Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19
23h30 : Si les parcs d'attractions pourront rouvrir leurs portes le 19 mai, les manèges devront, eux, patienter jusqu'au 9 juin. Ce décalage suscite la colère du forain que France 2 a rencontré.
22h56 : "L'épidémie est en train de gagner la course."
La directrice générale de l'Agence régionale de santé (ARS) de Guyane s'inquiète sur franceinfo de la situation épidémie sur le territoire en raison de la réticence de la population à se faire vacciner. On répond à trois questions sur ce sujet préoccupant.
22h53 : Nous vous disions plus tôt dans ce direct que les Etats-Unis ont levé l'obligation du port du masque pour les personnes entièrement vaccinées, à la suite d'un avis en ce sens de la principale agence de santé fédérale. A la Maison Blanche, le président Joe Biden a donc prononcé son premier discours sans masque depuis son élection pour annoncer cette bonne nouvelle.
22h06 : Les soignants qui ont travaillé durant le pont de l’Ascension percevront un bonus financier. Mais en dépit de ces incitations, 60% des centres étaient fermés aujourd'hui, selon le ministère de la Santé. Ce qui explique la baisse du nombre d'injection : 429 000, contre 636 336 hier.
20h28 : Les consignes sanitaires s'allègent aux Etats-Unis. "Toute personne étant complètement vaccinée peut participer à des activités en intérieur et en extérieur, petites ou importantes, sans porter de masque ni respecter la distanciation physique", a annoncé la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies, principale agence fédérale de santé publique du pays.
20h22 : Avec mon mari, on a réservé à Bonneuil sur Marne pour manger des moules en terrasse.
20h22 : Deux films sinon rien ! Un de ceux que je n'avais pas eu le temps de voir en octobre (ADN ou Garçon chiffon) et une nouveauté (peut-être Mandibules, qui paraît bien barré)...
20h29 : Plus tôt dans ce direct, nous vous demandions ce que vous aviez prévu pour le 19 mai et la réouverture de certains lieux. Voici quelques-unes de vos réponses. (De mon côté, j'espère pouvoir retrouver quelques amis en terrasse mais je crains que l'affluence – et la météo – ne m'en dissuade !)
20h02 : Bonsoir @MarieB, vous avez tout à fait raison. Le nombre de tests (PCR et antigéniques) réalisés est en hausse depuis fin avril, alors qu'il avait fortement baissé depuis fin mars, comme vous pouvez le voir sur l'outil Géodes de Santé publique France. Et dans le même temps, le taux de positivité de ces tests a baissé (5,1% aujourd'hui, contre 6,9% jeudi dernier).
20h00 : Bonsoir F.I. La baisse des cas correspond-elle au fait que beaucoup moins de gens se font tester ou à un nombre constant de tests, mais pour moins de résultats positifs ? Ce qui est alors différent pour évaluer la situation.
19h39 : Du côté de la campagne vaccinale, 19,2 millions de personnes ont reçu au moins une première injection de vaccin contre le Covid-19 en France, selon Santé publique France. Soit 28,8% de la population française et 36,7% de la population majeure. Parmi elles, 8 544 122 personnes ont reçu une seconde dose de vaccin.
19h37 : Enfin, 131 personnes sont mortes en 24 heures à l'hôpital, contre 222 il y a une semaine. Soit 195 nouveaux décès par jour en moyenne sur les 7 derniers jours.
19h54 : On dénombre 4 442 patients actuellement en réanimation ou en soins intensifs.
19h30 : Par ailleurs, 618 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées en 24 heures. Soit 923 nouvelles hospitalisations par jour en moyenne sur les 7 derniers jours.

19h29 : Par ailleurs, voici les chiffres du jour sur l'épidémie en France. Près de 19 500 nouveaux cas ont été remontés sur les dernières 24 heures, selon Santé publique France. Soit 16 148 cas par jour en moyenne sur les 7 derniers jours.
19h25 : Six Français sur dix sont favorables au pass sanitaire pour profiter notamment des grands événements, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour franceinfo et Le Figaro.
(MAXPPP)
18h35 : Bonjour @bonwe, le pass sanitaire (un résultat de test virologique négatif, un test positif de moins de deux mois prouvant que vous avez déjà contracté le virus ou un certificat de vaccination) ne devrait être obligatoire que pour les rassemblements d'au moins 1 000 personnes. Dans des cas précis, il pourra donc vous être demandé à l'entrée d'un cinéma ou d'un théâtre accueillant un grand événement. Plus d'informations sur ce dispositif ici.
18h32 : Bonjour 👋 Le président a dit que le pass ne serait pas demandé pour les cinémas et les théâtres... mais dans d'autres articles je lis l inverse... pouvez vous m'aider à y voir plus clair ? Merci 😊
18h12 : Face à la nouvelle poussée de l'épidémie de Covid-19, la préfecture de Guyane instaure à compter de demain "un confinement thématique". Franceinfo fait le point sur la situation sanitaire sur le territoire.

