VRAI OU FAKE Désintox. Épidémie de Covid aux États-Unis : un faux tweet de Donald Trump refait surface

« Nous ne laisserions jamais mourir des milliers d’Américains pendant une pandémie » assure Donald Trump dans un tweet. Sauf que ce tweet, partagé des dizaines de milliers de fois au mois d’avril, date de 2009 !

Un vieux tweet qui reviendrait, tel un boomerang, sur Donald Trump, 11 ans plus tard, en pleine pandémie mondiale ? C’est ce qu’ont voulu croire ces milliers d’internautes. Que lit-on exactement dans ce tweet, signé de l’actuel président américain ?

« Obama gère d’une façon horrible cette épidémie ! En tant que président, il faut assumer TOUTES les responsabilités en temps de crise, que l’on puisse être tenu responsable ou non. John McCain, ou même moi, si nous étions au pouvoir, ne laisserions jamais mourir des milliers d’Américains pendant une pandémie ».

Ce message a donc refait surface alors que plusieurs dizaines de milliers d’Américains étaient déjà morts du Covid.

Ce tweet pourtant, n’a jamais existé. C’est un faux complet, créé de toutes pièces par les spécialistes de l’intox en quelques secondes à partir d’un véritable tweet de Donald Trump. Le tour de magie est réalisé, il est impossible de prouver que ce tweet n’a jamais été publié. Sauf que dans ce cas précis, le faux comporte une erreur de taille : le message fait 300 caractères alors qu’en 2009, Twitter limitait les messages à… 140 caractères (avant de lever cette barrière en 2017).

Pour autant, la réalité rejoint parfois la fake-news : en mars 2020, Donald Trump déclarait qu’il ne « prenait pas la responsabilité de tout », concernant le manque de tests du Covid aux USA. Après avoir tweeté en novembre 2013 (pour de vrai cette fois-ci) : « Leadership : quoi qu’il se passe, vous êtes responsable. Si rien ne se passe, vous êtes responsable aussi ».

Retrouvez Désintox à 13h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Épidémie de Covid aux États-Unis : un faux tweet de Donald Trump refait surface
Désintox. Épidémie de Covid aux États-Unis : un faux tweet de Donald Trump refait surface (ARTE/2P2L)