Coronavirus : tous les vols commerciaux pour Mayotte sont suspendus, réduits pour La Réunion

Plus de 3 milliards de personnes dans le monde sont confinées samedi en raison de la pandémie de coronavirus, qui a fait plus de 26 000 morts, frappant de plein fouet l'Europe.

Des avions cloués au sol le 24 mars 2020 à l\'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Des avions cloués au sol le 24 mars 2020 à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. (THOMAS SAMSON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Alors que la France est confinée depuis douze jours pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus, le Premier ministre, Edouard Philippe, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont fait "un point complet sur la situation du pays face à l'épidémie de Covid-19", samedi 28 mars. "Les quinze premiers jours d'avril seront plus difficiles que ceux que nous venons de traverser", a prévenu Edouard Philippe. Dans la soirée, le gouvernement a annoncé sa décision de suspendre tous les vols commerciaux à partir ou vers Mayotte, et de réduire à trois par semaine les liaisons entre Paris et La Réunion. Suivez notre direct.

 Plus de 2 300 morts dans une France confinée. L'épidémie a fait 319 nouveaux décès en 24 heures dans les hôpitaux français, portant le bilan à 2 314 morts en milieu hospitalier, selon les chiffres annoncés samedi par le directeur général de la santé. Jérôme Salomon a également annoncé que 4 273 personnes se trouvaient en réanimation. La période de confinement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus est par ailleurs prolongée de deux semaines, jusqu'au mercredi 15 avril. 

Plus de 1 000 morts au Royaume-Uni. Le bilan de la pandémie de nouveau coronavirus a dépassé les 1 000 morts au Royaume-Uni, avec 260 nouveaux décès en une seule journée, selon un bilan officiel publié samedi 28 mars. Le bilan est désormais de 1 019 morts et de 17 089 cas de personnes infectées officiellement recensées.

 Les chauffeurs routiers appelés à exercer leur droit de retrait à partir de lundi. Ils menacent de cesser le travail. Evoquant des "risques sanitaires", les syndicats CFDT, FO et CFTC du transport routier appellent les chauffeurs à exercer "individuellement" leur droit de retrait à partir de lundi 30 mars, en cas de "manquements" aux mesures de protection contre le coronavirus.

Le transfert de patients français vers l'Allemagne a démarré. Deux patients français hospitalisés à Metz (Moselle) ont été évacués par hélicoptère militaire vers l'Allemagne samedi 28 mars au matin, dans le cadre de l'opération Résilience. Par ailleurs, une quarantaine de patients doivent être transférés du Grand Est vers la Nouvelle-Aquitaine durant le week-end, a annoncé vendredi l'Agence régionale de santé (ARS) de cette dernière. 

Les soignants remontés. Un collectif de soignants, déjà à l'origine de plaintes contre Edouard Philippe et Agnès Buzyn, a réclamé vendredi, au gouvernement, la publication des contrats de commandes de masques et tests de dépistage "conclus par l'Etat depuis le 20 décembre", a indiqué leur avocat, Fabrice Di Vizio. Mais le Conseil d'Etat a rejeté ces requêtes urgentes, selon trois ordonnances publiées samedi.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h02 : Un dernier point sur l'actu avant de fermer boutique pour la nuit, raccourcie d'une heure, ne l'oubliez pas.

Edouard Philippe, flanqué de ministres et de scientifiques, a tenu une longue conférence de presse pour expliquer la stratégie du gouvernement face à l'épidémie : "le combat ne fait que commencer", assure le premier ministre. Voilà ce qu'il faut en retenir.


Nouveau bilan pour l'Hexagone : 319 nouveaux décès en milieu hospitalier, ce qui porte à 2314 morts le bilan global. Le nombre de cas de contamination enregistrés s'élève désormais à 37 575 (+4 611 cas), soit une hausse de 14%.

C'est l'un des foyers épidémiques qui a propagé le virus en France. La cellule investigation de Radio France vous propose une longue enquête sur le rassemblement évangélique de Mulhouse, qui a entraîné la contamination de milliers de personnes.

Suite de ce live à 9 heures, heure d'été, demain !

22h58 : Les Hauts-de-France font partie des régions les plus touchées par l'épidémie de coronavirus. À Calais, la vie s'organise au quotidien, entre inquiétude sanitaire et économique. Reportage de France 2.




