Coronavirus : la France enregistre 8 577 nouveaux cas de contamination et compte 599 personnes en réanimation

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des personnes attendent pour se faire tester au Covid-19, à Bordeaux (Aquitaine), le 8 septembre 2020. (VALENTINO BELLONI / HANS LUCAS / AFP)

Face à l'évolution de l'épidémie de Covid-19, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a déclaré que le gouvernement devrait prendre de nouvelles restrictions "dans les huit à dix jours maximum".

Ce qu'il faut savoir

La pandémie de Covid-19 ne faiblit pas. La direction générale de la santé a indiqué, mercredi 9 septembre, avoir comptabilisé en France 8 577 nouveaux cas de contamination en 24 heures. La veille, cette donnée s'élevait à 6 544. Le nombre de personnes hospitalisées s'élève, mercredi, à 5 003, retrouvant le niveau du 11 août. Quant au nombre de personnes en réanimation, il est de 599, soit le même niveau qu'au 30 juin.

Le gouvernement va devoir "prendre des décisions difficiles", estime le président du Conseil scientifique. Jean-François Delfraissy l'a déclaré, mercredi, qualifiant d'"inquiétant" le niveau de l'épidémie de Covid-19 en France. "On peut être faussement rassuré" parce que l'augmentation de la circulation du virus a "peu de retentissement actuel" sur le système de soins, mais il peut y avoir "une augmentation très rapide, exponentielle, dans un deuxième temps", a averti le président du Conseil scientifique au cours d'un point-presse en ligne.

  Le Conseil scientifique se prononce en faveur d'une réduction de la quarantaine. L'avis,transmis aux autorités jeudi dernier et rendu public mercredi, préconise de réduire de 14 à 7 jours la durée de mise à l'écart des personnes contaminées et des cas contacts. "La transmission du Sars-CoV-2 à partir des personnes infectées est maximale entre 2 jours avant l'apparition des signes clinique et 5 jours après, et n'a été documentée que très exceptionnellement au-delà du 8e jour d'infection", soutient le Conseil. La décision sera également discutée vendredi lors du Conseil de défense et de sécurité nationale.

85 clusters en Nouvelle-Aquitaine. La situation en Gironde est « sérieuse » et « préoccupante », selon la préfète Fabienne Buccio. Les indicateurs sont dans le rouge d'après l’ARS : à Bordeaux, le taux d’incidence est de 272 pour 100 000 habitants.

L'Angleterre interdit les rassemblements de plus de six personnes. Les rassemblements de plus de six personnes vont être interdits à partir de lundi prochain en Angleterre pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, qui enregistre une poussée au Royaume-Uni, notamment chez les jeunes. Fixée actuellement à 30 personnes, cette nouvelle limite s'appliquera "aux rassemblements à l'intérieur et à l'extérieur, dans les logements privés, les espaces publics extérieurs et des lieux comme les pubs et les restaurants", ont indiqué les services du Premier ministre Boris Johnson avant une conférence de presse mercredi après-midi.

L'Union européenne réserve 200 millions de doses du potentiel vaccin Biontech-Pfizer. La Commission européenne a annoncé avoir trouvé un accord préliminaire pour obtenir 200 millions de doses d'un potentiel vaccin contre le coronavirus développé par l'alliance germano-américaine, avec une option pour en acquérir 100 millions supplémentaires. C'est le sixième accord de ce type conclu par Bruxelles. L'Union européenne a déjà signé des accords pour s'assurer l'accès aux éventuels vaccins de Sanofi-GSK, Johnson & Johnson, CureVac, Moderna et AstraZeneca.