DIRECT. Covid-19 : "Il n'y a plus aucun malade hospitalisé en France", annonce le ministre de la Santé

Olivier Véran s'est exprimé lors d'une conférence de presse. "Nous surveillons la situation de très près", a affirmé le ministre de la Santé. 

Olivier Véran, le 18 février 2020, à Paris. 
Olivier Véran, le 18 février 2020, à Paris.  (LUDOVIC MARIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

"Il n'y a plus aucun malade hospitalisé en France", a assuré le ministre des Solidarités et de la Santé, lundi 24 février. Guéri, le dernier patient infecté par le nouveau coronavirus n'est plus contagieux et a pu sortir de l'hôpital, à Lyon, a précisé Olivier Véran lors d'une conférence de presse.

Arrêt du carnaval de Venise, fermetures à Milan et quarantaine de deux semaines pour une douzaine de villes... Le nord de l'Italie se prépare de son côté à vivre des jours d'angoisse et de restrictions, après une soudaine et spectaculaire flambée de cas de contamination en trois jours. Le pays compte désormais 229 cas de personnes infectées et au moins sept morts. Suivez notre direct. 

Une augmentation de cas "très préoccupante", selon l'OMS. "Nous devons nous concentrer sur l'endiguement [de l'épidémie]  tout en faisant tout notre possible pour nous préparer à une éventuelle pandémie", a affirmé à Genève, le directeur de l'agence onusienne Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le nord de l'Italie sévèrement touché avec sept morts. Les cas les plus nombreux de Covid-19 ont été recensés en Lombardie (région de Milan), où les chiffres ne cessent de grimper avec désormais 167 contaminations, selon le chef de la Protection civile, Angelo Borrelli. En Vénétie (région de Venise), les autorités italiennes dénombrent également une trentaine de cas.

Quelque 52 000 personnes en zones de confinement. Le gouvernement italien a adopté un décret-loi très strict mettant à l'isolement onze villes, dont dix dans le périmètre de Codogno. Dimanche, la Vénétie a aussi décrété l'interruption des festivités du célèbre carnaval de Venise, qui devait se terminer mardi, et le report de manifestations sportives (notamment des matchs du championnat italien) ainsi que la fermeture des écoles et musées. En Lombardie, dans la région de Milan, écoles, universités, mais aussi musées, cinémas et théâtres seront fermés. Les services publics restent toutefois ouverts.

La France "attentive à la situation en Italie"Même si ce n'est pas le cas à l'heure actuelle, la France se prépare également à une possible "épidémie" de Covid-19, selon le ministre de la Santé, Olivier Véran. Ce dernier se dit "attentif à la situation en Italie". 

Près de 2 600 morts en Chine. En Chine, le bilan a atteint lundi 2 592 morts après l'annonce de 150 morts supplémentaires, tous sauf un dans la province centrale du Hubei, berceau et principal foyer du Covid-19. La Corée du Sud, deuxième pays le plus touché avec 763 cas de contamination, a relevé "au plus haut" le niveau d'alerte face à l'épidémie.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

00h06 : Ce live est terminé pour aujourd'hui. Il reprendra mardi à 6 heures. Voici l'essentiel des actualités développées ce soir par franceinfo :


L'épidémie de pneumonie virale s'est accélérée à travers le globe, avec des bilans en forte hausse de la Corée du Sud à l'Iran et une dégringolade des marchés financiers inquiets pour l'économie mondiale.

L'Italie compte désormais sept personnes mortes et 229 cas de contamination. Plusieurs matches du championnat d'Italie de foot se joueront à huis-clos ce week-end dans six régions du nord du pays, ainsi que le match de Ligue Europa entre l'Inter Milan et Ludogorets, jeudi.

Le producteur américain Harvey Weinstein a été reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol. Il est placé en détention jusqu'à l'annonce de sa condamnation le 11 mars. Son avocate a annoncé sa volonté de faire appel.


Sitôt ouvert, déjà suspendu : le très attendu procès de l'ex-Premier ministre François Fillon et de son épouse Penelope dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs a été renvoyé à mercredi en raison de la grève des avocats.

23h58 : Il y a désormais trois cas de Covid-19 en Espagne. Un ressortissant italien a été diagnostiqué porteur du coronavirus à Tenerife, sur les îles Canaries, selon les autorités sanitaires de la région. La presse espagnole et notamment le journal El Mundo, précisent qu'il s'agit d'un médecin italien actuellement en vacances en Espagne.

23h51 : Autre conséquence de l'épidémie, un avion de la compagnie Alitalia transportant des passagers provenant des régions les plus touchées d'Italie a été bloqué à son atterrissage à l'île Maurice, dans l'Océan indien.