(THIBAUD VAERMAN / HANS LUCAS)
17h13 : La Chine s'est dite favorable à la levée des brevets sur les vaccins. Cette levée est une mesure réclamée depuis des mois à l'OMC par de nombreux pays défavorisés ou en développement. Mais des laboratoires s'y opposent au nom de leur effort financier dans la recherche, ainsi que les pays où se trouvent les sièges de géants pharmaceutiques.
17h19 : Bonjour @Babar, ce n'est pas possible dans votre cas.En France, l'utilisation d'un autre vaccin pour la seconde dose concerne uniquement les personnes âgées de moins de 55 ans ayant reçu une première dose du vaccin AstraZeneca. Elles devront recourir à un vaccin à ARNm pour terminer leur vaccination.
17h09 : bonjour j'ai 65 ans et je voudrais une deuxième dose autre qu'astrazennecca 1) à cause du risque de thromboe 2) parce qu'il n'est pas efficace contre le variant indien. est-ce possible ?
17h20 : Le directeur du théâtre de l'Odéon à Paris demande la fin de l'occupation de son théâtre en vue de la réouverture des lieux de culture le 19 mai prochain. "Ce n'est pas envisageable de rouvrir en même temps qu'ils sont là pour des raisons sanitaires évidentes", explique-t-il sur franceinfo.

(MAXPP)
16h53 : A partir du 19 mai, les restrictions sanitaires s'assouplissent avec la réouverture des cinémas, des terrasses et des musées. Et vous, qu'avez-vous prévu de faire pour ce jour-là ?

16h43 : "On va avoir deux concerts qui vont se suivre et il y aura 215 personnes par concert dans la salle et 430 personnes qui suivront le concert en distanciel." L'organisateur de concerts-tests à Montpellier explique sur franceinfo comment va se dérouler l'étude.
16h54 : Les adolescents âgés de 12 à 15 ans ont pu commencer à se faire vacciner contre le Covid-19 partout aux Etats-Unis, après l'élargissement de l'autorisation du vaccin de Pfizer-BioNTech pour cette tranche d'âge. Dix-sept millions de personnes sont concernées.

(JEFF KOWALSKY / AFP)
16h11 : Voici le détail de la couverture vaccinale en Guyane selon les tranches d'âge.

16h11 : Selon le dernier point de l'Agence régionale de santé de Guyane, daté du 6 mai, seulement 3,6% de la population est totalement vaccinée en Guyane. Un niveau de couverture trop faible pour protéger le territoire. Depuis le 22 avril, toutes les personnes de plus de 18 ans peuvent se faire vacciner sur le territoire.
16h10 : Confinement en Guyane. Où en est la vaccination ?
16h12 : Bonjour @Léon. En théorie, "la règle, c'est que la deuxième dose a lieu dans le centre où on a fait sa première dose", rappelle le ministère de la Santé. La possibilité de recevoir la deuxième injection dans un autre centre doit rester "l'exception", en cas d'"impératif".
16h06 : Peut-on se faire injecter une 2e dose de vaccin dans un autre centre vaccinal que celui où on a reçu la 1ere dose ?
15h35 : Le Premier ministre britannique Boris Johnson a exprimé son inquiétude face à des poussées localisées en Angleterre du variant apparu en Inde. Les médias britanniques évoquent des poussées notamment à Bolton, près de Manchester.

(DAVID CLIFF / NURPHOTO / AFP)
15h15 : Les tests PCR en Moselle, à la frontière allemande, ne sont plus obligatoires à partir d'aujourd'hui. L'Allemagne considère que le département français n'est plus une "zone de circulation de variants du virus", souligne France 3 Grand Est.
14h54 : Bonjour , notre moteur de recherche se trouve dans ce lien. Vous pouvez y trouver les réponses aux questions que vous vous posez sur les vaccins.
14h54 : Bonjour. Je ne retrouve plus vote résumé avec questions et réponses sur les vaccins Covid-19, que j étais en train de consulter.Merci de me dire où le retrouver.Bravo pour votre travail. Merci
14h38 : Alors que cinémas, cafés et restaurants se réjouissent de pouvoir rouvrir le 19 mai, la situation est complexe pour les théâtres. Les salles privées et subventionnées sont confrontées à de nombreuses difficultés.

(LOIC VENANCE / AFP)
13h25 : Pour ce week-end de l'Ascension, 43 000 autotests sont distribués gratuitement dans tous les Hauts-de-France. La distribution se fait dans les lieux de passages fréquentés comme les gares, les centres commerciaux ou encore les villes littorales, précise France 3 Hauts-de-France.