(FRANCE 2)

22h56 : Quatre résidents sont décédés ces cinq derniers jours dans un Ehpad des Vosges dont la moitié des 116 résidents sont considérés comme des "cas suspects" de contamination par le coronavirus, annoncent l'ARS du Grand Est et la préfecture. Dans cette maison de retraite de Thillot, "un des deux bâtiments enregistre des cas de contamination au Covid-19 parmi les soignants (8 à ce jour) ainsi qu'au sein des résidents (58 cas suspects dont trois positifs)".

22h44 : Un ingénieur de 29 ans salarié de l'hôpital privé Paul d'Egine de Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne a été déféré au parquet de Créteil après 48 heures de garde-à-vue. Il est soupçonné d'avoir pris part à un trafic de respirateurs artificiels. Une information judiciaire pour vol et recel est ouverte.

22h43 : Plus de 100 000 cas ont été recensés aux États-Unis, pays le plus atteint par la pandémie de coronavirus. Le journaliste Loïc de La Mornais, envoyé spécial de France Télévisions à Washington, fait le point sur la situation et sur la stratégie mouvante de Donald Trump.




(FRANCE 2)

22h32 : Bonjour, savez vous que les déboucheurs de vos WC, éviers et des canalisations sont mobilisés 24/24h. Personne ne parle d'eux mais ils évitent combien de situations sanitaires difficiles? Merci à eux.Malheureusement ils n'ont toujours pas de marques malgré leurs demandes.Bonne nuit FI

22h32 : Dans les commentaires, @Déboucheur31 nous alerte sur une profession mobilisée mais mal protégée.

22h29 : Jean-Michel Blanquer s'est exprimé hier à ce sujet sur TF1 et si, il va y avoir des vacances en plein confinement. "Il faut évidemment se reposer pendant les vacances, parfois il y a même eu une surcharge de travail pour les élèves. Comme on est confiné, il faut que ce soit un moment riche humainement. C'est un moment où on peut lire, se dégager des écrans."

22h25 : Bonjour, que va t-il se passer pour les vacances de Pâques? Ces vacances ont-elles toujours lieu d'être mentionnées sur le calendrier scolaire? Il ne peut pas y avoir une période de "vacances " en plein confinement. Surtout si la reprise de cours ne peut pas avoir lieu avant le 3 mai 2020? Quelle est la position du Ministère de l'Education Nationale a ce sujet ?

22h19 : Le Conseil d'Etat a rejeté plusieurs recours déposés cette semaine en France contre le gouvernement par des syndicats de soignants pour réclamer des moyens de protection supplémentaires et des tests de dépistage massifs pour faire face à l'épidémie de coronavirus, y compris en passant par la réquisition des usines.

22h15 : @jojo le routier Petit rappel : je suis tout seul sur ce live le week-end, et nous recevons des milliers de questions, donc un peu de compréhension. Concernant l'exercice du droit de retrait, s'il est jugé légitime, il n'entraîne pas de retenue sur salaire.

En cas de conflit sur la légitimité du retrait, c'est la justice qui sera amenée à trancher.

22h12 : Je renouvelle ma question, posée il y a deux jours et relancée il y a une demi-heure : que devient ma paye si j'exerce un "droit de retrait" ?

22h11 : Et pendant ce temps, au Vatican, le pape François a été testé, et le souverain pontife n'est pas porteur du coronavirus. Ses proches adjoints ont aussi été testés, et sont tous négatifs.

22h09 : @Chridou Le ministère du Travail estime que l'exercice du droit de retrait n'est possible que si l'employeur ne met pas en œuvre les recommandations de sécurité liées à l'épidémie, ce qui est pour le moins flou. L'employeur n'est tenu qu'à une obligation de moyen et pas de résultat.

22h07 : Pourquoi les entreprises de nettoyage travaillent toujours ils n'ont pas de gants ni de masques et ils peuvent être contaminés par le virus et contaminer les locataires et propriétaires des immeubles. Moi même je suis agent d'entretien d'immeuble. On demande un arrêt car ce n'est pas possible de continuer dans ces conditions : notre employeur ne fait rien, j'ai des copropriétaires qui refusent qu'on rentre dans les immeubles pour qu'on nettoie les cages d'escalier...

22h01 : France 2 vous raconte l'histoire de deux nonagénaires qui ont vaincu en couple la maladie.

(FRANCE 2)

21h57 : Si vous avez reçu votre paye de mars et qu'elle est moins élevée que d’habitude à cause du coronavirus, et si vous souhaitez témoigner pour France 2, merci de nous contacter à l'adresse suivante : laurence.decherf[a]francetv.fr

21h51 : Les masques défectueux ne se ferment pas correctement sur le visage ou ont des membranes - des filtres très fins qui doivent arrêter les particules virales - qui ne fonctionnent pas correctement, détaille la télévision publique néerlandaise NOS.

