Coronavirus : le nombre de patients à l'hôpital et en réanimation continue de baisser en France

Néanmoins, le bilan de l'épidémie de coronavirus a franchi le "cap particulièrement douloureux" des 20 000 morts et 531 nouveaux décès ont été enregistrés en 24 heures, selon les chiffres annoncés mardi soir.

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, le 28 mars 2020, à Paris.
Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, le 28 mars 2020, à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Ce direct est mainenant terminé. Retrouvez les dernières actualités autour du coronavirus dans ce direct.

Moins de patients hospitalisés et de malades en soins intensifs. Le solde d'admissions à l'hôpital demeure négatif, s'est félicité, mardi 21 avril, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, avec 478 personnes hospitalisées en moins par rapport à lundi. Le nombre de personnes en réanimation baisse aussi pour le 13e jour consécutif (5 433, contre 5 683 mardi). 

Par ailleurs, depuis le début de l'épidémie de coronavirus, 83 000 personnes ont été hospitalisées, a annoncé Jérôme Salomon. Au total, on compte 20 796 décès liés au coronavirus en France en additionnant les chiffres des hôpitaux et des Ehpad. Dans le détail, 12 900 décès ont été recensés dans les hôpitaux et 7 896 dans les Ehpad et les établissements médico-sociaux. Suivez notre direct.

 Les décès repartent à la hausse au Royaume-Uni. 828 morts supplémentaires ont été recensés à l'hôpital, selon un bilan publié mardi par le ministère de la Santé britannique. Le pays dénombre désormais 17 337 morts en milieu hospitalier au total et 129 044 contaminations. Ce bilan ne prend pas en compte les morts dans les maisons de retraite britannique.

 La Fête de la bière de Munich annulée. Elle devait avoir lieu cet automne. Les autorités bavaroises ont laissé entendre qu'un retour de cette manifestation, une des plus grandes de ce genre, ne pourrait être envisagée qu'en cas de vaccin disponible contre le virus Covid-19. 

 Donald Trump annonce "suspendre temporairement" l'immigration. Objectif, pour le président américain, "protéger les emplois". Le pays est officiellement le plus endeuillé au monde par le Covid-19, et a déploré lundi 1 433 morts en 24 heures. Quelque 22 millions d'Américains ont également perdu leur travail en raison des conséquences économiques de l'épidémie. Donald Trump n'a en revanche donné aucun détail sur la manière dont il entendait appliquer cette décision et pour combien de temps.

 Le pétrole rebondit. Le cours du baril, passé en dessous de zéro pour la première fois face à une chute vertigineuse de la demande et à des réserves américaines proches de la saturation, reprend un peu de force mardi matin en Asie, pour revenir légèrement au-dessus de zéro. Le baril de 159 litres de pétrole brut coté à New York pour livraison en mai avait terminé lundi à -37,63 dollars, après un plongeon épique.

 Le déconfinement démarre en Europe. Forts de signes de ralentissement de l'épidémie de coronavirus, certains pays d'Europe, dont l'Allemagne, commencent à assouplir progressivement le confinement qui a mis l'économie à l'arrêt. Certains de ces pays enregistrent des signaux encourageants : en Italie, le nombre de malades a baissé lundi pour la première fois. Et au Royaume-Uni, 449 morts ont été enregistrés lundi, soit le plus faible bilan quotidien depuis le 6 avril.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

18h39 : Vous avez vu un panneau publicitaire vous incitant à vous tester en un quart d'heure pour savoir si vous êtes porteur du covid-19 ? Méfiance, les tests sérologiques ne sont pas encore fiables à 100%. On vous explique ça en détail dans notre article.




(MAXPPP)

18h38 : Un détail important sur le bilan de la soirée au Royaume-Uni : le nombre d'hospitalisation commence à baisser sur la région de Londres, mais ce n'est pas le cas dans le reste du pays. "Cela montre que nous ne sommes pas hors de danger à ce stade. La courbe est plate, mais ne baisse pas dans de nombreuses parties du pays", a insisté Jonathan Van Tam, l'équivalent de Jérôme Salomon outre-Manche.

18h36 : @syl77 La mesure s'applique à toute la France, mais votre bambin (ou pré-ado, je ne sais pas si vous avez un élève de grande section ou de CM2 à la maison) ne fera peut-être pas des journées complètes ou des semaines normales à l'école. Jean-Michel Blanquer a esquissé des pistes pour la reprise dans son audition devant le Sénat, et heureux lecteur, on vous a mâché le boulot en vous résumant tout ici.

18h34 : Bonjour. Est ce que tous les CP CM2 et GS reprendront le 11 mai dans toute la France? Je n'ai pas bien compris... merci beaucoup

18h34 : @Sandra L'employeur ne peut imposer que la pose de six jours de congés (et quelques RTT) d'ici au 31 mai, selon les accords de branche. Si en revanche, il vous restait des congés à poser avant la date du 31 mai où traditionnellement, les compteurs sont remis à zéro, ce dernier n'est pas tenu d'accepter un report.

