Coronavirus : le gouvernement surveille "de très près" la situation sanitaire en Espagne, après la réouverture de la frontière avec la France

Près de quatre millions d'habitants de l'agglomération de Barcelone ont été appelés vendredi à "rester chez eux" sauf pour des raisons de première nécessité, en raison de la hausse des cas de Covid-19.

Le Premier ministre, Jean Castex, à l\'hôtel de Matignon, le 17 juillet 2020.
Le Premier ministre, Jean Castex, à l'hôtel de Matignon, le 17 juillet 2020. (XOS? BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le Premier ministre, Jean Castex, a indiqué samedi 18 juillet "surveiller de très près" la situation sanitaire en Espagne, alors que la frontière entre les deux pays, fermée pendant trois mois en raison de la crise du coronavirus, a rouvert le 21 juin. Après trois mois d'un strict confinement, près de quatre millions d'habitants de l'agglomération de Barcelone ont de nouveau été appelés vendredi à "rester chez eux".

 Jusqu'à 35 millions de nouvelles contaminations attendues en IranLe président iranien, Hassan Rohani, a déclaré samedi que jusqu'à 35 millions d'Iraniens supplémentaires risquaient de contracter le coronavirus. Le nombre de cas de Covid-19 officiellement enregistrés en Iran s'élève pour l'instant à 271 606. Le pays doit par ailleurs se préparer à voir le nombre d'hospitalisations doubler par rapport aux cinq derniers mois, indique un rapport du département de la recherche du ministère de la Santé. 

 Plus de 500 nouveaux cas outre-Rhin. L'Allemagne a fait état de 529 nouveaux cas de contamination au coronavirus au cours des 24 dernières heures, portant le nombre total d'infections à 201 372, selon les données fournies samedi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. L'Allemagne a recensé un décès supplémentaire, ce qui porte le bilan officiel à 9 083 morts, d'après le RKI.

 La pandémie progresse encore aux Etats-Unis. Pays le plus endeuillé au monde avec 139 128 décès, les Etats-Unis ont enregistré, vendredi, un nouveau record de contaminations avec 77 638 nouveaux cas en 24 heures. Ils connaissent depuis plusieurs semaines une flambée des infections dans le Sud et l'Ouest. Au Texas et dans l'Arizona, les autorités locales ont commandé des camions frigorifiques pour augmenter la capacité d'accueil des morgues. Les autres pays comptant le plus de morts sont le Brésil (77 851 morts), le Royaume-Uni (45 119), le Mexique (37 574) et l'Italie (35 017).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h00 : 23 heures, on ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'œil aux principaux titres de l'actualité.

La cathédrale de Nantes a été ravagée par un incendie ce matin, qui a été éteint par les pompiers après quelques heures. Voilà ce que l'on sait des dégâts causés par l'incendie. Jean Castex flanqué de deux ministres s'est rendu sur place dans l'après-midi et a assuré que l'Etat "prendrait toute sa part" dans les réparations.

Une enquête pour "incendie volontaire" a été ouverte après la découverte de trois départs de feu dans la cathédrale, l'un d'eux ayant pris sous l'orgue qui a été ravagé. Ce soir, le procureur indique qu'il n'y a pas de trace d'effraction sur le bâtiment.

Dès lundi, le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos. Le ministre de la Santé Olivier Véran en a dévoilé une première liste.

Plusieurs personnes, dont des mineurs, ont été mis en examen ou condamnés après les violences qui ont émaillé les soirées du 13 et du 14 juillet en Ile-de-France.

Rendez-vous demain, à neuf heures, pour la suite de ce live.

22h48 : En Bretagne le rebond de l’épidémie a précipité la décision de plusieurs maires, dans le Finistère notamment. Plusieurs d’entre eux imposent le masque sur les marchés. Reportage de France 2.