(MAXPP)
12h58 : L'épidémie s'aggrave au Népal. Cinq malades du Covid-19 sont morts d'asphyxie cette semaine dans un hôpital à court d'oxygène. Le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes a été multiplié par 60 portant le total à environ 9 000 depuis le 1er avril, mais le bilan est sans doute sous-estimé.

(AP)
12h13 : "Les activités privées sont autorisées dans un rayon de 10 km du domicile et limitées à 1 heure maximum", y compris pour le sport, précise la préfecture. Le couvre-feu est maintenu en semaine de 19 heures à 5 heures, et le week-end du samedi 19 heures au lundi 5 heures. Une attestation est nécessaire pour se déplacer.

12h12 : Face à la nouvelle poussée de l'épidémie de Covid-19, la préfecture de Guyane annonce "un confinement thématique". Il est mis en place à compter de ce vendredi pour une durée de 15 jours.

(Thibaud Vaerman / Hans Lucas via AFP)
11h54 : À partir du 19 mai, les parcs à thème sont autorisés à rouvrir leurs portes au public. Mais ils devront attendre le 9 juin pour ouvrir leurs attractions. Conséquence : le Parc Astérix a donc décidé de repousser son ouverture, rapportent nos amis de France 3 Hauts-de-France.
11h03 : @Lolo Il convient également de rappeler que la consultation du Cese portait sur un passeport vaccinal, et pas sur le pass sanitaire comme vous semblez le penser. La nuance est importante : un passeport vaccinal obligerait un individu à être vacciné pour accéder à certains lieux, tandis qu'un test PCR négatif ou un certificat de rétablissement du Covid suffiraient avec le projet de pass sanitaire évoqué par le gouvernement. Un sondage, publié le 5 mai par BFMTV, a d'ailleurs été mené à ce sujet : 63% des sondés (selon la méthode représentative des quotas, cette fois), se disaient alors favorables à ce projet.
11h02 : Bonjour @Lolo et merci pour votre remarque. Je vais tâcher d'être le plus complet possible : le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a effectivement lancé au début de l'année une consultation sur le thème du passeport vaccinal, au cours de laquelle 70% des répondants avaient effectivement répondu être opposés à cette mesure, comme nous l'avions rapporté alors. Mais il s'agissait d'une consultation ouverte à tous, et pas d'un sondage effectué en respectant la méthode des quotas pour s'assurer de la représentativité des répondants par rapport à la population : dans cette situation, opposants ou partisans de ce projet peuvent tout à fait se mobiliser pour influencer les résultats dans un sens ou un autre.
11h02 : Ah franceinfo qui publie les messages qui arrangent les bien-pensants. Décevant de voir vos journalistes se plier devant nos dirigeants pour faire croire que les français seraient pour le pass sanitaire alors qu’une consultation du CESE auprès des français disait tout le contraire (près de 70% des français totalement opposés à ce pass)Faites votre travail plus sérieusement
10h26 : "C'est le chaos, ici ! Les hôpitaux sont saturés, on est tous flippés et angoissés." Interrogé par franceinfo, Isabelle ne cache pas son angoisse. Comme elle, une dizaine d’enseignants de lycées français en Inde demandent à pouvoir rentrer en France pour échapper à la vague de contaminations au Covid-19 dans le pays. Or, la plupart ne répond pas aux critères précis fixés par le ministère français des Affaires étrangères. Et s’ils quittent le pays sans autorisation, ils perdront leur poste sur place.
10h15 : "On rentre dans une période de risques" Invité de BFMTV ce matin, le président de la commission médicale des Hôpitaux de Paris, Rémi Salomon, a estimé qu'on abordait "une période de trois ou quatre mois difficiles à passer" en raison du relâchement progressif des mesures de restriction. "Si on vaccine beaucoup, on peut passer l'été sans quatrième vague", veut croire le médecin, qui s'exprimait pour la première fois sans masque sur un plateau de télévision.
09h42 : Les directeurs de quatre théâtres publics, dont celui de l'Odéon à Paris, ont appelé hier soir à "lever les occupations" dont font l'objet de nombreux lieux culturels en France, alors que leur "réouverture au 19 mai est acquise".
09h17 : Les musées sont encore fermés, mais en coulisses, les équipes s'affairent en vue de la réouverture des sites le 19 mai. Corinne Jeammet revient dans un article sur les expositions parisiennes qui, reportées ou ouvertes très peu de temps avant le confinement, sont aujourd'hui prolongées.

(CORINNE JEAMMET / FRANCEINFO)
09h15 : Le pass sanitaire est une évidence, il sera de toute façon imposé dans le monde entier.... N'en déplaise aux inderacinables français râleurs qui pour le coup resteront à la maison.....