21h51 : Les Pays-Bas rappellent des centaines de milliers de masques importés de Chine et distribués dans les hôpitaux néerlandais pour faire face à la pandémie de Covid-19, car ils ne répondaient pas aux critères de qualité, indique ce soir le ministère de la Santé.

21h50 : Aujourd'hui, c'était la journée européenne du logement qui est (forcément) passée un peu inaperçue. L'association Droit au logement a appelé à une manifestation aux fenêtres en faveur des #confinésdehors et de ceux qui sont coincés dans un chez-eux insalubre.






(DROIT AU LOGEMENT)

21h41 : @Papilain@95 Le pays est relativement épargné, avec un peu plus de 5 000 contaminations et 100 morts (en valeur absolue, rapporté à sa population, ça me semble dans les mêmes eaux que l'Allemagne).

Si vous cherchez la situation d'un pays en particulier, je vous recommande vivement la carte de l'université américaine John-Hopkins.

21h36 : Bsoir FI ! MERCI pour votre engagement à nous informer en ces temps exceptionnels et douloureux. Tenez bon, votre rôle n'est pas secondaire. Pouvez vous nous renseigner sur la situation de nos amis portugais face à covid19 ? Les médias st globalement muets. MERCI, solidaire

21h35 : Conséquence inattendue de l'épidémie de coronavirus, en Pologne où doit se dérouler la présidentielle le 10 mai prochain, les électeurs de plus de 60 ans ont obtenu le droit de voter par courrier.

21h33 : "[Les masques] ont été commandés mais ils ne sont pas fabriqués, ils ne sont pas arrivés et si les gens qui doivent les distribuer mettent autant de temps que pour les maigres stocks qu’ils ont déjà actuellement, on n’est pas sortis des ronces."

Sur franceinfo, Jean-Paul Hamon dénonce les lenteurs dans la distribution des masques. "Une collègue du Morbihan me dit que des stocks ont été réquisitionnés par le préfet et qu’ils sont sur un parking à Lann-Bihoué depuis une semaine, en attente que le Préfet se décide à les distribuer aux professionnels de santé. L’intendance ne suit pas et la base se plaint avec raison."

21h27 : Au niveau de l'Hexagone, je ne sais pas, mais rien qu'à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, le risque est identifié. "Il y a potentiellement une pénurie de médicaments de réanimation à venir", expliquait vendredi au cours d'un point téléphonique le docteur Bruno Riou. Selon Le Parisien, l'AP-HP a élaboré un texte de bonne pratique pour économiser ces précieux produits, notamment en réduisant de 20% les doses.

21h25 : La RTS annonce une possible pénurie d'anesthésiant en Suisse et possiblement en France.Avez vous des infos

21h20 : @Clem42 Trois syndicats (CGT, CFDT, FO) appellent à des droits de retrait individuels des chauffeurs. Selon eux, "le constat est récurrent de jour en jour", avec un "manque de masques, gants et gel hydroalcoolique", un "manque de sanitaires et douches" accessibles, des services de restauration "pas assez répandus" et des "clients ne respectant pas les conducteurs à la juste mesure".

Notez que la semaine dernière, FO avait déposé le même genre de préavis avant de le lever, rassuré par les engagements du gouvernement.

21h18 : "Les chauffeurs routiers appelés à exercer leur droit de retrait à partir de lundi" : bonsoir pouvez-vous nous expliquer de quoi il s'agit précisément, quel est la problématique sur les risques sanitaires les concernant ? Merci à vous.

21h16 : Une "continuité minimale" des liaisons aériennes entre Mayotte et La Réunion sera mise en place pour avitailler Mayotte en produits sanitaires et alimentaires, permettre les rapatriements et évacuations urgentes et les renforts de personnel soignant, précisent le secrétaire d'Etat aux Transports et la ministre des Outre-mer dans un communiqué.

21h15 : Le gouvernement annonce la suspension de tous les vols commerciaux à partir ou vers Mayotte, et de réduire à trois par semaine les liaisons entre Paris et La Réunion, face à la propagation du Covid-19.

21h09 : Dans le village où le premier malade du Covid-19 est décédé en Italie, il y a un peu plus d'un mois, à Codogno, les autorités sanitaires craignent un retour de la maladie. Reportage de France 2.






(FRANCE 2)

21h02 : Un tribunal fédéral brésilien interdit ce soir au gouvernement du président Jair Bolsonaro de diffuser des messages allant à l'encontre des mesures de confinement décidées au niveau local pour freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19. Ledit gouvernement s'apprêtait à lancer une campagne baptisée "Le Brésil ne peut pas s'arrêter".

