Coronavirus : Donald Trump défend le port du masque comme un geste "patriotique"

Le président américain a longtemps affiché une position ambiguë sur cette question sensible.

Le président américain Donald Trump porte un masque pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le 11 juillet 2020 à Bethesda (Etats-Unis).
Le président américain Donald Trump porte un masque pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le 11 juillet 2020 à Bethesda (Etats-Unis). (ALEX EDELMAN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

"Beaucoup de gens disent qu'il est patriotique de porter un masque quand il est impossible d'exercer la distanciation sociale. Et personne n'est aussi patriote que moi, votre président préféré". Dans un message au ton provocateur publié lundi 20 juillet sur son compte Twitter, Donald Trump a soutenu le port du masque face au coronavirus, après avoir longtemps affiché une position ambiguë sur cette question sensible. 

Vers un mieux en Mayenne. Selon le ministre de la Santé, en déplacement lundi dans ce département qui compte plusieurs foyers de contamination, la réduction de la positivité du nombre de tests au coronavirus est "une bonne nouvelle". "Sur 100 tests qu'on faisait, il y avait jusqu'à 8 à 9 tests positifs au début. Puis ça a été 5, et maintenant c'est 3", a indiqué Olivier Véran. "Ça veut dire qu'on augmente le nombre de tests et on en trouve moins statistiquement et proportionnellement. Ça ne veut pas dire que c'est derrière nous mais ça veut dire qu'on est en train de casser la courbe, et c'est ce qu'on cherche à faire", a-t-il ajouté. 

 De nouvelles restrictions en Espagne. Les autorités du pays continuent à réinstaurer des restrictions pour tenter de freiner le rebond de cas de nouveau coronavirus. La région de Murcie (sud-est) a ainsi décidé de fermer les discothèques ou bars de nuit sans terrasses. Les réunions de plus de 15 personnes sont également interdites. Cette région côtière a aussi annoncé la fermeture des centres de jour pour personnes âgées et des restrictions de visites dans certaines maisons de retraite, une mesure déjà annoncée ce week-end par le Pays basque (nord). 

Deux projets de vaccins produisent une réponse immunitaire importante. Ces essais britanniques et chinois ont également démontré leur sûreté pour les patients, selon les résultats publiés lundi dans la revue médicale britannique The Lancet. Le premier, développé par l'université d'Oxford en partenariat avec AstraZeneca, a généré "une forte réponse immunitaire" dans un essai sur plus de 1 000 patients, tandis que le second, soutenu par CanSino Biologics, a provoqué une forte réaction en terme d'anticorps dans un autre essai chez la plupart des quelque 500 participants. 

Les autorités du Grand Est appellent à la vigilance. Elles ont constaté ces derniers jours un certain relâchement et une augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans la région, une des plus touchées par l'épidémie. "Un relâchement a été observé un peu partout. Le virus circule encore", a mis en garde la préfète du Grand Est, Josiane Chevalier. Celle-ci en a appelé "à la responsabilité individuelle : on ne réussira pas sans le civisme, la responsabilité de chacun". "Un confinement coûte 10 milliards d'euros par semaine, d'où l'importance de la prévention", a-t-elle ajouté. 

 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h56 : Les Bahamas vont interdire à partir de mercredi l'entrée sur leur territoire des voyageurs en provenance des États-Unis et d'Amérique latine en raison de l'augmentation des cas de coronavirus dans cet archipel touristique des Caraïbes, a annoncé le Premier ministre Hubert Minnis.

23h49 : Le Brésil a dépassé les 80 000 morts du coronavirus après avoir enregistré lundi 632 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé. Le plus grand pays d'Amérique latine déplore également plus de 2,1 million de cas confirmés de contaminations.

23h47 : A Briec dans le Finistère, le salarié d'une entreprise a été licencié car il a été vu à son poste de travail sans masque sur le visage. Sa direction lui reproche de ne s’être pas protégé et d’avoir potentiellement mis en danger ses collègues. Dans cette société, le port du masque était obligatoire depuis le 22 avril. France 3 a interrogé un avocat du travail sur cette mesure.

23h31 : Des autorités régionales espagnoles ont instauré de nouvelles restrictions. Après la Catalogne, où les habitants de Barcelone et de plusieurs autres zones sont invités depuis quelques jours à rester chez eux, la région de Murcie a décidé de fermer discothèques, les bars de nuit sans terrasse ainsi que les centres de jour pour personnes âgées.

23h05 : Elles ne sont qu’une cinquantaine en France, et Christine Lenouvel est l’une d’entre elles : infirmière en pratique avancée. Autrement dit une infirmière aux compétences élargies. Aux urgences de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), c'est elle qui prend en charge les patients âgés. Reportage de France 2.

