Variant du Covid-19 détecté en Inde : 20 étudiants testés positifs en Belgique, après être passés par l'aéroport de Roissy

Ils ont été placés en quarantaine dans les villes flamandes d'Alost et de Louvain, où ils étaient arrivés à la mi-avril pour suivre une formation en soins infirmiers.

L\'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le 11 février 2021.
L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le 11 février 2021. (SANDRINE MARTY / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le variant du Covid-19 venu d'Inde a été détecté pour la première fois en Belgique au sein d'un groupe d'étudiants arrivés d'Inde via l'aéroport parisien de Roissy, a annoncé jeudi 22 avril le commissaire du gouvernement belge en charge de la crise sanitaire. Ils ont été placés en quarantaine dans les villes flamandes d'Alost et de Louvain, où ils étaient arrivés à la mi-avril pour suivre une formation en soins infirmiers, ont indiqué les services de Pedro Facon. 

Selon plusieurs experts, ils auraient été victimes d'un "super contaminateur", peut-être au sein même de leur groupe, lors du trajet en bus qui les a amenés de la région parisienne en Belgique. Ce direct est désormais terminé.

Jean Castex a fait le point sur la situation sanitaire. Le Premier ministre a tenu une conférence sanitaire en présence des ministres de l'Education, Jean-Michel Blanquer, de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et de la Santé, Olivier Véran. Voici ce qu'il faut en retenir.

Prolongation du prêt garanti par l'Etat jusqu'à la fin de l'année. L'accès à ce dispositif de soutien aux entreprises devait prendre fin au 30 juin, mais "il y a un consensus sur la nécessité de maintenir possible" la souscription de ce dispositif, a annoncé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, jeudi, lors d'un point-presse téléphonique à l'issue d'une réunion avec la ministre du Travail et les partenaires sociaux.

Emmanuel Macron au chevet des patients atteints du "Covid long". Le chef de l'Etat a rencontré, jeudi, des soignants et des patients à l'hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine) pour évoquer la prise en charge des patients qui souffrent de symptômes persistants du Covid-19. L'Organisation mondiale de la santé estime qu'un quart des personnes infectées par le Covid-19 présentent des symptômes persistants pendant un mois et qu'une personne sur 10 ressent des symptômes après trois mois.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h46 : Le Canada a décidé de suspendre pendant 30 jours les vols en provenance de l'Inde et du Pakistan, en raison d'une hausse des cas de Covid chez des passagers arrivant de ces deux pays, a annoncé jeudi le ministre des Transports. Cette interdiction entrera en vigueur dès jeudi soir à 23h30 (03h30 GMT vendredi) et ne concerne pas les vols de fret.

23h40 : Plus d'un an après avoir contracté le Covid-19, impossible pour Emmanuelle de reprendre une vie normale. "Je suis fatiguée, je sens que j'ai les jambes qui bloblotent un peu, les bras ça commence à être un peu mieux, mais je sens que physiquement c'est difficile", commente cette dernière. Regardez ce sujet diffusé dans le 19 heures de France 3.

23h35 : Vous avez raison @Pommecannelle46. Nous avons reçu un communiqué du ministère de l'Education Nationale à leur propos. Le ministère précise qu' partir du 10 mai les lycéens pourront réaliser, avec accord parental, un auto-test par semaine dans leur établissement, avec une supervision par les personnels de santé de l’éducation nationale volontaires, et l’appui de médiateurs supplémentaires « lutte anti-covid » qui s’ajouteront aux 1 700 médiateurs déjà recrutés."

23h35 : Les inspections académiques ont lancé des recrutements de "médiateurs lutte anti covid" qui participeront aux campagnes de tests à l école.

23h27 : Le Canada suspend les vols directs en provenance d'Inde et du Pakistan pendant un mois, annonce l'exécutif.

23h21 : Bonsoir Charles Édouard. Mais si les certificats de scolarité existent pour les enfants de maternelle ! Par contre je suis directrice d'école ( en vacances en principe ! ) et je me demande combien de parents vont me solliciter pour obtenir un certificat de scolarité pour rentrer chez eux ?!? Merci en tout cas pour votre façon dynamique et joyeuse d'animer le fil info !

