DIRECT. Coronavirus Covid-19 : la France a atteint les 100 cas depuis fin janvier, annonce le directeur général de la santé

Le semi-marathon de Paris, qui devait avoir lieu dimanche 1er mars, a été reporté.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, à Paris, le 26 février 2020.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, à Paris, le 26 février 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le coronavirus entraîne des restrictions partout en France : annulation de tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné en France, fermeture des établissements scolaires dans cinq communes de l'Oise, report du semi-marathon de Paris auquel devaient participer 44 000 coureurs... Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé, samedi 29 février, une série de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le bilan, lui, continue d'augmenter avec 100 cas depuis fin janvier.

Trois soignants de l'hôpital Tenon, à Paris, ont été testés positifs au coronavirus, a indiqué samedi 29 février Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses de cet établissement. Une cinquantaine de leurs collègues ont été placés en "quatorzaine" chez eux, a-t-il précisé. Les autres professionnels ayant été en contact avec ce patient ont été "placés en éviction professionnelle", précise l'AP-HP.

Une épidémie au stade 2 sur 3. "En France, une nouvelle étape de l'épidémie est franchie et nous passons désormais au stade 2 [sur un total de 3] : le virus circule sur notre territoire et nous devons freiner sa diffusion", a affirmé Olivier Véran vendredi, lors d'une visite vendredi à Crépy-en-Valois (Oise), où enseignait le premier Français décédé des suites de l'infection.

La poignée de main à éviter. En attendant d'éventuelles mesures, le ministre de la Santé, lui-même médecin, a rappelé l'importance des "petits gestes qui font une grande protection". "Je recommande désormais, et pour une période qui reste à déterminer, d'éviter la poignée de main", a-t-il dit, en indiquant que le contact des mains était un important vecteur de contamination.

Un niveau de menace "très élevé" selon l'OMS. L'Organisation mondiale de la santé a porté à "très élevé" le niveau de la menace, et a appelé tous les pays encore épargnés à se préparer à l'arrivée du Covid-19. Se croire à l'abri de la maladie serait une "erreur fatale", prévient l'OMS.

Une propagation partout dans le monde. En Corée du Sud, deuxième pays le plus touché après la Chine, les autorités ont recensé samedi trois nouveaux décès, et 594 cas supplémentaires de contamination ont été comptabilisés, la plus forte hausse quotidienne à cette date. Aux Etats-Unis, trois cas distincts de contamination d'origine inconnue ont été confirmés chez des patientes qui n'ont pas voyagé dans des zones à risque. En Amérique latine, le Mexique est devenu le deuxième pays touché après le Brésil, avec deux premiers cas de coronavirus.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h01 : Faisons un dernier point sur l'actualité chargée de ce samedi.

La barre des 100 personnes contaminées a été franchie en France. Un "cluster" particulièrement actif se trouve dans l'Oise, entraînant localement la fermeture des écoles, des marchés et des cafés. Au niveau national, les rassemblements de plus de 5 000 personnes ont interdits : le semi-marathon de Paris et une flopée de concerts ont été annulés.

Edouard Philippe a dégainé l'article 49.3, engageant la responsabilité de son gouvernement, pour faire passer la réforme des retraites à l'Assemblée. Les députés LR et de gauche (PCF, PS, LFI) ont déposé deux motions de censures distinctes.

Le ministre de la Culture, Franck Riester, a de nouveau affirmé que "célébrer" Roman Polanski, qui a reçu le prix de la meilleure réalisation hier soir aux César, était un "mauvais signal". Récit de cette soirée.


Le PSG reprend sa marche en avant en L1. Le club de la capitale a écrasé Dijon (4-0) avec trois buts en fin de match, et conforte sa place de leader.

Suite de ce live demain à 9 heures.

22h55 : La permanence d'Edouard Philippe a été caillassée et taguée au Havre, indique un journaliste de Paris-Normandie. Parmi les inscriptions, on peut lire "Mettons-le en quarantaine".