23h46 : "Sur le coronavirus, nous supprimons toutes les informations fausses qui pourraient mettre en danger la santé de nos utilisateurs", déclare sur franceinfo, Laurent Solly, directeur général de Facebook France. "Lutter contre les fausses informations de façon totalement déterminée, radicale, et soutenir la bonne information, la prévention et la pédagogie pour tous les Français qui utilisent Facebook", a-t-il ajouté.

22h52 : Bonsoir . Oui bien sûr, voici ce numéro vert : 08 00 130 000, pour se renseigner, "à consommer sans modération si vous êtes inquiet mais ne pas composer le 15 très précieux pour gérer les urgences sanitaires", a rappelé le ministre de la Santé.

22h52 : bonsoir France Info , j'ai ecouté le ministre de la santé qui a donné un n° vert pour ne pas encombrer le 15. Pouvez vous le redonner, SVP afin qu'il aide les personnes qui ont des questions. Merci

22h48 : @xav2A : En effet. Mais comme à Monaco, ce cas de coronavirus n'est pas avéré. Il faut attendre les résultats des prélèvements pour confirmer ou infirmer l'information.

22h48 : Je vous signale que l'ARS de Corse confirme l'hospitalisation d'une personne à l'hôpital d'Ajaccio pour un cas "possible". En attente du résultat des prélèvements.

22h45 : Bonsoir Non je n'ai pas plus d'informations mais surtout je vous invite à bien lire l'article de Nice-Matin : il s'agit de suspicions et pas d'un cas confirmé. "Des analyses ont été pratiquées et aussitôt envoyées à Marseille. Les résultats sont attendus demain, mardi, dans la journée", est-il écrit dans cet article.

22h45 : Bonsoir, Selon Nice-Matin il y aurait un cas de coronavirus à Monaco, avez-vous plus d’informations à ce sujet ?

22h35 : #FOOT Le match de Ligue Europa entre l'Inter Milan et Ludogorets se tiendra également à huis clos, jeudi. L'Inter Milan a annoncé elle-même sur son site internet que son match face au club bulgare se jouerait sans spectateur.

22h33 : On rembobine l'actualité de la journée. Voici trois contenus qu'il ne fallait pas manquer sur franceinfo aujourd'hui :

Notre article qui explique comment la France se prépare à faire face à une éventuelle épidémie.

Du mystère du patient 0 aux contrôles à la frontière, 7 questions pas si bêtes sur la multiplication des cas en Italie.

Soupçons d'emploi fictifs, détournement de fonds, prêt avantageux non déclaré... Voici ce que la justice reproche à François et Penelope Fillon.

22h31 : Selon des résultats provisoires à la clôture, le Dow Jones a chuté de 3,6% à 27 964,34 points, enregistrant sa pire séance en plus de deux ans, et le Nasdaq a dégringolé de 3,7% à 9 221,45 points.

22h30 : Après les Bourses européennes qui ont dévissé, la Bourse de New York a plongé elle aussi sur fond d'accélération du rythme de propagation du coronavirus, car les investisseurs s'inquiètent sérieusement des conséquences de l'épidémie sur l'économie mondiale.

22h19 : En revanche, plusieurs matchs de Championnat d'Italie de football se tiendront à huis-clos ce week-end dans le pays, annonce le ministère de la Santé italien.

22h12 : @Tallendaise : Non ce n'est pas ce soir mais mercredi ! Mais le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a indiqué tout à l'heure qu'il n'y avait "aucune raison d'annuler" le match de foot qui opposera l'Olympique lyonnais à la Juventus Turin en Ligue des champions. Il devrait donc bien avoir lieu et je le suivrai en direct ici même.

22h12 : Bonsoir FI. Ne devait-il pas y avoir un match de Lyon contre un club italien ce soir ? Qu’en est il ?

20h57 : La septième personne morte ce soir est un homme de 62 ans, originaire de Castiglione d'Adda, au sud de Milan, où se trouve l'un des foyers de l'épidémie. Il était dialysé et souffrait de plusieurs pathologies chroniques, ont précisé les médias italiens.

20h55 : L'Italie compte désormais sept personnes mortes du Covid-19 et 229 cas de contamination, annonce le chef de la Protection civile Angelo Borrelli lors d'une conférence de presse.

20h32 : Alors que l'Organisation mondiale de la santé s'inquiète de l'impréparation du continent africain face au nouveau coronavirus, la revue scientifique britannique The Lancet publie une étude qui révèle que les trois pays africains qui présentent le plus de risques d'importer le Covid-19 sont l'Egypte, l'Algérie et l'Afrique du Sud. Les détails dans notre article.