23h21 : Il y a une véritable "affaire des certificats de scolarité dès la maternelle" dans les commentaires. Force est de constater que je n'y suis pas étranger... Vous nombreux à me signaler qu'ils existent bel et bien pour les élèves de maternelle. @Dirlette48 en délivre régulièrement et s'inquiète de devoir en délivrer encore davantage dès demain.

22h51 : Je rectifie une réponse que j'ai faite un peu plus tôt @Charlie sur la fréquence des autotests dans les établissements scolaires. Les agents de l'Education nationale recevront deux tests par semaine et pourront les réaliser chez eux, dès la rentrée. Les lycéens devront, eux, attendre le 10 mai. À compter de cette date, ils seront soumis à ces tests chaque semaine au sein de leur établissement. Je vous renvoie vers notre article qui résume bien à quoi vont ressembler les classes la semaine prochaine.

22h56 : Bonsoir @Charlie. La fréquence des tests au collège et au lycée serait de deux tests par semaine. Bruno Bobkiewicz, proviseur de la cité scolaire Hector Berlioz à Vincennes (Val-de-Marne), s'inquiète de la mise en application de ces mesures sanitaires. "Qui s'en occupe ? Et d'un point de vue matériel, comment on organise tout ça ?", s'interroge-t-il dans notre article.

22h27 : Bonsoir, Sait-on à quelle fréquence seront réalisés les tests pour les élèves?

22h17 : Livret de famille, justificatif des 2 domiciles, lettre des grands parents...

22h17 : Merci mais il n'y as pas de certificat de scolarité pour les maternelles... comme d'habitude des annonces, du bricolage et on doit croiser les doigts pour tomber sur un policier compréhensif...

22h16 : @Maman n'est pas tout à fait satisfaite de ma réponse concernant les justificatifs à donner pour éviter une amende ce week-end et pour cause : elle précise que les certificats de scolarité n'existent pas pour les enfants en maternelle. Merci @Pommecannelle46 pour sa réponse, qui lui offre d'autres solutions.

22h00 : Attention Charles Edouard, ces retours ne sont pas censés être des retours de vacances, mais des retours depuis le lieu de confinement :)

22h00 : Aïe ! Je me fais reprendre par la patrouille sur une imprécision de ma part... Merci @Julien pour votre vigilance. Le week-end à venir marque, certes, le retour des vacances mais avant tout le retour à la résidence principale, après plusieurs jours confinés ailleurs.

21h53 : Bonsoir @Fab. Oui, les crèches sont bel et bien concernées par la réouverture des établissements scolaires lundi, en compagnie des classes maternelles et élémentaires.

21h50 : Bonsoir. Je n'ai rien entendu au sujet des crèches. Elles réouvrent lundi ?

21h43 : Les voyageurs en provenance du Brésil, du Chili, d'Argentine, d'Afrique du Sud et d'Inde seront soumis dès samedi matin à une quarantaine beaucoup plus stricte à leur arrivée en France. Regardez les détails dans ce sujet du JT de France 2.

21h34 : Au total 20 étudiants indiens ont été testés positifs au nouveau variant et placés en quarantaine dans les villes flamandes d'Alost (11) et Louvain (9), où ils étaient arrivés à la mi-avril pour suivre une formation en soins infirmiers.

21h33 : Le variant du virus détecté pour la première fois en Inde a été observé pour la première fois en Belgique au sein d'un groupe d'étudiants arrivé ce mois-ci d'Inde via l'aéroport parisien de Roissy. Les services de Pedro Facon, qui a le titre de commissaire du gouvernement belge en charge de la crise sanitaire, ont confirmé à l'AFP des informations des médias et d'experts belges.

21h26 : Bonsoir @Maman. Le ministre de l'Intérieur n'a pas précisé les justificatifs attendus. Je pense qu'un certificat de scolarité des enfants ainsi qu'un justificatif de domicile, couplés à votre attestation sur l'honneur sont suffisants pour vous éviter une amende.

21h26 : Bonsoir, sait on quels sont les justificatifs attendus par les forces de l’ordre? Nous allons chercher notre fils chez ses grands-parents pour la reprise de l’école et je suis perplexe 🤨 lorsque nous l’avons déposé il y a deux semaines on nous a juste demandé l’attestation, que faut-il avoir en plus?

