DIRECT. Coronavirus 2019-nCoV : le nombre de cas en Chine "se stabilise", annonce l'OMS

Cela constitue une "bonne nouvelle", a estimé l'agence spécialisée de l'ONU, tout en indiquant qu'il était encore trop tôt pour prédire un déclin ou non de l'épidémie.

Une passante portant un masque dans les rues de Pékin, le 8 février 2020. 
Une passante portant un masque dans les rues de Pékin, le 8 février 2020.  (KOKI KATAOKA / YOMIURI)
Ce qu'il faut savoir

L'épidémie de coronavirus 2019n-CoV perd-t-elle en vitesse ? Le nombre de cas de personnes atteintes rapportés chaque jour en Chine  "se stabilise", a indiqué l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), samedi 8 février. Cela constitue une "bonne nouvelle", a estimé l'agence spécialisée de l'ONU, tout en indiquant qu'il était encore trop tôt pour prédire un déclin ou non de l'épidémie.

Par ailleurs, cinq nouveaux cas ont été détectés en Haute-Savoie. La ministre de la Santé a annoncé, samedi 8 février,  que quatre adultes et un enfant de 9 ans ont été contaminés par le coronavirus 2019-nCoV. Ils séjournaient dans un chalet aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), composé de deux appartements, où résidaient onze personnes au total : huit adultes et trois enfants, tous de nationalité britannique. Suivez notre direct.

Deux écoles fermées la semaine prochaine en Haute-Savoie, afin de mener des dépistages. Il s'agit des deux établissements qu'a fréquentés l'enfant infecté par le virus : un à Contamines-Montjoie où il était scolarisé et un à Saint-Sauveur où il prenait des cours de français. Le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Yves Grall, a annoncé que ces deux écoles allaient être "fermées la semaine prochaine pour permettre de plus grandes investigations"

Les parents et les enfants de ces écoles vont être informés avec "un courrier de l'Education nationale qui va partir très vite donnant les conduites à tenir dans ce cadre-là", a annoncé  Jean-Yves Grall, directeur de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. 

Le gouvernement français déconseille à ses ressortissants tout voyage en Chine, "sauf raison impérative", a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères. "Compte tenu du contexte évolutif de l'épidémie de nCoV, des restrictions décidées par les autorités chinoises (...) il a été décidé de modifier les conseils aux voyageurs et de passer en orange la carte de Chine (voyage déconseillé sauf raison impérative)", indique le communiqué du ministère.

Un Américain meurt du virus à Wuhan. Un ressortissant américain de 60 ans porteur du coronavirus 2019-nCoV est mort jeudi dans un hôpital de Wuhan (Chine), a annoncé samedi 8 février l'ambassade des Etats-Unis à Pékin. Il pourrait s'agir du premier étranger à succomber à l'épidémie.

La mort suspecte d'un patient japonais. Par ailleurs, un Japonais sexagénaire, suspecté d'être contaminé par le coronavirus, est également mort dans un hôpital de Wuhan, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères japonais. Il avait été hospitalisé en raison d'une grave pneumonie virale, sans que la cause puisse être formellement identifiée.

Plus de trois cents cas hors Chine. Hors de Chine, plus de 320 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires. Deux décès de ressortissants chinois avaient jusqu'à présent été enregistrés à Hong Kong et aux Philippines.

 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h56 : Faisons le point sur les informations de la soirée.

• Le plan alerte enlèvement a été déclenché pour retrouver Vanille, un bébé d'un an, qui a disparu à Angers vendredi en fin d'après-midi. Le principal suspect est sa mère, Nathalie.

Cinq nouveaux cas de coronavirus ont été détectés en France, dans la commune des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie. Deux écoles seront probablement fermées la semaine prochaine.

Le président de la Fédération des sports de glace, Didier Gailhaguet, a annoncé sa démission cet après-midi après une semaine de tourmente.

• Un militaire a tué au moins 20 personnes dans une fusillade en Thaïlande. Il se serait retranché dans un centre commercial, que la police a commencé à investir.


Les Bleues du basket iront à Tokyo. Les Françaises ont validé leur ticket pour les Jeux olympiques en battant le Brésil lors du tournoi de qualification (89-72).

Rendez-vous demain, neuf heures, pour la suite de ce live.

22h38 : Dans le quartier chinois de Belleville, à Paris, la clientèle se fait rare dans les restaurants et épiceries. Un dommage collatéral de l'épidémie de coronavirus que vous présente France 2.