22h53 : "Il n'y a aucun effet indésirable grave et que d'autre part, il y a une réponse immunitaire. Ça ne veut pas dire pour le moment que ces vaccins vont être protecteurs. On attend pour cela la réalisation des essais de phase 3 qui permettront de répondre à cette question

Sur franceinfo, le scientifique est revenu est revenu sur les progrès présentés sur deux projets de vaccins, l'un chinois et l'autre britannique.

22h38 : Bonsoir Selon le Code du travail, un travailleur peut se retirer d’une situation de travail s'il a "un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé". Il doit alerter l’employeur de cette situation, précise le site du ministère du Travail. ll s’agit d’un droit individuel et subjectif qui vise une situation particulière de travail et non une situation générale de pandémie.

22h38 : Bonsoir. Certains élus de ma collectivité ne veulent pas porter le masque en réunion .. puis je faire valoir mon droit de retrait ? Merci par avance. Cordialement

22h28 : La ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu fait savoir qu'un retour au huis clos dans les stades est envisagé, "si les mesures destinées à lutter contre la propagation du virus ne sont pas respectées", après la polémique du match amical PSG-Beveren.

22h22 : Des milliers d'employés –majoritairement Noirs ou Hispaniques– dont les professions ont été essentielles durant la pandémie (caissières, agents de nettoyage, infirmières...) ont manifesté dans une vingtaine de villes américaines pour dénoncer les inégalités raciales et réclamer l'adoption d'un plan fédéral qui les soutienne financièrement.







(AFP)

22h05 : Donald Trump soutient le port du masque comme un geste "patriotique", après avoir longtemps affiché une position ambiguë sur cette question sensible. "Beaucoup de gens disent qu'il est patriotique de porter un masque quand il est impossible d'exercer la distanciation sociale. Et personne n'est aussi patriote que moi", écrit le président des Etats-Unis dans un tweet illustré par une photo de lui-même portant un masque.

21h42 : L'obligation du port du masque est entrée en vigueur aujourd'hui. Elle arrive alors que des signes de circulation plus active du virus sont observés presque partout en France, comme dans le Finistère et en Mayenne. Un reconfinement pourrait-il avoir lieu ? Quels seraient les critères ? Explications avec France 2.

21h27 : L'épidémie du Covid-19 a fait 25 morts depuis vendredi, portant le nombre total de décès à 30 177 depuis le début de la crise sanitaire. La France connaît une "augmentation modérée" de la circulation du virus, annonce le ministère de la Santé.

21h01 : En Guyane, département d'outre-mer toujours classé en orange, l'épidémie de coronavirus fragilise encore plus les habitants pauvres, notamment ceux qui exercent des travaux non déclarés. "Il y a des clients habituels qui n'ont plus aujourd'hui les moyens d'acheter mon poisson. Je négocie le prix, je conclus l'affaire de manière à ce qu'on puisse tous les 2 s'en sortir", témoigne un vendeur de poissons à Guyane La 1ère.

Le quartier de la Crique à Cayenne


(Jocelyne Helgoualch/GUYANE LA 1ere)

20h31 : Au total, 6 589 personnes sont hospitalisées en ce moment pour une infection au Covid-19, 467 malades atteints d'une forme sévère sont en réanimation. Quatre régions (Ile-de-France, Grand-Est, Hauts-de-France et Guyane) regroupent 71% des patients hospitalisés en réanimation. En Outre-Mer, on relève 204 hospitalisations, dont 34 en réanimation.

20h24 : Bonsoir @Lola et @Mika5.9 Selon le communiqué de la direction générale de la santé de ce jour, depuis le début de l’épidémie, 106 204 personnes ont été hospitalisées et 79 541 personnes sont rentrées à domicile. Au total, 30 177 personnes sont décédées en France, dont 19 636 personnes au sein des établissements hospitaliers. Les chiffres concernant les établissements sociaux et médico-sociaux seront actualisés par Santé publique France demain.

20h25 : Bonjour, avez-vous les chiffres Covid du jour ?

20h24 : Bonjour Franceinfo, toujours pas de chiffres du nombre de cas et décès Covid ?

20h05 : Avant de passer à table (sauf si c'est déjà fait ?) un petit point sur l'actualité :

Charles Michel, le président du Conseil européen, a annoncé qu'il allait transmettre aux dirigeants des 27 une nouvelle proposition en vue de parvenir à un accord sur un plan de relance économique de l'UE au quatrième jour de ce sommet. On vous résume la bataille diplomatique en cinq actes.

• L'OMS s'est dite "préoccupée" par l'"accélération" de l'épidémie de Covid-19 sur le continent africain, qui avait jusqu'à présent été relativement épargné. Toutes les informations sont à retrouver dans notre direct.

•Le Ballon d'Or, récompense individuelle la plus prestigieuse du football, ne sera pas attribué en 2020 à cause d'une saison bouleversée par la pandémie de Covid-19.