18h32 : Bonjour. Mon employeur peut il m'obliger à solder tous mes congés au 31 Mai svp ?Sachant que l'entreprise est en activité partielle et qu'une partie de mon équipe est en télétravail pendant que les autres sont chomage partiel. Et ce ci en alternance 1 semaine sur 2.Merci

18h28 : @Jérémy Vous faites partie des professions qui ont le droit d'en acheter une, mais encore faut-il trouver une concession ouverte ou un vendeur d'occasion qui applique les gestes barrières. Concernant la carte grise, tout peut se faire par courrier depuis une dizaine d'années (c'est même obligatoire depuis 2017). Je vous conseille de vous y prendre tôt, le délai d'un mois entre la délivrance de la voiture et l'obtention de la carte grise n'a pas été allongé. Le site Caradisiac vous explique la marche à suivre. Et en voiture Simone... pardon, Jérémy.

18h25 : Bonjour,Ma voiture est HS et j'en ai besoin pour allez travailler (je suis pompier volontaire). Peut on se déplacer pour en acheter une nouvelle ? Et pour la carte grise comment faire les préfectures sont fermées Merci

18h23 : En Espagne, le confinement, l'un des plus durs en Europe, sera légèrement assoupli à partir du 27 avril pour permettre aux enfants, jusqu'ici enfermés chez eux, de sortir. Les bambins français peuvent s'estimer heureux ! Les sorties des niños espagnols seront très limitées: les moins de 14 ans pourront seulement accompagner un adulte lors de l'une des sorties autorisées, comme d'aller au supermarché, à la pharmacie ou à la banque.

18h21 : @Votez déconfinez L'exécutif n'a pas précisé d'heure, mais ça m'étonnerait qu'on vous autorise à tirer un feu d'artifice de libération à minuit. Après, je le répète, ce déconfinement sera très progressif et dépendra de la région où vous habitez. Par exemple, nous autres Franciliens, région la plus touchée, allons sans doute connaître des restrictions plus longtemps que dans la Creuse.

18h19 : Le déconfinement c'est bien le 11 mai au matin ?

18h19 : Et pendant ce temps, le gouvernement irlandais annonce qu'il interdit les rassemblements de plus de 5 000 personnes jusqu'à fin août.

18h18 : Si on préfère voir le verre à moitié plein, on peut constater que le nombre de malades a baissé dans la Botte, pour le 2e jour de suite, avec 107 709 malades, soit 528 de moins que la veille.

18h16 : En Italie, les bilans repartent à la hausse ce soir. On compte 534 décès supplémentaires en 24 heures (contre 454 hier soir). Au total, l'Italie a enregistré 24 648 décès imputés au Covid-19 depuis l'émergence de l'épidémie, le 21 février, ce qui en fait le deuxième pays le plus touché derrière les Etats-Unis.

18h15 : Le nombre de cas au Canada grimpe de près de 2 000 unités, à 37 382 personnes contaminées. Le nombre de morts grimpe lui à 1 728, en hausse d'une centaine de victimes sur les dernières 24 heures.

18h13 : Le baril de Brent de la mer du Nord, référence européenne, est quant à lui tombé sous les 20 dollars, à son plus bas niveau depuis décembre 2001.

18h12 : La Bourse de Paris termine ce soir nettement dans le rouge (-3,77%), lestée par l'effondrement inédit des cours du pétrole, notamment le WTI texan qui est passé dans le négatif hier soir.

18h09 : C'est l'heure d'un nouveau point sur l'actualité.

Rentrée progressive à l'école, petits groupes... Voici l'article qui fait le point sur les déclarations du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, concernant le retour des enfants à l'école à partir du 11 mai.


Au Royaume-Uni, 828 personnes sont mortes à l'hôpital du Covid-19 en 24 heures, annoncent les autorités. Le nombre de victimes en milieu hospitalier s'élève à 17 337 depuis le début de l'épidémie. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

Dans plusieurs zones urbaines du globe, un même constat se dessine : les quartiers et populations les moins favorisés semblent plus sévèrement touchés par la crise sanitaire liée au Covid-19. De nombreux éléments le montrent en Seine-Saint-Denis et des données plus précises sur la situation ailleurs en France et dans le monde sont attendues. La preuve en infographies.

• Il y aura bien un vote sur le traçage numérique à l'issue du débat souhaité par le Premier ministre et prévu à l'Assemblée nationale le 28 avril, a appris franceinfo de sources parlementaires. Le traçage doit être utilisé pour l'application StopCovid dans le cadre du déconfinement.


17h55 : Bonjour @Laura. L'épidémie de Covid-19 a brusquement stoppé les grands chantiers de transport en commun de la région parisienne, au risque de rater le rendez-vous des Jeux olympiques de 2024. La RATP compte cependant poursuivre l'aménagement des quatre stations du prolongement de la ligne 14 au nord, qui devait ouvrir cet été.