(FRANCE 2)

22h33 : Combien de Français refusent de porter un masque malgré les recommandations ? Selon une enquête, les « réfractaires » seraient 15 %, certains en feraient même un étendard idéologique, constate France 2.




(FRANCE 2)

22h21 : #Coronavirus Contrairement à ce qui semble se passer à Paris, à Laval (Département de la Mayenne), tout le monde entre avec son masque dans les boutiques, en en plus, il y a du passage.Agréablement surpris donc que les mayennais respect le décret, et qu'ils n'ont pas peur de sortir au parc ou faire les magasins.Bonne soirée à tous

22h21 : Un témoignage encourageant de @Ben le Mayennais, dans un des départements où l'épidémie frappe le plus en ce moment.

22h12 : Anne Gallo, présidente du comité régional du tourisme en Bretagne et maire de Saint-Avé (Morbihan), explique sur franceinfo que même un bon été ne sauvera pas la saison touristique en Bretagne : "On ne rattrapera pas un début de saison difficile. Il faut se dire que de mars à juin, le tourisme breton a perdu environ 1 à 1,2 milliards d'euros. Ce ne sera pas rattrapable mais ce qui sera important de faire c'est d'élargir la saison le plus possible."

22h03 : L'Organisation mondiale de la Santé tire la sonnette d'alarme : avec 7 360 morts, les dernières 24 heures ont été les plus meurtrières depuis le 10 mai (et en gros le déconfinement de l'Europe)

22h02 : @Milou Les chiffres dont on dispose datent de Mathusalem (le 23 juin pour être précis), et l'appli n'avait permis de détecter que 14 cas, ce qui n'est pas lourd. Le poste de secrétaire d'Etat au Numérique n'étant plus pourvu depuis quelques jours, pas sûr qu'on ait de nouveaux chiffres tout de suite.

22h00 : Bonsoir Pierre, j'ai lu l'article au sujet de l'application irlandaise équivalente à notre "stop-covid" et je me demandais s'il y avait un retour d'expérience chez nous : y a t il eu des cas signalés via l'application et a-t-elle permis de contacter des personnes afin qu'elles se fassent tester ? Je l'ai installée depuis le début mais je suis la seule dans mon entourage, ce qui me fait douter de son efficacité. Par avance merci de vos renseignements et un grand bravo à toute l'équipe pour ce live toujours très intéressant.

21h30 : Ben à Paris on est loin, très très loin du compte, tout le monde agglutiné sans masque à Montmartre, les quais, .. derrière le BHV une foule dense non masquée sur 50 mètres pour accéder à l'espace du toit terrasse...C'est du grand n'importe quoi... si le gouvernement ne réagit pas un peu, on va droit dans le mur..

21h29 : Dans les commentaires, déplore le manque de civisme des Parisiens sur la question du port du masque.

21h24 : Tout à fait , cela se trouve dans le point hebdomadaire de Santé Publique France, en première page : il est de 1,1% (c'était à peine plus la semaine dernière).

21h23 : À défaut des chiffres de la DGS, est-ce que vous avez une idée du taux de positivité des tests en métropole pour cette semaine ?Merci d'avance si vous avez cette info !

21h15 : La question des tests et des contrôles lors de l'entrée sur le territoire français est soulevée par les scientifiques, et notamment dans les aéroports. Les passagers venant de zones épidémiques sont-ils contrôles, testés et suivis ? France 2 est allé juger sur place.




(FRANCE 2)

21h10 : Le taux de positivité recule également progressivement alors que près de 5 000 tests ont été réalisés la semaine dernière dans ce territoire français d'Amérique du Sud. "Avec un décalage de quelques jours, le nombre de nouvelles admissions à l'hôpital et en réanimation a aussi entamé une baisse mais de façon plus lente. La pression sur le système hospitalier commence à lentement s'atténuer", indiquent les autorités.