21h08 : Grâce aux autotests à l'école, "on peut faire baisser le risque de contamination de plus de 50%" sous certaines conditions, affirme Olivier Guérin, membre du Conseil scientifique. Retrouvez son interview dans notre article.
64 millions d'autotests ont été commandés pour les personnels de l'éducation nationale puis les lycéens, a annoncé Jean Castex, jeudi 22 avril. Photo d'illustration d'un autotest vendu en pharmacie. (LP/OLIVIER LEJEUNE / MAXPPP)
(LP / MAXPPP)

21h05 : Bonsoir @Etudiant et merci pour votre message. Les partiels pour les étudiants dans l'enseignement supérieur se feront en présentiel à partir du mois de juin, a précisé Jean-Michel Blanquer.

21h05 : Bonjour Charles-Edouard, parmi les annonces faites par le gouvernement certaines concernaient-elles les universités ? Je n’arrive pas à trouver d’information là dessus. Merci.

20h54 : Bonjour @testezvous, les autotests seront réalisés "en accord avec les familles" pour les lycéens mineurs a précisé Jean-Michel Blanquer, tout en ajoutant qu'ils ne sont pas "plus douloureux" que les tests PCR nasopharyngés.

20h53 : Bonjour FI, est-ce que les autotests au lycée seront obligatoires ou comme aujourd'hui selon le bon vouloir des parents ? Merci.

20h36 : Bonjour @livvydun. Prudence, la levée de la règle des 10 kilomètres en journée sera effective uniquement à partir du le 3 mai. Le couvre-feu à 19 heures reste pour autant en vigueur. Lundi prochain, ce sont les crèches, écoles maternelles et primaires qui ouvrent de nouveau.

20h44 : Bonjour, vous confirmez qu'on est bien entièrement déconfinés, avec levée du couvre-feu, dès lundi 26 avril ? C'est l'information que j'ai eue via le numéro vert mis en place par le gouvernement.

20h28 : Bonsoir @Clairette. Il y a effectivement une tolérance pour les retours de vacances, de la même manière que pour le week-end de départ. Pour éviter les amendes lors des contrôles, il faudra néanmoins pouvoir être en mesure de pouvoir "présenter les justificatifs nécessaires", a précisé Gérald Darmanin.

20h26 : Bonsoir. Y a-t-il une tolérance de déplacement pour revenir de notre lieu de confinement pour la reprise de l'école lundi ? Je ne crois pas avoir eu cette info. Merci beaucoup pour votre travail !

20h10 : Il est un peu plus de 20 heures, faisons le point sur les principales infos de ce jeudi :

• Le gouvernement vient de tenir une conférence de presse concernant notamment le protocole sanitaire lors de la rentrée scolaire prévue lundi prochain pour les classes maternelles et primaires. Voici ce qu'il faut en retenir.


• Les entreprises pourront souscrire à un prêt garanti par l'Etat jusqu'à la fin de l'année. En revanche, la prise en charge de l'activité partielle sera moins importante à partir de juin dans les secteurs qui ne bénéficient déjà plus d'une prise en charge à 100%.

• Joe Biden réunit aujourd'hui et demain un sommet mondial sur le climat, qui se tient en ligne. Le président américain a annoncé un nouvel objectif de réduire de 50 à 52% les émissions américaines d'ici à 2030 par rapport à 2005.

• Jean Castex a annoncé saisir le Conseil constitutionnel au sujet de l'article 24 de la loi sur la "sécurité globale" après l'adoption définitive de celle-ci, afin de "lever les doutes" sur cette mesure contestée.

20h00 : Bonjour @Lola, les crèches vont également rouvrir dès le lundi 26 avril, en même temps que les écoles primaires et maternelles.

19h59 : Bonjour FI, vous indiquez que les écoles maternelles ouvriront lundi... Quid des crèches ? J’habite à Lille ! Merci

19h54 : Notre graphique sur le nombre de nouveaux cas en moyenne glissante sur sept jours depuis le mois de janvier.

19h52 : Pour ceux qui préfèrent les graphiques. Voici celui sur les nombre de patients admis en réanimation.

19h56 : Depuis le début de l'épidémie, 102 162 personnes sont décédées du Covid-19 dans les hôpitaux, les Ehpad et les établissements médico-sociaux. 295 nouveaux décès à l'hôpital ont été comptabilisés aux cours des 24 dernières heures.