(FRANCE 2)

22h22 : @Christinet Non, ce sont les cas évoqués ce matin par Agnès Buzyn, qui se sont déclarés en Haute-Savoie. Il se trouve que deux d'entre eux ont été hospitalisés à Lyon.

22h21 : 2 cas de coronavirus à Lyon? Une deux écoles seraient fermées lundi ? Merci de confirmer ou infirmer...et merci pour votre travail !

20h34 : A Contamines, les vacanciers sont "inquiets" après l'annonce ce cinq cas de coronavirus 2019-nCoV dans la station de ski. France 2 a pris le pouls sur les pistes.




(FRANCE 2)

20h11 : Conséquence inattendue de l'épidémie de coronavirus qui paralyse la Chine et une partie de l'économie mondiale : le groupe des pays producteurs de pétrole OPEP préconise de réduire la production d'or noir pour maintenir les prix, qui ont déjà chuté de 11% en un mois.

20h01 : On fait le point sur l'actualité de la soirée à 20 heures.

Cinq nouveaux cas de coronavirus ont été détectés en France, dans la commune des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie. Deux écoles seront probablement fermées la semaine prochaine.

Le président de la Fédération des sports de glace, Didier Gailhaguet, a annoncé sa démission cet après-midi après une semaine de tourmente.


• Un militaire a tué au moins 20 personnes dans une fusillade en Thaïlande. Il se serait retranché dans un centre commercial, que la police a commencé à investir.

L'Irlande prend la tête du Tournoi des six nations après sa victoire contre le Pays de Galles (24-14), en attendant le match des Bleus face à l'Italie demain. L'Angleterre a elle eu toutes les peines du monde à battre l'Ecosse (13-6).

19h17 : Le nombre de cas de personnes atteintes par le nouveau coronavirus en Chine rapportés chaque jour "se stabilise", a indiqué ce soir l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). "Il y a eu une stabilisation du nombre des cas rapportés de Hubei", la province chinoise la plus touchée et où la maladie est apparue, a déclaré le responsable des programmes sanitaires d'urgence de l'OMS Michael Ryan, lors d'un point de presse à Genève.

19h30 : 18 heures et des briquettes, l'heure d'un point sur l'actualité dans la mêlée de l'info.

Cinq nouveaux cas de coronavirus ont été détectés en France, dans la commune des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie. Deux écoles seront probablement fermées la semaine prochaine.

Le président de la Fédération des sports de glace, Didier Gailhaguet, a annoncé sa démission cet après-midi après une semaine de tourmente.

L'Irlande prend la tête du Tournoi des six nations après sa victoire contre le Pays de Galles (24-14), en attendant le match des Bleus face à l'Italie demain.

18h00 : @Renardeau Remarque pertinente. Nous avions abordé la question dans notre article sur la psychose entourant les colis venus de Chine. Et effectivement, il y a très peu de chance d'attraper le virus en s'adossant à un lampadaire. "On ne connaît pas encore bien ce virus, expliquait Anne Goffard, médecin spécialiste en virologie au CHU de Lille, "mais les coronavirus restent peu de temps virulents à l'air ambiant. Il faut qu'ils soient dans un être vivant pour se multiplier."

17h59 : Il y a quelque chose qui m'interpelle Pierre. Les rues de Chine sont nettoyés au désinfectant mais on dit que le coronavirus ne peut pas se transmettre via un contact avec un objet. D'où qu'on peut ouvrir des colis sans s'inquiéter, porter des vêtements fabriqués en Chine etc. Qui dit vrai ?

18h25 : Une Brésilienne a été arrêtée à Rio de Janeiro après avoir simulé être atteinte de coronavirus pour tenter d'obtenir la priorité d'accès à des soins médicaux dans un dispensaire, indique la police locale. Alors qu'elle était en soins intensifs depuis plusieurs heures, Claudete Maria Rosa da Silva a fini par être arrêtée par la police, quand des membres de sa famille ont révélé qu'en fait, elle n'avait jamais quitté le Brésil et n'était même pas en possession d'un passeport.

17h15 : @Brasilo Une réunion entre les autorités locales et l'Agence régionale de Santé aura lieu ce soir pour déterminer s'il est pertinent ou pas de fermer les deux écoles. L'enfant contaminé n'a, selon le maire, pas été en contact avec beaucoup d'autres élèves. "Il n'a pas côtoyé toute une école, il a côtoyé 5 élèves une demi-journée, il ne faut donc pas paniquer toute une population", plaide le maire de Saint-Gervais.