20h26 : La Corée du Sud sur le qui-vive. Le pays est devenu le plus important foyer de l'épidémie de Covid-19 en dehors de la Chine avec 161 nouvelles contaminations par le coronavirus. Notre journaliste Louis San vous explique comment le pays tente d'enrayer la propagation.




20h21 : @Briac : Oui bien sûr ! Si vous revenez de Lombardie ou de Vénétie, le ministère des Solidarités et de la Santé vous invite a être vigilants dans les 14 jours qui suivront votre retour. Les travailleurs et étudiants sont invités à privilégier le télétravail, à "porter un masque, à prendre sa température régulièrement et à éviter les sorties dans les endroits où il y a du monde (ciné, concert, etc.)". On compte sur vous !

20h21 : Bonsoir, je suis actuellement en vacances à Venise. Étant lycéen je me demandais s'il y a des consignes pour les étudiants revenant de Venetie. Merci à vous et bonne soirée.

20h15 : Bonsoir merci pour votre compliment :) Pour l'instant il n'existe ni vaccin ni médicament contre le coronavirus, et la prise en charge consiste à traiter les symptômes. Certains patients se voient malgré tout administrer des antiviraux, dont l'efficacité est en cours d'évaluation.

Mais sachez que la Commission européenne a annoncé la mobilisation de plus de 230 millions d'euros dans la lutte contre l'épidémie, dont 100 millions pour la recherche de vaccins et de traitement.

20h14 : Bonsoir FI et bravo pour votre appli et votre travail. Sauf erreur de ma part, je ne vois aucune information sur les progrès,ou non, des solutions de traitement et pourquoi pas de vaccin pour le #Coronavirus. Un update sur le sujet ?Merci

20h06 : Voici un nouveau point sur l'actualité à 20 heures :

"Il n'y a plus aucun malade hospitalisé en France", annonce le ministre de la Santé. Olivier Véran s'est exprimé lors d'une conférence de presse. "Nous surveillons la situation de très près", a-t-il affirmé.

Le producteur américain Harvey Weinstein a été reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol. Il est placé en détention jusqu'à l'annonce de sa condamnation le 11 mars. Son avocate a annoncé sa volonté de faire appel.

Un automobiliste a foncé sur la foule en Allemagne lors d'un défilé de carnaval, dans la ville de Volkmarsen, faisant "plusieurs dizaines de blessés", a déclaré la police allemande. Une enquête pour "tentative de meurtre" a été ouverte, a annoncé le parquet de Francfort.

Le procès du couple Fillon et de Marc Joulaud, ancien suppléant de François Fillon, est renvoyé à mercredi. Les avocats de la défense ont demandé ce renvoi par "sympathie" pour le mouvement de grève des avocats contre la réforme des retraites.

19h49 : @July 93 Merci pour ce partage. Plusieurs institutions publiques ont pris ce genre de disposition. Comme je le disais dès hier dans ce direct, les rectorats ont, par exemple, envoyé un courrier électronique à tous les chefs d'établissements scolaires en milieu de semaine dernière, pendant les vacances d'hiver. Ils demandent d'interdire l'accès "aux adultes et aux élèves qui ont séjourné et qui sont revenus de Chine" au cours des deux dernières semaines, a appris franceinfo.

19h49 : Je viens de recevoir ce mail de la mairie de paris pour les cours municipaux adultes... covid 19

19h50 : Bonsoir @Simone @Yann et à tous celles et ceux qui se/me posent la question. Le bus Flixbus en provenance de Sienne qui a été bloqué à Lyon, avec à son bord 36 personnes, "dont un chauffeur qui présentait des symptômes grippaux", a indiqué dans un communiqué l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes. "Aucun des passagers ne présentait de symptôme. Le chauffeur, quant à lui, a (...) été pris en charge au sein des Hospices civils de Lyon pour la réalisation d'un test Covid-19. Les résultats communiqués ce soir par le Centre de national de référence sont négatifs", a-t-elle souligné.

19h40 : Qu'en est il du chauffeur de bus italien bloqué à Lyon ? Les résultats ne devaient ils pas être connus à 17h ?

19h40 : Bonsoir.Des nouvelles du chauffeur de bus à Lyon qui venait de Milan ? Bonne soirée et merci à vous

19h35 : Puis Jérôme Salomon, le Directeur général de la Santé, prend la parole. Vous pouvez suivre la conférence de presse en direct sur la chaîne franceinfo, canal 27.

