Réouverture des frontières : après la décision de l'Italie, Christophe Castaner regrette le manque de coordination européenne

Le gouvernement italien a approuvé, samedi, un décret autorisant les voyages à destination et en provenance de l'étranger à partir du 3 juin. Mais la France regrette une "décision unilatérale".

Le ministre de l\'Intérieur, Christophe Castaner, le 7 mai 2020 à Paris.
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, le 7 mai 2020 à Paris. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La France n'apprécie pas les décisions "unilatérales" de certains de ses voisins sur la réouverture des frontières. "La décision unilatérale de l'Espagne, cette semaine, de l'Italie annoncée ce matin, ne conforte pas ce que nous devons faire pour travailler en solidarité, a estimé samedi 16 mai le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. J'aurai l'occasion d'échanger avec mon homologue (italien) dans le week-end pour que nous puissions adapter nos règles""Il est essentiel que nous puissions avoir des décisions coordonnées au niveau européen surtout sur l'infra-Schengen. Ce n'est pas le cas aujourd'hui", a déclaré le ministre de l'Intérieur, lors d'un déplacement à Veules-les-Roses (Seine-Maritime). Suivez l'actualité du déconfinement dans notre direct.

L'Italie s'apprête à rouvrir ses portes. Le gouvernement italien a approuvé, samedi 16 mai, un décret autorisant les voyages à destination et en provenance de l'étranger à partir du 3 juin. La quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers dans la péninsule va également être supprimée. 

Le déconfinement se poursuit en Allemagne et en Grèce. La Bundesliga devient, samedi, la première ligue majeure de football à faire son retour dans les stades. Le coup d'envoi des premiers matchs est prévu à 15h30 dans cinq stades, vides de tout spectateur. Plus au Sud, après ses plages publics, la Grèce rouvre ses 515 plages privées, à condition de respecter des règles strictes, dont l'interdiction de poser son parasol à moins de quatre mètres de son voisin. 

En France, les "gilets jaunes" de retour dans la rue ? Des rassemblements de "gilets jaunes" prévus samedi à Lyon, Toulouse et Montpellier ont été interdits par les autorités préfectorales. Le préfet du Rhône souligne que de telles manifestations iraient "à l'encontre des recommandations sanitaires" et créeraient "des difficultés supplémentaires" pour les commerces qui viennent de rouvrir. A Nantes, un collégien a été interpellé pour avoir appelé à une manifestation, selon France Bleu

Des plages de nouveau accessibles. Nageurs, plaisanciers, pêcheurs à pied et surfeurs peuvent retrouver le chemin de certaines plages, de la Méditerranée à l'Atlantique et la Manche. Pas question pour autant de bronzer ou de pique-niquer : ces lieux sont réservés à un usage "dynamique", ont prévenu les autorités, qui y ont prohibé sports et jeux collectifs.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #DECONFINEMENT

10h59 : Un dernier point sur l'actu avant de fermer boutique !

On compte 96 morts de plus lors des dernières 24 heures en France, ce qui porte le total à 27 265 morts. Le nombre de personnes en réanimation continue de décroître.

Plusieurs cortèges de "gilets jaunes" ont bravé l'interdiction de se rassembler à plus de dix personnes dans l'espace public, notamment à Bordeaux, Toulouse, Paris et Lyon.

C'est le premier week-end post-déconfinement : voilà ce que vous pouvez faire, ou pas, et voilà la carte des plages ouvertes dans l'Hexagone.

• Le déconfinement s'accélère en Italie, où le Premier ministre Giuseppe Conte a annoncé la réouverture des salles de sport fin mai et des cinémas mi-juin.

Rendez-vous demain à 9 heures pour la suite de ce live.

10h57 : Incroyable ! Il m'est arrivé la même chose le 21 mars de retour d'Indonésie. J'avais été très désagréablement surpris à mon arrivée à CDG de constater qu'il n'y avait même pas la prise de température et bien sûr, pas de gel ni masques...Près de deux mois après, rien n'a changé !!!!! Honte à la France !!!!!

10h57 : Cette expérience est malheureusement monnaie courante ! Des amis rentrés du Pérou en plein confinement (et après de multiples péripéties et attentes) n'ont eu aucun contrôle ! Entre ce qui est annoncé et la réalité, il y a un fossé et c'est effarant de voir mentir de manière aussi éhontée ! Comment avoir confiance ?

10h57 : Je reçois d'autres commentaires de lecteurs me faisant part d'une quasi-absence de contrôles en arrivant de Roissy.

10h56 : A Arles, les commerces ont rouvert depuis lundi, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que les habitants ne s'y bousculent pas. France 2 a fait du lèche-vitrines.