17h13 : Bonjour. Deux écoles fermées en Haute-Savoie à cause du coronavirus alors qu'aucun cas n'a été détecté... Simple mesure de vigilance ou fermeture fondée ?

16h13 : Les deux établissements "vont être fermés la semaine prochaine, le temps d'y effectuer des investigations", a indiqué le directeur de l'Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Yves Grall.

19h19 : Deux écoles de Haute-Savoie fréquentées par un enfant britannique de 9 ans, l'un des cinq nouveaux cas de coronavirus annoncés par le gouvernement, seront probablement fermées la semaine prochaine pour des dépistages. Elles se situent aux Contamines-Montjoie, commune où cet élève de CM1 habite, et à Saint-Gervais, où il prend des cours de français.

16h09 : Singapour confirme avoir détecté sept nouveaux cas de coronavirus, ce qui porte le total à 40, indique le ministère de la Santé.

19h18 : Le ministère des Affaires étrangères déconseille aux ressortissants français de voyager en Chine, excepté pour "raison impérative", compte tenu de l'évolution de l'épidémie de coronavirus qui y sévit depuis décembre.

19h15 : Le nombre de laboratoires africains capables de tester des échantillons pouvant contenir le virus est très faible. Jusque-là, seuls deux instituts (au Sénégal et en Afrique du Sud), pouvaient s'y atteler, mais depuis cette semaine, quatre nouveaux pays - le Ghana, le Sierra Leone, le Nigeria et Madagascar — sont désormais en capacité de détecter le 2019-nCoV, indique l'OMS.

19h15 : Bonjour @Africain et . Aucune personne n'a en effet été diagnostiquée à ce jour sur le continent, mais cela s'explique en partie parce que l'Afrique manque de moyens pour détecter le virus, explique Le Parisien. Selon le CDC (Centre de contrôle et de prévention des maladies africain), 32 cas suspects ont été recensés, mais aucun finalement avéré.

15h05 : Pourquoi n’y a-t-il que très très peu de cas découvert en Afrique ? N’est ce pas justement là que la Chine y est très présente.

15h05 : Zéro cas en Afrique ! Peut-on vraiment le croire ?

14h44 : Des unions sous haute protection. En Corée du Sud, des dizaines de mariages ont été célébrés dans une église à Gapyeong. La plupart des époux portaient un masque pour se protéger de l'épidémie du coronavirus 2019-nCov.










(Heo Ran/REUTERS)

19h12 : "Un enfant de 9 ans a séjourné dans deux établissements scolaires, en particulier celui des Contamines, où il est résident, et une école à Saint-Gervais. L'attention se porte particulièrement sur les sujets-contact à ce niveau et aussi les adultes."

Cinq nouvelles personnes atteintes du coronavirus ont été hospitalisés sans signe de gravité en France. Il s'agit de Britanniques (quatre adultes et un enfant) ayant côtoyé fin janvier dans un chalet de Haute-Savoie un compatriote de retour de Singapour.

19h10 : Voici les principales informations de ce début d'après-midi :

• Le long règne de Didier Gailhaguet à la tête du patinage français est terminé. Le président de la Fédération française des sports de glace (FFSG) a démissionné à la suite du vaste scandale de violences sexuelles qui touche sa fédération.

• Cinq nouveaux cas de personnes atteintes du coronavirus 2019-nCoV ont été diagnostiqués en France. Il s'agit de quatre adultes et un enfant, tous de nationalité britannique et dont l'état de santé n'inspire pas d'inquiétude, a précisé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

• Un soldat thaïlandais a tué samedi au moins dix personnes à Korat, une ville du nord-est de la Thaïlande, a annoncé la police.

Angela Merkel a congédié un membre de son gouvernement après un scandale national provoqué par une alliance entre élus de la droite modérée et de l'extrême droite.

13h16 : Plusieurs autres journalistes présents en Chine publient des photos des villes désertes, notamment à Pékin.

19h06 : "On entend les oiseaux, pas un chat à l'horizon". Le correspondant de France Télévisions en Chine, Arnauld Miguet, se trouve à Wuhan, centre de l'épidémie du coronavirus 2019-nCov. Il raconte la situation dans une ville de 11 millions d'habitants complètement déserte.

13h02 : BonjurUn "cluster" est un regroupement de plusieurs cas autour d'un "cas initial". Dans ce contexte, il s'agit d'un ressortissant britannique ayant séjourné à partir du 24 janvier, pour quatre jours, aux Contamines-Montjoie en Haute-Savoie. Ce Britannique revenait de Singapour, a précisé la ministre de la Santé. Les personnes l'ayant côtoyé, et diagnostiquées positives au nouveau coronavirus, font donc partie de ce "cluster".