21h09 : La situation sanitaire s'améliore en Guyane où les autorités font part d'une baisse du nombre de nouveaux cas de coronavirus. L'ARS apporte une nuance dans son communiqué ce soir, "hormis à Saint-Laurent du Maroni où elle semble toutefois s'engager et sur le fleuve Maroni où la situation est suivie avec attention".

20h37 : Je vis à Barcelone et ce que je peux dire c est que ici les gens respecte les demandes du gouvernement de catalogne depuis aujourd'hui beaucoup moins de monde en ville.La circulation des personnes est toujours possible il faut bien respecter le port du masques obligatoire à l intérieur et à l extérieur même dans la rue même si la distance de sécurité sont bien respecté, restaurants, hôtels sont toujours ouverts avec normes de sécurité.

20h36 : Dans les commentaires, @Jerem nous décrit la situation à Barcelone.

20h29 : Le club de Lille annonce que trois joueurs, dont l'international français Jonathan Ikoné, ainsi que Renato Sanches et Jonathan Bamba, ont été testés positifs au coronavirus.

Ce qui n'a pas empêché les Dogues de l'emporter 2-1 en match amical face à leur club satellite Mouscron (en Belgique, juste de l'autre côté de la frontière).

20h07 : 20 heures et des briquettes, l'heure de l'apéro pour les uns, du dîner pour les autres, du point sur l'actu pour tout le monde.

La cathédrale de Nantes a été ravagée par un incendie ce matin, qui a été éteint par les pompiers après quelques heures. Voilà ce que l'on sait des dégâts causés par l'incendie. Jean Castex flanqué de deux ministres s'est rendu sur place dans l'après-midi et a assuré que l'Etat "prendrait toute sa part" dans les réparations.

Une enquête pour "incendie volontaire" a été ouverte après la découverte de trois départs de feu dans la cathédrale, l'un d'eux ayant pris sous l'orgue qui a été ravagé. Ce soir, le procureur indique qu'il n'y a pas de trace d'effraction sur le bâtiment.

Dès lundi, le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos. Le ministre de la Santé Olivier Véran en a dévoilé une première liste.

Plusieurs personnes, dont des mineurs, ont été mis en examen ou condamnés après les violences qui ont émaillé les soirées du 13 et du 14 juillet en Ile-de-France.

19h52 : Objectivement le R0 est un indicateur très « fragile » et donc susceptible d’avoir des variatiôns fortes: il dépend du nombre de malades détectés qui dépend du nombre de tests qui est...variable et du nombre calculé de contagions Dans le cas du coronavirus qui a des super-contaminants c’est encore plus complexe. Donc être prudent à propos de cet indicateur est plutôt un indice de sérieux. Quand aux médecins ce ne sont pas des oracles et ils se sont aussi souvent trompés Ils ont fait un boulot super mais prédire une vague infectieuse c’est un autre boulot que soigner. Donc prudence aussi

19h51 : Du coup, un débat sur la pertinence du R0 s'est lancé dans les commentaires.

19h49 : @Al Tout à fait, si vous voulez en savoir plus, je vous conseille cet article de CNN.

19h48 : Je ne sais pas si vous en avez parlé mais aux USA pour faire face aux États qui n’imposent pas le port du masque ce sont les grandes marques comme Starbucks, Walmart, Target qui imposent le port du masque dans tous leurs établissement avec vigile à l’entrée pour contrôle.

19h44 : Libre à vous de vous autoradicaliser devant une carte du R0, , mais on se tue depuis plusieurs jours à expliquer que le R0 seul était à manier avec précaution, en prenant précisément le cas de la Bretagne, avec analyse des médecins et de l'ARS à l'appui. Encore ce midi dans cet article, que je vous invite vivement à lire. Et ce n'est peut-être pas pour rien que la carte de France est basée sur quatre indicateurs pour chaque département.