19h57 : Les chiffres du jour nous sont parvenus pendant la conférence de presse d'une partie du gouvernement.
34 318 nouveaux cas ont été remontés sur les 24 dernières heures. Au cours des sept derniers jours, la moyenne de nouvelles contaminations s'établit à 31 532.
nouvelles hospitalisations ont été comptabilisées, un peu plus que la moyenne sur les sept derniers jours (1 867).
5 981 patients sont actuellement en soins intensifs ou en réanimation.

19h41 : Bonsoir Les 15 départements les plus touchés par l'épidémie sont : l'Aisne, les Bouches-du-Rhône, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Loire, le Nord, l'Oise, Paris, le Rhône, la Sarthe, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d'Oise, le Val-de-Marne et les Yvelines. Ce sont dans ces départements que les élèves de 4e et 3e reprendront les cours en demi-jauge le 3 mai.

19h39 : Bonsoir ! Pourriez vous rappeler la liste des 15 départements concernés ? Merci !

19h38 : En attendant un article plus complet, voici les éléments à retenir de cette conférence de presse :


  • Le retour en classe de tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires est confirmée pour lundi prochain.
  • Quelque 400 000 tests salivaires hebdomadaires vont être réalisés dès la semaine prochaine dans les écoles primaires. Les classes seront fermées dès le premier cas de contamination.
  • Les classes de 4e et 3e reprendront en demi-jauge à partir du lundi 3 mai dans les 15 départements les plus touchés par l'épidémie.
  • La règle des 10 kilomètres en journée sera bien levée à partir du 3 mai. Par contre le couvre-feu à 19 heures sera toujours en vigueur.

19h20 : Voilà, c'était la dernière question (et réponse) de cette conférence de presse de Jean Castex, Olivier Véran, Jean-Michel Blanquer et Gérald Darmanin.

19h17 : "Le week-end de tolérance sera comme celui des départs, annonce Gérald Darmanin. Les rapprochements des uns et des autres même à l'extérieur sont encore limités." Les parents qui sont partis en vacances avec leurs enfants pourront "revenir chez eux pour que les enfants puissent assister à la rentrée", précise le ministre de l'Intérieur. Il ajoute qu'il faudra "apporter les justificatifs nécessaires."

19h17 : "Les examens et concours font l'objet d'un protocole sanitaire, a répondu Jean-Michel Blanquer à question concernant les épreuves de fin d'année. A ce stade, nous n'avons pas prévu de demander un test négatif pour pouvoir effectuer un examen mais nous pourrons renforcer le protocole sanitaire pour la réalisation de ces examens le cas échéant."

19h22 : "Nous avons des discussions approfondies avec les cinémas et les théâtres. Les protocoles sanitaires sont quasiment finalisés et j'espère que nous pourrons bientôt être en mesure de faire des annonces précises", a répondu Jean Castex, interrogé sur la réouverture probable de ces établissements à la mi-mai.

19h06 : Interrogé sur les éventuels refus en cas d'effectuer les autotests et tests salivaires, Jean-Michel Blanquer affirme qu'ils se feront uniquement avec "l'accord des familles".

19h05 : "Je salue votre courage et le respect des mesures pour l'immense majorité d'entre vous. Je pense à toutes celles et ceux qui sont morts de la Covid-19 et à leurs proches, mais je sais que nous avons de vrais motifs d'espoir grâce au déploiement massif de la vaccination."

18h56 : "Les efforts que nous avons consentis vont produire leurs effets à condition de rester vigilants et mobilisés et de ne pas lâcher trop tôt", avertit Jean Castex, qui a pris la place de Gérald Darmanin.

19h07 : "Dès samedi, nous mettrons en place un sas sanitaire pour les ressortissants venant du Brésil, de l'Argentine ,du Chili, de l'Afrique du Sud et de l'Inde", rappelle Gérald Darmanin. Ces ressortissants devront effectuer une mise en "quarantaine de dix jours obligatoire".

18h53 : Gérald Darmanin prend désormais place au pupitre. "Depuis le début janvier, seuls les ressortissants européens et ceux qui justifient d'un motif impérieux et d'un test PCR de moins de 36 heures peuvent venir en France", rappelle le ministre de l'Intérieur.