Coronavirus : tous les vols commerciaux pour Mayotte sont suspendus, réduits pour La Réunion

Plus de 3 milliards de personnes dans le monde sont confinées samedi en raison de la pandémie de coronavirus, qui a fait plus de 26 000 morts, frappant de plein fouet l'Europe.

Des avions cloués au sol le 24 mars 2020 à l\'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Des avions cloués au sol le 24 mars 2020 à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. (THOMAS SAMSON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Alors que la France est confinée depuis douze jours pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus, le Premier ministre, Edouard Philippe, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont fait "un point complet sur la situation du pays face à l'épidémie de Covid-19", samedi 28 mars. "Les quinze premiers jours d'avril seront plus difficiles que ceux que nous venons de traverser", a prévenu Edouard Philippe. Dans la soirée, le gouvernement a annoncé sa décision de suspendre tous les vols commerciaux à partir ou vers Mayotte, et de réduire à trois par semaine les liaisons entre Paris et La Réunion. Suivez notre direct.

 Plus de 2 300 morts dans une France confinée. L'épidémie a fait 319 nouveaux décès en 24 heures dans les hôpitaux français, portant le bilan à 2 314 morts en milieu hospitalier, selon les chiffres annoncés samedi par le directeur général de la santé. Jérôme Salomon a également annoncé que 4 273 personnes se trouvaient en réanimation. La période de confinement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus est par ailleurs prolongée de deux semaines, jusqu'au mercredi 15 avril. 

Plus de 1 000 morts au Royaume-Uni. Le bilan de la pandémie de nouveau coronavirus a dépassé les 1 000 morts au Royaume-Uni, avec 260 nouveaux décès en une seule journée, selon un bilan officiel publié samedi 28 mars. Le bilan est désormais de 1 019 morts et de 17 089 cas de personnes infectées officiellement recensées.

 Les chauffeurs routiers appelés à exercer leur droit de retrait à partir de lundi. Ils menacent de cesser le travail. Evoquant des "risques sanitaires", les syndicats CFDT, FO et CFTC du transport routier appellent les chauffeurs à exercer "individuellement" leur droit de retrait à partir de lundi 30 mars, en cas de "manquements" aux mesures de protection contre le coronavirus.

Le transfert de patients français vers l'Allemagne a démarré. Deux patients français hospitalisés à Metz (Moselle) ont été évacués par hélicoptère militaire vers l'Allemagne samedi 28 mars au matin, dans le cadre de l'opération Résilience. Par ailleurs, une quarantaine de patients doivent être transférés du Grand Est vers la Nouvelle-Aquitaine durant le week-end, a annoncé vendredi l'Agence régionale de santé (ARS) de cette dernière. 

Les soignants remontés. Un collectif de soignants, déjà à l'origine de plaintes contre Edouard Philippe et Agnès Buzyn, a réclamé vendredi, au gouvernement, la publication des contrats de commandes de masques et tests de dépistage "conclus par l'Etat depuis le 20 décembre", a indiqué leur avocat, Fabrice Di Vizio. Mais le Conseil d'Etat a rejeté ces requêtes urgentes, selon trois ordonnances publiées samedi.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

17h12 : Bonsoir Pierre. Avez vous des nouvelles de la conférence de presse du premier ministre et du ministre de la santé. Merci

17h11 : L'activité industrielle tourne au ralenti dans l'Hexagone... Oui, mais pour combien de temps ? Une usine de PSA située dans le Pas-de-Calais pourrait rouvrir dès le 6 avril, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et les critiques des syndicats. France 3 vous en dit plus.



(FRANCE 3)

17h07 : Sans entrer dans les détails, @Nenno, la jurisprudence sur le préavis est très stricte et le confinement lié à l'épidémie de coronavirus ne permet pas de repousser la date où il prend fin. Je ne sais pas comment interpréter le silence de votre employeur en revanche. "Sauf en cas de dispense, vous poursuivez votre activité jusqu'au terme du préavis de démission", écrit le site service-public.fr qui fait référence.

17h07 : Alors j'ai une question qui est trés égoiste... J'ai démissionné le 11 Mars avec un préavis de 3 mois... donc fin le 11 juin. Je suis donc chez moi et mon entreprise ne me donne aucun signe de vie... Pas un mail, pas un appel... Est ce que mon préavis est reporté d'autant de temps que le confinement ? Et est ce que le mépris de mon employeur n'est pas un cas de harcelement moral, voir de mise en danger de la vie d'autrui car tous mes collègues (nous sommes 500) ont des appels réguliers pour savoir comment ils vont, s'ils peuvent travailler...

