VRAI OU FAKE Désintox. Covid-19 : tous les purificateurs d'air ne sont pas inutiles

Interrogé sur l'éventualité d'installer, comme dans certains établissements scolaires allemands, des purificateurs d'air, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a balayé cette option.

Alors que les élèves français sont appelés à demeurer en classe pendant le nouveau confinement, le débat fait rage sur les moyens d'éviter les contaminations en milieu scolaire. Interrogé par Fance Inter sur l'éventualité d'installer, comme dans certains établissements scolaires allemands, des purificateurs d'air, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a balayé cette option : « On a fait une étude scientifique sur ces purificateurs et ça n'est absolument pas probant [...] au contraire, il semble même que parfois ça renvoie le virus ». Le ministre recommande en revanche d'aérer au maximum les salles de classes.

Inutiles, les purificateurs d'air ? Interrogé par Désintox, le ministère renvoie à une étude de l'Anses qui ne dit pas exactement cela. Le rapport, datant de 2017, souligne effectivement l'absence d'efficacité ou même d'innocuité de certains dispositifs, à catalyse ou photocatalyse, à plasma, à ozonation ou ionisation. Mais contrairement au résumé un peu rapide qu'en fait le ministre, les dispositifs les plus performants, dotés de filtres à haute efficacité HEPA, possèdent bien, eux, une efficacité attendue contre le SARS-CoV-2.

Ce sont d'ailleurs ces modèles dont certains länders allemands ont équipé leurs écoles, en plus de consignes d'aération des salles de classe encore plus strictes que les recommandations françaises. S'il est donc exact que certains purificateurs n'offrent aucune garantie, il est un peu rapide de s'appuyer sur des appareils peu performants, pour justifier de ne pas avoir recours à ceux dont l'efficacité est, elle, éprouvée.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Covid-19 : tous les purificateurs d\'air ne sont pas inutiles
Désintox. Covid-19 : tous les purificateurs d'air ne sont pas inutiles (ARTE/2P2L)