• Le ministère de la Culture a annoncé avoir créé un fonds pour soutenir les théâtres du Festival Off d'Avignon, l'un des plus grands au monde à accueillir des compagnies indépendantes fragilisées par la crise sanitaire.

19h33 : Depuis ce week-end, les Canadiens comme les Français sont contraints de porter un masque dans tous les lieux clos publics. Mais des manifestants s'y opposent. Certains avancent des arguments de santé, notamment le manque d'oxygène qu'un tel port provoquerait. Reportage.

19h30 : Le ministère de la Culture a créé un fonds "exceptionnel et temporaire" pour soutenir les théâtres du Festival Off d'Avignon. Il s'adresse aux théâtres "pérennes non subventionnés, privés d'activité en juillet, et ayant remboursé les compagnies des acomptes versés". Il intervient en complément des aides publiques allouées aux entreprises, notamment au titre de l'indemnisation de l'activité partielle, des exonérations de charges ou du fonds de solidarité.

18h47 : Bonsoir La Fête de l'Humanité, initialement prévue du 11 au 13 septembre au parc de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), est annulée et sera remplacée par plusieurs initiatives culturelles aux mêmes dates en Ile-de-France, a annoncé Patrick Le Hyaric. Cette annulation représente un manque à gagner "de pas loin d'un million d'euros", a déploré le directeur du journal.

La 84e édition de la \"Fête de l\'Humanite\" organisée par le journal français L\'Humanite à La Courneuve, le 14 septembre 2019.


(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

18h50 : Aucune info sur la Fête de l'Humanité ? Merci pour la qualité de votre travail.

18h32 : L'Afrique du Sud est le pays le plus touché par la pandémie en Afrique. Selon des chiffres officiels publiés hier, 5 033 personnes sont officiellement mortes du virus dans ce pays. BBC News répertorie dans ce tableau le nombre de cas, personnes guéries ou mortes du virus sur le continent.



(BBC NEWS)

18h29 : L'Organisation mondiale de la santé s'est dite "préoccupée" par l'"accélération" de l'épidémie sur le continent africain, relativement épargné jusqu'ici. "Nous devons tous prendre cela très au sérieux et faire preuve de solidarité", a déclaré le directeur des situations d'urgences sanitaires, lors d'une conférence de presse à Genève.

18h20 : Interrogé sur une possible fermeture de la frontière entre la France et l'Espagne, Olivier Véran a précisé : "Tout peut être envisagé à tout moment en fonction de la situation épidémique (...). Mais à date, il n'est pas question de fermer les frontières avec l'Espagne", rapporte une journaliste de Ouest-France présente sur place.

18h20 : "Sur 100 tests menés, il y avait entre 8 et 9 tests positifs au début, ensuite c'était 5 et maintenant c'est 3. Donc cela veut dire que l'on augmente le nombre de tests et qu'on en trouve moins statistiquement et proportionnellement."

Le ministre de la Santé Olivier Veran s'est rendu en Mayenne cet après-midi, département où la propagation du coronavirus s'est accélérée ces derniers jours. Il s'est félicité de la baisse du taux de positivité du virus, passant de 5 à 3%, cite France Bleu.

18h10 : Il est déjà l'heure de refaire un petit point sur l'actualité de ce lundi après-midi :

Les 27 leaders européens ne sont toujours pas parvenus à un accord sur un plan de relance, malgré trois jours de discussions intenses. Les tensions sont palpables entre le couple franco-allemand d'un côté et les pays dit "frugaux" de l'autre. Notre article revient sur les 5 actes de ce bras de fer diplomatique crucial.

Alors que certaines régions de France, comme le Grand Est, ont constaté un relâchement dans le respect des gestes barrières et constatent une augmentation du nombre de cas, le gouvernement a mis au point des scénarios de reconfinement "aboutis" en cas de reprise de l'épidémie. En attendant, le port du masque est devenu obligatoire dans les espaces publics clos. Retrouvez notre direct.



Le Ballon d'Or ne sera pas décerné cette année en raison de l'épidémie de coronavirus, une première depuis sa création en 1956.

Plus d'un millier de personnes ont assisté aux obsèques du conducteur de bus Philippe Monguillot, victime d'une violente agression.


18h11 : Peut mieux faire. La Cnil demande au gouvernement de régler "plusieurs irrégularités" concernant la controversée application de traçage de contacts StopCovid. Le ministère des Solidarités et de la Santé est "mis en demeure d'y remédier dans un délai d'un mois", précise le gardien de la vie privée des Français.

17h51 : Bonjour @Ranaldo et. Trop français ? Je m'étonne de voir que plusieurs internautes nous soupçonnent (nous, franceinfo) de "French bashing". Si nous évoquions plus tôt des vaccins chinois et britannique, c'est tout simplement parce que les équipes derrière ces projets ont fait part aujourd'hui de résultats encourageants. Nous suivons simplement l'actualité. Quand l'Institut Pasteur fera un nouveau point sur l'avancée de ses travaux, nous vous en parlerons, évidemment.