22h50 : La NASA diffuse des images aériennes montrant l'arrêt spectaculaire de la pollution dans le nord-est de la Chine (près de Pékin et de Shanghai) à cause de l'épidémie de coronavirus. A voir sur le site de la BBC.

22h24 : Une des mesures du plan du gouvernement pour endiguer la propagation de l'épidémie sur le sol français consiste en la diffusion de ce spot. Que vous allez voir revenir plus d'une fois dans ce live.

21h29 : Salle d’attente bloquée, climatisation coupée, lunettes de plongée, masque, gants, stéthoscope à usage unique, box dédié… Tout est mis en place aux urgences de l’hôpital Edouard-Herriot pour poser un diagnostic en toute sécurité… Extrait du magazine "13h15 le samedi" diffusé ce midi.




(FRANCE 2)

21h25 : Face à l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a décidé d'annuler tous les rassemblements à La Balme-de-Sillingy, dans le département de la Haute-Savoie, jusqu'à nouvel ordre. "Il faut passer par là", réagit sur franceinfo le maire de la commune François Daviet. "C'est une excellente mesure".

21h24 : @Mag Effectivement, à première vue, ça paraît contradictoire. Mais le changement de stade, où désormais le gouvernement accepte que l'épidémie soit enracinée dans le pays, a dû entraîner un changement de priorités envers les gens qui se contaminent entre eux sur le territoire. C'est ce qu'expliquait Edouard Philippe ce soir sur TF1, avec ces mesures "simples mais un peu frustres".

21h22 : Bonsoir Pierre et courage pour cette soirée chargée ! Je ne comprends pas la levée de l'interdiction d aller dans les écoles pour les enfants revenant d Italie.... Quand on est dans un cluster en France, on doit rester confiné (Oise), mais si on revient d'un cluster à l'étranger (vénetie lombardie), on peut sortir (et risquer de contaminer les autres enfants) !!!?? Cela m'est incompréhensible...Des précisions ou des explications ?

21h22 : #coronavirus bonsoir un cas de coronavirus a été détecté au grand duché du Luxembourg. Information sur le site rtl.lu

21h21 : L'épidémie s'étend chez nos voisins, me signale dans les commentaires.

21h09 : @Lucas Le directeur de la Santé Jérôme Salomon a annoncé que les fiches "Conseils aux voyageurs" du ministère des Affaires étrangères allaient être mises à jour pour les pays hors-UE. Les voyages hors de l'Union restent déconseillés, mais la fiche n'évoque pas de situation préoccupante en Israël.

21h08 : Les voyages en dehors du pays sont-ils conseiller ? Je me rends en Israël dans quelques jours. Quel position adopter...? Des conseils ?

20h23 : Sur le plateau de TF1, Edouard Philippe insiste sur le fait que les élections municipales auront bien lieu. Pour rappel, elles auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

20h17 : Le premier patient décédé du coronavirus sur le territoire américain est une femme âgée d'une cinquantaine d'années, a annoncé Donald Trump, lors d'une conférence de presse. Cette femme vivait dans le comté de King, dans l'Etat de Washington, et fait partie des 22 personnes officiellement diagnostiquées sur le territoire américain, total actualisé ce soir.

20h14 : "La meilleure façon de lutter contre la propagation du virus, c'est de se laver les mains. Nous sommes tous acteurs de ce combat."

20h13 : "Nous ne confinons pas des villes entières [comme en Italie] car nous considérons que ces mesures n'ont pas permis d'atteindre les objectifs fixés."

20h13 : "On essaie de prendre des règles simples, et comme elles sont simples, elles sont un peu frustres. (...) S'agissant des évènements qui se passent à l'extérieur, dans un lieu non confiné. A l'extérieur, la transmission se fait par le contact physique puis l'ingestion du virus. Nous avons considéré qu'un certain nombre de manifestations [comme le match PSG-Dijon] peuvent se tenir car le risque est limité. Le semi-marathon de Paris lui attire des gens du monde entier."