(FRANCE 2)

10h53 : Ne désespérez pas @Chacha, vous êtes très très très nombreux à nous envoyer des commentaires. Effectivement, on trouve des clusters dans plusieurs abattoirs français, mais aussi en Allemagne et aux Etats-Unis. Un chercheur s'est penché sur la question sur le site The Conversation et avance une hypothèse : "les employés travaillent côte à côte et à un rythme qui rend difficile, voire impossible, la pratique de gestes barrières, notamment lorsque l'on éternue ou que l'on tousse."

Ce qui rend la comparaison difficile, c'est que les salariés des abattoirs américains et allemands sont en grande majorité étrangers alors que ce n'est pas le cas en France. Le secteur assurait qu'il s'agissait de cas isolés en milieu de semaine, discours plus difficile à tenir aujourd'hui quand deux nouveaux abattoirs se sont révélés être des foyers épidémiques.

10h53 : Bonsoir. Je pose ma question sans grand espoir car je ne suis jamais publiée mais je ne trouve pas d’info. Pourquoi beaucoup de clusters en lien avec les abattoirs ??

22h23 : Bonjour je tenais témoigner ce soir après être rentré chez moi dans l’EST de la France :Je suis rentré des États-Unis où j’ai passé trois semaines, après un vol de 11 heures confiné avec plus de 60 passagers je suis arrivé à Paris Charles-de-Gaulle.Excepté le contrôle de passeports nous étions les seuls passagers au retrait bagages,Et nous avons passé la douane sans voir une seule personne physique, sans aucune prise de température, sans aucun Messages information, sans remettre à quiconque le formulaire prévu en cas de retour pour zone Schengen…Je voulais apporter mon témoignage car je trouve cela lamentable. Pas lamentable dans le sens du français qui a plaisir à râler. Mais lamentable dans le sens du non-respect des efforts de tous pendant les mois difficiles écoulée. Nous faire rentrer d’un pays qu’au vide sans aucun contrôle sans aucun suivi sans aucun respect des règles ne respectent pas les sacrifices économiques, les sacrifices humains, les efforts du plus grand nombre les décès qui ont eu lieu et à venir et l’investissement sans commune mesure des soignants.Je ne comprends absolument pas cette porte ouverte sans contrôle, que j’ai passé sans savoir moi-même si je ne rentrais pas porteur du virus… ?Il serait bon que votre rédaction soumettre mon témoignage à ma question pour recevoir une réponse de la part de nos décideurs.Merci et FISalutations

22h23 : Dans les commentaires, @Bonono raconte sa sidération après son retour en France depuis les Etats-Unis.

22h22 : Ils étaient une quinzaine tous les soirs à danser le Madison dans leur quartier de Carquefou (Loire-Atlantique) pour rendre hommage aux soignants. Et le 11 mai, le soir du déconfinement, Chris Anderson, le chanteur de Last Night, s'est joint à eux, relate France 3 Pays de la Loire.




22h16 : Comme cette soirée d'Eurovision est passionnante, je me suis lancé dans la lecture de l'entretien croisé entre Geoffroy Roux de Bézieux et Laurent Berger dans Le Parisien. Le patron du Medef met en garde contre un arrêt trop brutal du chômage partiel, que l'Etat restreint fortement le 1er juin :

"Le risque, c'est d'aller vers le chômage total. Peut-être qu'on peut envisager une deuxième phase d'aide publique conditionnée, avec des prêts verts garantis par l'Etat. Se lancer dans la transition énergétique implique de l'investissement. Or le risque actuel, c'est que plus grand monde ne fasse le choix d'investir…"

22h08 : Le gouvernement a mis en place un groupe d'enquêteurs chargés de remonter les chaînes de contamination en contactant les personnes infectées. France 2 vous explique comment ça se passe.



(FRANCE 2)

21h57 : Coucou du Pas de Calais (Hardelot) !

10h44 : Bonsoir Pierre, coucou des HDF au Touquet : pas de baignade ni de jeux, tout le monde marche sur le sable et ne se croise pas!

10h44 : En attendant une chanson en entier, peut-être, un jour, dans ce concours de l'Eurovision, vous continuez à nous envoyer des photos de plages désertes (ou presque).

21h12 : Le port du masque s'est imposé dans l'espace public, au point de devenir un facteur à prendre en compte au moment de communiquer avec autrui. France 2 vous donne quelques astuces pour ne pas avancer masqué.



(FRANCE 2)

20h58 : @Cinéfil Ça n'est vraiment pas gagné, du côté du ministère de la Culture, on tablait plutôt sur juillet, avec beaucoup de restrictions.