12h27 : Bonjour la ministre de la santé qui utilise le terme "cluster" dans sa communication de crise. Cela ne me semble pas une bonne idée lorsqu'il s'agit d'informer l'ensemble des Français.

19h03 : On rembobine l'actualité de la matinée :

• Cinq nouveaux cas de personnes contaminées au nouveau coronavirus ont été repérés en France, quatre adultes et un enfant, dont l'état de santé n'inspire pas d'inquiétude, a annoncé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

• La présidence de Didier Gailhaguet va-t-elle prendre fin ? Le sort du patron du patinage français, accusé d'avoir fermé les yeux sur des abus sexuels, pourrait être scellé lors d'une réunion fédérale décisive ce matin.

"Vengeance" ? Deux jours après avoir été acquitté par le Sénat, le président américain, Donald Trump, a limogé deux responsables de son administration ayant livré des témoignages-clés lors de l'enquête en vue de sa destitution.

L'armée syrienne a repris le contrôle de la ville clé de Saraqeb, dans le nord-ouest de la Syrie, au terme de semaines de bombardements et de combats contre les jihadistes et les rebelles, a annoncé la télévision d'Etat.

19h02 : "Aujourd'hui, nous sommes en train de finaliser une banque de travail de ce nouveau coronavirus, qui va nous permettre d'évaluer plusieurs médicaments que nous avons déjà repositionnés contre des coronavirus."


Les chercheurs se mobilisent pour trouver un traitement adéquat au coronavirus 2019-nCoV. "C'est l'affaire de quelques semaines", a affirmé le directeur de recherche à l'Inserm.

11h02 : Bonjour @Gybay. Vous avez raison, chaque année en France, la grippe saisonnière est responsable de milliers de morts, alors que seuls onze cas du nouveau coronavirus ont pour le moment été confirmés dans l'Hexagone. Cependant, comparer les deux virus n'a pas vraiment de sens : ils ne figurent pas dans la même famille, leurs taux de létalité sont peu comparables et on ne connait pas encore le pic épidémique du coronavirus 2019-nCoV. Plus de détails dans notre article.

10h54 : Vous pourriez mettre en comparaisons les chiffres de la grippe tous les ans pour que les gens se calment ?

10h18 : Un ressortissant britannique de retour de Singapour a contaminé plusieurs de ses proches en Haute-Savoie, ont précisé les autorités.

10h37 : La ministre précise que leur état clinique ne présente "aucun signe de gravité". Il s'agit de quatre adultes et un enfant.

10h38 : La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, annonce cinq nouveaux cas de coronavirus 2019-nCoV en France.

09h46 : Les rumeurs et fausses informations fleurissent depuis le début de l'épidémie de coronavirus 2019-nCoV. Au-delà de la riposte sanitaire internationale, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) veut ouvrir un nouveau front sur le terrain de la communication. Je vous explique comment l'organisation tente de contenir cette "infodémie".

Une touriste chinoise portant un masque chirurgical, au Sri Lanka, le 28 janvier 2020. (DINUKA LIYANAWATTE / REUTERS)

10h53 : Le ministère de la Santé publique thaïlandais a annoncé sept nouveaux cas de coronavirus, dont trois concernent des Thaïlandais et quatre des ressortissants chinois. Au total, 32 cas ont été recensés dans le pays depuis le début de l'épidémie en décembre en Chine.

10h55 : Voici les principales informations ce matin :

Un Américain est mort du coronavirus 2019-nCoV à Wuhan, a déclaré l'ambassade des Etats-Unis. Le nouveau virus a déjà contaminé plus de 34 500 personnes et tué 722 patients en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), selon les autorités sanitaires.

• Le Conseil national des barreaux (CNB) a voté en assemblée générale et à l'unanimité la poursuite de la mobilisation des avocats contre la réforme des retraites, malgré les propositions du gouvernement, a-t-il annoncé dans un communiqué.

• Le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, joue aujourd'hui son avenir à la tête de l'Irlande lors de législatives qui s'annoncent difficiles, au terme d'une campagne où les questions intérieures ont pris le pas sur le Brexit.

•L'écrivain français Pierre Guyotat est mort, à l'âge de 80 ans. Il avait reçu le prix Médicis et un prix spécial du jury du Fémina en 2018.