17h09 : Contrairement aux premières estimations, ce ne sont pas une centaine mais un millier au moins de personnes qui ont été contaminées après le rassemblement protestant évangélique de Mulhouse en février dernier. Il s'agit d'un des principaux foyers du virus qui a contribué à propager la maladie sur tout le territoire, révèle l'enquête de la cellule investigation de Radio France. Son enquête est à lire ici.




(THIERRY GACHON / MAXPPP)

16h58 : #CYCLISME Selon Cyclingnews, ASO organisateur du Tour de France a comme date de décision limite sur l'organisation de cette édition le 15 mai. Également, il existe de la grogne au sein du peloton puisque les coureurs ne sont à la même enseigne selon les pays : En France, les coureurs sont interdits de courir à l'extérieur alors que cela est autorisé en Belgique ou aux Pays-Bas. Cette différence de traitement fait craindre chez certains coureurs une énorme différence de niveau en cas de maintien du Tour

16h58 : Des nouvelles de la réflexion autour de la tenue du Tour de France, toujours en balance, grâce à @Kévin, un habitué du live du week-end.

16h59 : Quelques détails sur la situation en Russie, où le pouvoir prend des mesures radicales. La Russie, qui fermera donc toutes ses frontières à partir de lundi, a décrété la semaine du 30 mars au 5 avril fériée pour tous les travailleurs, à l'exception des employés de commerces essentiels comme les pharmacies ou les supermarchés.

16h53 : @Fly Le site Flightradar a justement tweeté à ce sujet il y a une heure : "hier, nous avons affiché 89 276 vols au total, le chiffre le plus bas depuis que nous avons lancé les statistiques quotidiennes en 2016."

16h52 : , Bonjour FI, auriez vous des comparaisons flightradar du trafic aérien d'aujourd'hui vs avant le confinement quasi mondial ? Merci encore pour vos infos en télétravail FI !

16h50 : @Dupont On vous a résumé ici toutes les infos que vous avez peut-être ratées qui ne parlaient pas de l'épidémie. Mais sur les chaînes d'infos, le sujet tourne en boucle, et les chaînes sportives sont obligées de rediffuser des archives... comme beIN Sports qui repasse le funeste multiplex de la dernière journée de L2 2016-17 où le RC Lens a loupé la montée pour une poignée de secondes.





16h46 : Bonjour, Y-a-t-il autre chose dans l'actualité que le Coronavirus ?

16h44 : Le distributeur allemand d'électronique grand public Ceconomy, premier actionnaire du groupe Fnac-Darty, négocie l'octroi d'une aide d'environ 2 milliards d'euros auprès des pouvoirs publics en Allemagne. Ses magasins, en France et outre-Rhin, sont fermés à cause de l'épidémie de coronavirus.

16h42 : Le basketteur Ali Traoré, qui évolue à Strasbourg, indique que sa compagne a contracté le virus alors qu'elle a respecté scrupuleusement les consignes et les gestes barrières.

16h42 : @lilamile On aura peut-être plus d'éléments dans la conférence de presse du premier ministre dans 20 minutes, mais en attendant, vous pouvez toujours relire notre article qui explique pourquoi l'extension de deux semaines de la durée du confinement ne suffira sans doute pas. Notez qu'en Chine aussi le confinement avait été prolongé plusieurs fois pour la région de Wuhan, j'imagine que c'est aussi pour conserver un peu de souplesse.

16h39 : #coronavirus #onvousrepond Est-il possible d'espérer de la part du gouvernement de nous exposer une stratégie long terme sur la gestion de la crise ? J'imagine qu'il y travaille depuis 2 semaines maintenant, ils doivent déjà connaître une durée de confinement prévisionnelle, une stratégie de post-confinement, la gestion de la seconde vague... On nous répète que le combat sera long, mais pour la majorité des Français je suis sûre qu'on sous estime vraiment ce que "long" sous entend. Merci pour votre retour !!

16h32 : Ils avaient fermé leur charcuterie, il y a 17 ans, pour vendre exclusivement sur les marchés. Maintenant que tous les marchés (ou presque) sont interdits, ce couple de bouchers de Lorient a rouvert le grillage, raconte Ouest-France. "Il ne fallait pas laisser nos clients en rade alors on a rouvert la boutique !"

16h31 : Dans une interview au Figaro, l'ancien premier ministre italien Enrico Leta, aujourd'hui patron de la Fondation Jacques Delors, déplore que cette crise rouvre des fractures européennes :

"On voit hélas une nouvelle fois se manifester le clivage historique entre 'cigales' et 'fourmis'. Ces dernières, autoproclamées vertueuses, accusent les autres de vouloir trop dépenser. C’est irresponsable de la part de pays fondateurs comme les Pays-Bas, qui cherchent à remplacer le Royaume-Uni dans un rôle de 'Doctor No', ou de l’Autriche. Le virus n’a rien à voir avec le déficit ou la dette et nous touche tous."