20h57 : Pouvons-nous espérer nous aussi une réouverture des cinémas le 15 juin ? Dans le cadre de l'harmonisation européenne ?

20h54 : Vous avez dû rester enfermé en ce premier week-end de déconfinement ? Prenez un grand bol d'air avec France 2.



10h38 : @8301jakatak Effectivement, les chiffres sont très encourageants. Mais le gouvernement colle - plus ou moins - aux préconisations du conseil scientifique, qui recommande un déconfinement gradué.

10h38 : Pratiquement plus d'admissions en soins intensifs Covid ! Seine Saint-Denis aucun cas grave depuis 10 jours ? C'est le département le plus touché ! Est-ce que attendre le 2 juin n'est pas un excès de prudence pour la deuxième phase de déconfinement de la part du gouvernement ? Maintenant on a enfin des tests pour isoler les clusters. Est-ce que ce coronavirus n'a pas "fauché " les plus faibles d'entre nous ? Peut-être une saisonnalité ? Il faut protéger nos aînés et les Ehpas mais le reste ça doit redémarrer, non ? Il faut cesser la casse sociale, économique ! Et aucune entente européenne... chacun fait ce qu'il veut ! Merci franceinfo Merci et BRAVO aux soignants

20h31 : et @Philippe Je ne peux pas vous répondre à ce stade, il faudra attendre les décisions européennes attendues pour la fin du mois et l'éventuelle ouverture des frontières qui pourrait intervenir au 15 juin. Mais cet assouplissement est conditionné à une décrue de l'épidémie qui se confirme.

20h30 : Je vis en Belgique. Puis-je rejoindre ma résidence secondaire dans le Var ?

10h36 : Bonsoir, je suis francaise et habite aux Pays-Bas, pourrai-je rendre visite a mes parents en France cet été, avec mon mari et enfants néerlandais? Merci. EsGoCo

20h24 : @Marie Ce n'est pour l'instant pas possible, peut-être qu'un assouplissement du déconfinement, que pourrait annoncer Edouard Philippe fin mai-début juin, vous permettra de vous rendre là-bas pour prospecter. Notez qu'en ce qui concerne votre éventuel déménagement, ce sera possible, les professionnels bénéficiant d'une autorisation pour franchir les fameux 100 km.

10h34 : Mon mari est muté à Toulouse en septembre. Nous habitons le Nord. Quand pourrons-nous descendre visiter des maisons pour un achat ? Nous avons 4 enfants et le temps presse pour la rentrée de septembre.

10h33 : @Maître Yoda Ouest-France avance une batterie d’explications, dont la mise en place de mesure proches de celle instaurées par Edouard Philippe au niveau national, et dès le 1er mars, soit 15 jours avant leur instauration au niveau national.

10h32 : Bonsoir, merci pour vos super lives... je me demandais quels étaient les départements de la France qui étaient le plus épargnés par le coronavirus ? Nous sommes en Bretagne et on dirait que c'est relativement calme ici.

20h04 : Il est 20 heures, l'heure de faire le point sur l'actualité, après avoir applaudi à sa fenêtre (on ne perd pas les bonnes habitudes).

On compte 96 morts de plus lors des dernières 24 heures en France, ce qui porte le total à 27 265 morts. Le nombre de personnes en réanimation continue de décroître.

• Plusieurs cortèges de "gilets jaunes" ont bravé l'interdiction de se rassembler à plus de dix personnes dans l'espace public, notamment à Bordeaux, Toulouse, Paris et Lyon.

C'est le premier week-end post-déconfinement : voilà ce que vous pouvez faire, ou pas, et voilà la carte des plages ouvertes dans l'Hexagone.


Le concours européen de la chanson se transforme en tour de chant confiné sans vainqueur. A suivre dans notre direct.

19h58 : @Je m'interroge 47 vols sur la journée ? En temps normal, la compagnie revendique 60 vols par heure (pour preuve, ce document promotionnel), c'est vous dire que le trafic a été divisé par vingt ou presque. Quant à la procédure pour les passagers, il est prévu une quarantaine pour tous les arrivants d'un pays hors de l'UE et de quelques pays voisins.

19h56 : Bonjour, 47 vols à l'arrivée sur CDG sont recensés pour la seule compagnie Air France aujourd'hui, les provenances étant diverses et lointaines pour certaines.Est-ce logique alors que nous sommes limités à des déplacements de 100 kms depuis notre domicile? Quelles mesures sanitaires sont appliquées aux voyageurs qui arrivent en France ?

19h46 : On compte 622 cas confirmés supplémentaires, ce qui porte le total à plus de 141 000.

19h45 : Bonsoir pourriez-vous me donner le nombre total de contamination pour ce jour. Merci