20h59 : Cher Pierre !Je sais que le temps n'est pas à la fête....Mais nous souhaitons continuer à montrer à nos filles que, malgré les difficultés, la vie doit continuer (avec gestes barrières et confinement bien sûr !)... Nous proposons une fête à tous ceux qui le souhaitent et peuvent, pour La Vie ! Danse, musique,... Samedi soir prochain ! Chacun chez soi, photos et vidéos à l'appui...pour aussi faire sourire et soutenir ceux qui sont "dans le dur" en ce moment..... Bisous à tous, et j'espère à samedi soir ! (vive la France et vive la République !)

20h59 : Dans les commentaires, @Mag lance un appel pour samedi prochain. Notez que beaucoup de mes collègues m'ont parlé du relatif succès des apéros-Whatsapp où tout le monde parle en même temps, à voir ce que va donner votre initiative.

20h57 : Afin de briser la monotonie du confinement, un Lyonnais s'est mis en tête de projeter chaque jour des films dans la cour de son immeuble. France 3 vous raconte l'histoire de ce drôle de projectionniste.




(FRANCE 3)

20h55 : Concernant le passage à l'heure d'été pour les soignants, ce n'est pas tout à fait ça Pierre: si ceux qui quittent leur service de nuit vont bien gagner une heure, ceux qui prennent le relais vont bien travailler une heure de plus... Bonne soirée!

20h55 : Une petite précision de sur le passage à l'heure d'été dans les services de santé ouverts cette nuit.

20h47 : @Chantalou6264 Je vous renvoie à un article captivant du site du CNRS qui explique comment fixer un pic épidémique et pourquoi ce n'est pas facile de le savoir avec cette pandémie :

"'La plus grosse difficulté n’est pas tant de découvrir quels sont les mécanismes de propagation, mais de connaître les conditions initiales de l’épidémie', précise [le géographe] Éric Daudé. Même sur des projections à moins de deux semaines, un écart de quelques points de pourcentage sur la population que l’on pense contaminée donne des résultats très différents" Or la faible ampleur du dépistage en France fait peser une grande incertitude sur la question."

20h44 : Bonsoir, Quelles sont les données qui permettront d'affirmer que le pic de l'épidémie est atteint ? Quelles conséquences aura cette atteinte? Merci

20h41 : @Tous responsables Parce que la circulation des personnes entre les deux zones n'est pas si importante. Ainsi, une réunion au sommet des autorités sanitaires de la région a établi que le pic était attendu pour mi-avril dans la région, ce qui laissait le temps aux personnels de santé de s'y préparer, indique La Provence.

20h40 : Comment expliquer que les zones limitrophes du nord e l'Italie ne connaissent pas une explosion du nombre cas de Covid-19 ?

20h39 : Face au risque de tomber malade, plombiers et serruriers doivent trouver des parades pour continuer leur activité. Reportage de France 3.



(FRANCE 3)

20h53 : @Lison Ils sont plutôt moins touchés que le reste de l'Europe, de par leur insularité (l'Islande compte 963 cas et 2 morts) ou leur position excentrée : le pays scandinave le plus touché est la Suède avec 3 500 cas environ et 105 morts.

20h34 : Bonjour FI! Qu'en est il des pays scandinaves et de l'Islande ? Nous n en entendons quasiment pas parler . Merci pour votre réponse.

20h30 : @Davy Si vous courez dans le sillage d'un jogger infecté, il y a un petit risque que vous absorbiez une de ses gouttelettes. Mais sinon, les risques sont beaucoup plus mesurés vu que le virus ne circule pas dans l'air. On vous explique tout dans cet article.

20h29 : Si j’ai bien entendu, il n’est plus du tout exclu que le virus puisse circuler dans l’air ??

20h25 : Chômage technique oblige, les grands clubs de foot ont négocié des accords avec les joueurs pour revoir à la baisse leurs contrats. Ainsi, l'exemple de la Juventus Turin, qui pourrait faire des émules parmi les cadors du continent.

20h23 : La question n'est pas si bête, beaucoup se sont inquiétés de leurs semelles après avoir marché sur un trottoir où un joggeur contaminé aurait craché (par exemple hein). Le virus peut survivre une durée de temps limitée selon les surfaces (9 heures sur le carton, plus sur le plastique). Si vous mettez un contenant de carton contaminé avec une boîte en plastique contaminée, le virus peut se répandre sur la seconde, mais il y a des chances que le virus soit déjà en mode dégradé.