19h39 : Bonsoir, comment pouvez vous avoir un tel discours ! Je ne savais pas que le journaliste que vous êtes avait une formation médicale. Les médecins sont inquiets mais vous, non. Je ne vous trouve pas très professionnel, donnant souvent votre avis selon vos convictions. Je pensais qu'être journaliste était de donner de l'info et non son propre avis. Bonne soirée.

19h36 : Ce qui n'empêche pas de vous rappeler les gestes barrières, en breton s'il le faut, les "brud draf" (?).




19h29 : Je voudrais apporter un peu de nuance aux messages alarmistes sur la Bretagne avec son fameux taux de R0 de 2,6. Pour l'instant, il y a 3 personnes en réanimation et 71 personnes hospitalisées dans la région (-2 par rapport à mercredi), donc ce n'est vraiment pas beaucoup. Même le nombre de personnes contaminées demeure à un niveau assez faible. Donc ça repart un peu, oui, mais ça repart de bas, ce n'est pas la peine de paniquer si vous aviez prévu des vacances à Saint-Malo.

19h27 : Si l'épidémie continue de progresser en Bretagne, cela risque d'être terrible. Le département avant Covid était déjà touché par un phénomène de désertification médicale par regroupement en centres hospitaliers sans cumuler le matériel disponible. Soyez prudents

19h26 : Cette mesure existe bien en Belgique, mais ce n'est pas encore précisé pour la France (le décret modifié ne fait état que du port obligatoire du masque dans les lieux publics clos, pas des éventuelles sanctions ou amendes).

19h24 : Bonsoir à l'équipe. Le port du masque va être obligatoire ds les commerces. Les clients qui ne se plient pas à cette règle pourront être verbalisés. Mais est il vrai que le propriétaire du commerce sera lui aussi sanctionné si l'un de ses clients ne porte pas de masque ?

19h20 : Pour éviter de se déplacer à la poste, on peut déposer dans sa propre boite aux lettres le colis que l'on veut expédier via un service qui existait déjà avant la crise du Covid-19. France 3 vous explique la marche à suivre.




(FRANCE 3)

19h11 : @Ciboure 2020 Je ne pense pas qu'il soit très pertinent de fermer une demi-frontière, ce sera tout ou rien.

19h11 : Bonjour. Une question : il y a deux frontières principales avec l’Espagne, une à l’Est avec la Catalogne où le Covid semble repartir et où on parle de confinement et une à l’Ouest au Pays basque où je n’ai pas entendu parler de problème ( j’habite au Pays Basque français) alors de quoi parle t’on : une fermeture totale ou du côté catalan ?

18h58 : Bonsoir Pierre,Pour rassurer (ou pas) les vacanciers inquiets qui ont soif (ou pas) d'Espagne, on peut dire plusieurs choses : même frontières fermées, les ressortissants français pourront toujours rentrer en France, sauf si les transports s'arrêtent. Éventuellement ils pourraient ne pas être autorisés à entrer en Espagne, mais le retour en France est garanti. Les allers-retours de français sont toujours possibles en ce moment, même vers des pays dont les ressortissants ne peuvent entrer en France à cause de la virulence de l'épidémie.

18h57 : Pas de panique, la décision ne sera pas prise comme ça en deux heures. Et il y aura sûrement un temps de latence pour permettre aux Français qui sont nombreux à se rendre en Espagne l'été pour rentrer dans leurs pénates.

18h56 : Bonjour, si la frontière avec l'Espagne ferme, les ressortissants français pourront il regagner la France? Ma fille est là bas je me pose la question d'aller la chercher cette nuit...

18h56 : Vous êtes jeune diplômé(e) et l'épidémie freine votre entrée sur le marché du travail ? On attend votre témoignage sur cette page !

18h44 : @Jean-Claude Dusse Hélas, la DGS fait relâche le week-end. Sur un malentendu, vous trouverez quelques chiffres sur le site Géodes (au maniement assez complexe) un peu plus tard dans la soirée, mais pour la mortalité et les nouveaux cas, il faudra attendre lundi.