20h10 : "Je ne veux pas jouer sur l'inquiétude. Notre système sanitaire est solide, et nous avons les bases pour faire face à ce nouveau virus. (...) Je ne veux pas faire peur, ni faire comme si tout ça n'était pas grave."

19h56 : Faisons le point sur l'actualité ultra-chargée de ce samedi soir.

La barre des 100 personnes contaminées a été franchie en France. Un "cluster" particulièrement actif se trouve dans l'Oise, entraînant localement la fermeture des écoles, des marchés et des cafés. Au niveau national, les rassemblements de plus de 5 000 personnes ont interdits : le semi-marathon de Paris et une flopée de concerts ont été annulés.

Edouard Philippe a dégainé l'article 49.3, engageant la responsabilité de son gouvernement, pour faire passer la réforme des retraites à l'Assemblée. Les députés LR et de gauche (PCF, PS, LFI) ont déposé deux motions de censures distinctes.

Le ministre de la Culture, Franck Riester, a de nouveau affirmé que "célébrer" Roman Polanski, qui a reçu le prix de la meilleure réalisation hier soir aux César, était un "mauvais signal". Récit de cette soirée.


Le PSG reprend sa marche en avant en L1. Le club de la capitale a écrasé Dijon (4-0) avec trois buts en fin de match, et conforte sa place de leader.

19h50 : Le club de Nantes de handball a trouvé une astuce pour que son match contre Ivry ait bien lieu : il n'a mis que 4 800 places en vente, pour rester sous la jauge maximale imposée par le gouvernement, indique France Bleu Loire Océan.

19h44 : Vous avez tout à fait raison @Chabanana. Je découvre dans cet article de Guadeloupe 1ère que le numéro vert mis en place dans l'Hexagone ne fonctionnait pas pour la Guadeloupe et la Martinique. Annick Girardin a fait cette semaine un point de situation, avec notamment l'inventaire du nombre de masques et des capacités des hôpitaux à gérer les malades.

Martinique La 1ère indique que l’Agence régionale de santé est présente au port et à l’aéroport Aimé Césaire pour le contrôle des personnes qui auraient des inquiétudes sur leur état de santé.

19h42 : Bonsoir Pierre ! Je veux bien imaginer que vous êtes assailli de messages dans ce live concernant le covid-19. Serait-il possible de connaître les mesures de protection des DOM TOM ? Est ce qu’il est prévu de suspendre les lignes aériennes ? Un grand merci par avance pour votre retour ! Et merci de ne pas oublier que la France ne se limite pas qu’à la métropole 😉

19h30 : Beauvais dans l'Oise...

19h30 : Dans les commentaires, virus nous envoie une photo d'un supermarché de Beauvais, dans l'Oise, qui a été pris d'assaut.

19h29 : "Voler des masques [dans un hôpital, comme c'est arrivé plusieurs fois ces derniers jours], c'est vraiment choquant, car c'est en priver des personnes qui en ont vraiment besoin", poursuit Jérôme Salomon.

19h26 : Jérôme Salomon indique que les "conseils aux voyageurs" du ministère des Affaires étrangères vont être actualisés pour déconseiller les voyages hors de l'Union européenne.

19h25 : "Il faut freiner l'évolution, ralentir la propagation du virus, protéger les zones pas ou peu touchées", détaille Jérôme Salomon. "L'objectif est de gagner du temps et de laisser passer l'épidémie de grippe actuellement en cours."

19h23 : Selon Jérôme Salomon, les premiers malades dans l'Oise ont éprouvés les premiers symptômes début février, ce qui relance la traque du patient zéro.

19h23 : On compte désormais 100 cas sur le territoire, indique Jérôme Salomon, "12 guéris, 2 décédés et 86 hospitalisés", dont 9 dans un état grave. "Ce bilan est dû à un important cluster dans l'Oise qui compte 36 cas."

