Sinon mes salariés ont-ils droit au chômage technique ? Si un de mes salariés est infecté par le covid-19 sur son lieu de travail, le gérant de l'entreprise peut-il être tenu pour responsable ?Merci pour vos réponses !

19h01 : Je vous conseille la lecture de cet article de mon camarade Fabien Magnenou, qui explique bien que les responsabilités sont partagées entre gauche et droite. Ainsi, c'est sous Xavier Bertrand qu'a été décidé de ne pas renouveler le stock de masques, alors au plus haut, mais qui allait se périmer en 2016. Et effectivement, en 2013, a eu lieu le changement de doctrine que vous décrivez.

19h01 : Bonjour FI, merci pour votre travail. Petite question : sait-on exactement qui a décidé de ne pas renouveler les stocks de masques ?C’est à l’époque de Marisol Touraine qu’a été prise la décision de ne plus constituer des stocks stratégiques de masques en cas d’épidémie. Dans le cabinet de Marisol Touraine, Ministre de la Santé entre 2o12 et 2o17, on trouve Benjamin Griveaux, Gabriel Attal et Jérôme Salomon qui était alors à la sécurité sanitaire et qui a ensuite été nommé Directeur Géneral de la Santé par Macron dont il était très proche pendant sa campagne électorale présidentielle.Ce serait pour le moins affligeant d’apprendre que M. Salomon, qui annonce le nombre de morts tous les jours, en soit aussi en partie responsable...

18h32 : @Juxfun Si la garde de vos enfants rend votre travail impossible, vous pouvez obtenir un arrêt de travail sur le site de l'Assurance maladie. Si c'est la crèche qui ferme, je suppose que vous n'avez pas à la payer, contrairement au cas où ce serait vous qui auriez retiré vos enfants (pour fuir à l'Ile d'Yeu, par exemple). Si le gouvernement venait à durcir les mesures, et interdire les micro-crèches, elles seraient alors placées en chômage partiel.

18h32 : Bonjour,Mon enfant est dans une microcreche. Cet établissement a décidé de fermer ses portes meme si le décret n'impose pas la fermeture des microcreches car moins de 10 enfants. Puis je beneficier de l'arret maladie meme si la microcreche n'est pas dans le decret ? Va t on payer la microcreche meme si elle est fermée (sur sa propre decision)? Merci a vous #onvousrepond #coronavirus

18h24 : Je fais appel à votre indulgence, je reçois environ une question toutes les sept secondes ! Edouard Philippe a précisé hier qu'il fallait mettre l'heure sur les attestations dérogatoires de déplacement pour les sorties jogging et promenade.

18h24 : Bien je tente pour la XI ieme fois d avoir une réponse sur l heure qu il faut mettre sur la déclaration de sortie Faut il mettre l heure sur toutes les sorties comme faire ses courses ou simplement lorsqu on fait du sport ou promenadeMerci

18h25 : Le scénario privilégié par l'Education nationale prévoit une reprise des cours à l'école le 4 mai, après la fin des vacances de Pâques dans les différentes zones. Il est prévu des "modules de soutien gratuits" pour les élèves en difficulté pendant les vacances d'été. Les congés de printemps sont, a priori, maintenus tels quels.

18h13 : Prof d'anglais, je teletravaille depuis le début du confinement mais je me pose une question : savez vous si la période de vacances d'avril sera maintenue ou si elle sera travaillée pour compenser le retard par rapport à l'enseignement en présentiel ?

17h56 : @Nikitougab Alors si vous avez des enfants de moins de 16 ans, il est tout à fait possible de demander un arrêt de travail sur le site declare.ameli.fr pour les garder. Il faut juste qu'une seule personne du couple le fasse. Et pour en avoir à la maison, je suis totalement d'accord avec le fait que c'est du boulot :-)

17h56 : Ma conjointe est en télétravail (enseignante en collège, avec une très grosse charge de travail pour assurer la continuité pédagogique). Puis je bénéficier d'un arrêt de travail pour m'occuper de nos deux enfants (garde, devoirs ...) ?

17h54 : Après l'économie et la santé, voici les réponses aux questions que vous vous posez le plus sur le confinement.


17h48 : @Nicole Je suppose qu'il s'agit de le faire avant l'échéance du 31 mars, donc que ça peut difficilement être reporté. Si les gestes barrières sont appliqués, je pense que vous pouvez vous y rendre, vu que c'est compliqué de le faire à distance.