18h43 : Bonsoir PG. Des chiffres sur le bilan du Covid en France ?

18h39 : @Nini Dire "en Espagne", c'est un peu vague, car il y a effectivement des régions où ça se passe bien, contrairement à la Catalogne et en Aragon, les deux provinces où les autorités ont partiellement reconfiné la population. C'est comme en France, ce n'est pas tout à fait la même chose de partir en vacances à Laval ou à La Souterraine, dans la Creuse :-)

18h27 : Bonjour, nous partons en Espagne samedi prochain et la personne qui nous loue le logement là-bas prétend que tout va bien🙃....hâte d'être rapidement éclairés quant à la fermeture des frontières ou pas...ce qui représenterait de fait notre seul recours..

18h20 : Il est 18 heures bien tassées, faisons le point sur l'actualité de ce samedi soir.

La cathédrale de Nantes a été ravagée par un incendie ce matin, qui a été éteint par les pompiers après quelques heures. Voilà ce que l'on sait des dégâts causés par l'incendie. Jean Castex flanqué de deux ministres s'est rendu sur place dans l'après-midi et a assuré que l'Etat "prendrait toute sa part" dans les réparations.

Une enquête pour "incendie volontaire" a été ouverte après la découverte de trois départs de feu dans la cathédrale, l'un d'eux ayant pris sous l'orgue qui a été ravagé. Ce soir, le procureur indique qu'il n'y a pas de trace d'effraction sur le bâtiment.

2 700 personnes, selon les gendarmes, ont pris part à la marche en mémoire d'Adama Traoré à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), pour le 4e anniversaire de sa mort. L'acteur Omar Sy ou l'humoriste Malik Benthala étaient présents.

Dès lundi, le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos. Le ministre de la Santé Olivier Véran en a dévoilé une première liste.

17h55 : @Catalogne Je n'ai pas plus d'éléments que ce qu'a dit Jean Castex tout à l'heure, quand il était interrogé sur une possible fermeture de la frontière avec l'Espagne : "Nous surveillons cela de très près, ici en particulier, parce que c'est un vrai sujet dont il faut que nous discutions aussi avec les autorités espagnoles."

17h51 : Bonjour, est-ce que vous en savez plus sur la fermeture de la frontière en France et Espagne ? Quel délais aurons-nous pour rejoindre la France ? Merci

17h37 : @Jacou04 Vous me posez une colle, car ce n'est pas écrit noir sur blanc dans les textes dont on dispose pour le moment. Mais on peut supposer que le billard peut se pratiquer avec masque sans réel handicap de performance (sauf peut-être pour les grands champions). On en saura plus lundi ou mardi, quand sera publiée la liste exhaustive des lieux publics clos.

17h36 : Bonjour Franceinfo. Les salles de billards font-elles partie des salles de sport ?

16h57 : Info pratique pour nos lecteurs qui aiment suer sur des tapis roulants ou soulever de la fonte : le port du masque est bien obligatoire pour circuler dans les salles de sport, lieu public clos par excellence, mais pas durant la pratique sportive. Plus de détails en cliquant à petites foulées sur ce lien.

16h15 : La Chine a lancé aujourd'hui une campagne de dépistage dans le Xinjiang (nord-ouest du pays) après la découverte d'un nouveau foyer de coronavirus dans cette vaste région où vit notamment la minorité musulmane ouïghoure. Cette campagne intervient au lendemain de la décision des autorités d'interrompre la plupart des liaisons aériennes avec Urumqi, la capitale régionale du Xinjiang, et de fermer le métro et les services de transport public.

15h36 : Le président iranien Hassan Rohani a déclaré aujourd'hui que jusqu'à 35 millions d'Iraniens supplémentaires risquaient de contracter le nouveau coronavirus. "Nous n'avons pas encore atteint l'immunité collective", a-t-il affirmé.