19h20 : Il y a désormais 58 pays touchés par le virus, un chiffre en forte hausse. "En Europe, tous les pays sont touchés, le plus concerné est l'Italie avec 1 280 cas", détaille Jérôme Salomon.

19h19 : Le directeur de la Santé, Jérôme Salomon, tient son traditionnel point presse du soir. A suivre comme d'habitude sur notre chaîne.

19h15 : Le coronavirus entraîne l'annulation de plusieurs bals du Carnaval de Dunkerque, institution du Nord de la France, me signale @Carnaval dans les commentaires. Plus de détails chez nos camarades de La Voix du Nord.

19h13 : L'épidémie de coronavirus a fait un premier mort aux Etats-Unis, pays jusque-là épargné officiellement par la maladie. Selon les médias locaux, on compte plusieurs cas, notamment dans l'ouest du pays, de la Californie à l'Etat de Washington (là où se trouve Seattle, tout en haut, près de la frontière canadienne).

19h13 : C'est une bonne question @Ludovic ! Comptons 577 députés, un assistant parlementaire par tête, ça nous fait 1 200 (à la louche). On y ajoute les 1 300 fonctionnaires qui travaillent à l'Assemblée, ça nous fait du 2 500 comme jauge de base. Je pense qu'on n'arrive pas à 5 000 même avec beaucoup de journalistes.

Donc normalement, l'Assemblée va encore tourner quelque temps.

19h10 : Question idiote: 577 députés + les suppléants qui traînent souvent la bas + les attaches parlementaires + les ministres + certains conseillers techniques + plus toute l’administration + buvette, coiffeur,On est encore loin des 5000?

19h02 : Si vous y allez à moins de 5 000 ou si ce n'est pas dans l'Oise, votre excuse ne tient pas ! :-)

19h01 : Je peux éviter d'aller chez ma belle mère demain â cause du cov19 ?

18h59 : @Nalini Tous les établissements scolaires de la maternelle au lycée, sans oublier les crèches, seront fermées sur les communes de Creil et aux alentours (donc Nogent-sur-Oise, frontalière). Sont concernées également les écoles de sport, de danse et de musique, ainsi que toute réunion de groupes même de moins de 5000 personnes.

18h57 : Est-ce que le lycée Marie-Curie de Nogent-sur-Oise sera fermé à cause du coronavirus ?

18h56 : @Alexandre Un journaliste de Canal + a indiqué à l'antenne que le club de la capitale redoute un match retour à huis clos face au Borussia Dortmund, mais rien n'a filtré encore.

18h55 : Bonjour, L’UEFA ne s’est toujours pas prononcé sur les huis clos possibles en 8es de finale de Ligue des Champions et de Ligue Europa ?

18h54 : @Etienne Bonne question ! Car si, en théorie, les rassemblements dans des lieux non confinés, au hasard un parcours République-Nation, sont autorisés, les raouts susceptibles d'attirer des gens venus des régions infectées sont interdits. Difficile de vous donner une réponse définitive.

18h52 : Dites, qu'on soit clair, demain, si les français veulent manifester contre le 49.3, c'est encore possible oui ou non avec le covid 19 ?

18h45 : @Chouchenn Pour l'instant, l'Olympia et sa jauge à 1 996 places n'est pas concernée par la décision du ministère de la Santé.

18h44 : Et sinon les concerts prévu bientôt à l’Olympia sont annulés aussi ou on y va en combinaison 😉👍

18h45 : @Ciné Les cinémas sont fermés dans une partie de l'Oise pour le moment, étant donné que les rassemblements sont interdits. Ce genre de mesure pourrait être étendu à d'autres lieux si la maladie se répand.

18h43 : Bjr, pensez vous que les cinémas puissent être également fermés comme ce fut le cas en Italie ? Merci

18h41 : Le préfet de l'Oise a aussi indiqué lors de cette conférence que "les manifestations collectives à caractère festif, sportif et religieux sont interdites, c'est-à-dire les messes, les mariages, les marchés et tout autre rassemblement sur les places publiques."