19h35 : "Est-ce qu'il faut porter un masque ?", s'interroge Olivier Véran, qui indique qu'il y a deux types de masque, "les masques simples ou les masques chirurgicaux et à haut niveau de technicité". "Il est recommandé de porter [le premier type de masque] pendant les 14 jours suivants le retour" des zones contaminées, rappelle-t-il.

19h34 : "Il n'y a pas de malade identifié sur le territoire" français, assure Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé

19h31 : Le point presse sur le Covid-19 d'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, commence. Il n'y a "plus aucun malade hospitalisé en France", assure-t-il, avant de préciser que "le dernier est guéri et n'est plus contagieux".

19h11 : Alors que l'épidémie arrive en Europe, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie une liste des rumeurs les plus répandues. Car l'OMS a aussi décidé de lancer un plan de lutte contre la désinformation pour tenter de contenir ce qu'elle appelle "l'infodémie". On vous en dit plus dans cet article.

18h15 : Voici les principales informations de l'après-midi :

Un automobiliste a foncé sur la foule en Allemagne lors d'un défilé de carnaval, dans la ville de Volkmarsen, faisant "plusieurs dizaines de blessés", a déclaré la police allemande. Les circonstances du drame ni son caractère intentionnel ou non n'ont pour l'instant été rendus publics.


Le producteur américain Harvey Weinstein a été reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol. Les jurés n'ont pas retenu le chef d'"agression sexuelle prédatrice", qui lui faisait risquer la perpétuité.


Le procès du couple Fillon et de Marc Joulaud, ancien suppléant de François Fillon, est renvoyé à mercredi. Les avocats de la défense ont demandé le renvoi par "sympathie" pour le mouvement de grève des avocats contre la réforme des retraites.

L'épidémie de pneumonie virale Covid-19 s'est accélérée à travers le globe, avec des bilans en forte hausse de la Corée du Sud à l'Iran et une dégringolade des marchés financiers inquiets pour l'économie mondiale. Le directeur général de l'OMS a appelé le monde à se préparer à une "éventuelle pandémie" du nouveau coronavirus.

17h46 : Le coronavirus Covid-19 a touché aujourd'hui quatre nouveaux pays du Moyen-Orient, le Koweït, Bahreïn, l'Irak et Oman annonçant les premiers cas de personnes infectées par le virus et précisant qu'elles revenaient de l'Iran voisin ayant enregistré 12 décès.

17h30 : Bonjour . Les autorités sanitaires françaises se préparent à une inévitable augmentation du nombre de cas par des mesures renforcées. On a fait le point sur tout ce qui est en train d'être mis en place en France.

Un homme et une femme portent des masques dans les rues de Milan, en Italie, dimanche 23 février 2020.

17h25 : Bonjour, à part le confinement et la mise en quarantaine, quelles sont les actions en cours pour éradiquer ce virus ?

17h20 : La protection civile italienne confirme un sixième mort, une femme de 80 ans décédée à l'hôpital de Sacco de Milan.

16h59 : Bonjour à tous les deux. Comme nous vous l'expliquons dans cet article, si vous revenez de Naples ou de Rome, rien à signaler. En revanche, si vous revenez de Lombardie ou de Vénétie, le ministère de la Santé vous invite a être vigilants dans les 14 jours qui suivront votre retour.

16h56 : Bonjour, je reviens de Milan... il n'y a pas de cas concernés là-bas! que dois-je faire ? Je vais quand même pas poser des congés !

16h56 : Mon conjoint est rentré de Milan il y a exactement 14 jours. Que faire maintenant? Il n'a développé aucun symptome pour l'instant.

16h55 : Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur la situation en Italie. Nous vous avons préparé un article qui devrait vous éclairer : Les 7 questions pas si bêtes sur la multiplication des cas en Italie.

Des voyageurs en provenance de Milan, en Italie, sont évacués après avoir été temporairement confinés dans un bus à la gare routière de Lyon-Perrache, lundi 24 février 2020.

16h30 : La région Lombardie vient d'adresser un démenti aux médias italiens ayant relayé la mort d'une octogénaire à l'hôpital civil de Brescia, présentée comme la sixième victime du Covid-19 sur le sol italien. "La région dément une telle information et précise qu'aucun décès [de la sorte] n'a été constaté", précise le communiqué. Le bilan reste donc à cinq morts confirmées pour le moment.

16h19 : Le monde doit se préparer à une "éventuelle pandémie", alerte l'OMS.

15h51 : Bonjour , plusieurs médias italiens font effectivement état de sept morts en lien avec le Covid-19, mais aucun ne précise la source de ses informations. Nous attendons, pour notre part, la confirmation d'une source fiable.