17h40 : #VACCIN Bonjour, pourquoi vous ne citez pas Institut Pasteur ? Trop français ?

17h41 : #VACCIN Merci pour la France, qui est en train d'y travailler aussi. L'Institut Pasteur appreciera !@DETESTELAFRANCE#FRENCHBASHING

17h25 : "Fermer la frontière serait un échec de la politique de ces deux gouvernements, à trouver des solutions qui ne soient pas coercitives, qui ne soient pas contraignantes et ça serait une catastrophe aussi en termes d'image, pour l'Espagne et pour Barcelone en particulier."

Le président de l'Union des Français de l'étranger (UFE) en Catalogne est catégorique sur l'idée d'une éventuelle fermeture de la frontière entre France et Espagne. Il s'exprimait lundi au micro de franceinfo.

17h05 : Vous êtes très nombreux à nous interroger sur une éventuelle fermeture de la frontière entre la France et l'Espagne, en raison notamment de la reprise épidémique en Catalogne. Si le Premier ministre Jean Castex a déclaré samedi qu'il n'excluait pas de prendre une telle mesure (en concertation avec les autorités espagnoles), aucune annonce n'a été faite en ce sens. Vous pouvez donc toujours vous rendre en Espagne !

17h24 : Bonjour, nous sommes en Espagne (Andalousie) et nous devons rentrer une semaine à Paris pour revenir en Andalousie. Que sait-on de la fermeture entre France et Espagne ? Merci pour votre travail

17h24 : Bonjour, je suis actuellement en Espagne, dans la région d’Alicante. Nous venons juste d'arriver et nous entendons dire que les frontières françaises vont fermer. Cette information me donne une grande angoisse car mon mari et moi ne sommes plus tous jeunes et refaire toutes les valises et fermer notre maison qui est loin des grandes villes me semble impossible en si peu de temps. Avez-vous des informations. Les frontières de l'air seraient-elles aussi fermées?

17h23 : On parle d'une rencontre entre les gouvernements français et espagnol aujourd'hui ? Avez-vous des informations sur le sujet ?

16h30 : Il est grand temps de refaire un petit point sur l'actualité de ce lundi après-midi :
Les 27 leaders européens ne sont toujours pas parvenus à un accord sur un plan de relance, malgré trois jours de discussions intenses. Les tensions sont palpables entre le couple franco-allemand d'un côté et les pays dit "frugaux" de l'autre. Notre article revient sur les 5 actes de ce bras de fer diplomatique crucial.

Alors que certaines régions de France, comme le Grand Est, ont constaté un relâchement dans le respect des gestes barrières et constatent une augmentation du nombre de cas, le gouvernement a mis au point des scénarios de reconfinement "aboutis" en cas de reprise de l'épidémie. En attendant, le port du masque est devenu obligatoire dans les espaces publics clos. Retrouvez notre direct.



Le Ballon d'Or ne sera pas décerné cette année en raison de l'épidémie de coronavirus, une première depuis sa création en 1956.

"L'Etat prendra à sa charge la restauration de la cathédrale de Nantes", dégradée samedi par un incendie, a promis le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

16h25 : Bonjour @Jonathan. Dans de nombreux pays, des recherches sont en cours pour tenter de trouver un vaccin contre le Covid-19. Parmi eux, nous venons d'apprendre que des essais cliniques portant sur deux projets de vaccins avaient permis de constater que ces derniers "produisent une réponse immunitaire", ce qui est encourageant. Il s'agit d'un projet de CanSino Biologics Inc mené avec la recherche militaire chinoise (Ad5-nCOV) et d'un autre d'AstraZeneca en collaboration avec des chercheurs de l'université d'Oxford (AZD1222). D'autres vaccins sont en cours d'élaboration, notamment par les firmes chinoises Sinovac Biotech et Sinopharm ou encore par l'Américaine Moderna.

16h13 : Bonjour @Franceinfo. A-t-on des nouvelles concernant un éventuel vaccin ?

15h49 : "Il faut mettre le masque, on est une société, on se protège les uns les autres."

Invité de franceinfo ce matin, l'urgentiste Mathias Wargon appelle les Français à faire preuve de "bon sens" et de "civisme" : "Il faut faire au plus simple, vous ne savez pas si c'est un lieu clos, vous avez un doute, vous mettez le masque".

15h28 : Vous avez des symptômes semblables à ceux du Covid-19 (fièvre, toux, perte du goût et de l'odorat...) ? Voici la procédure pour se faire tester et éviter de propager l'épidémie.




16h13 : Bonjour @Lupi5962. Le dernier point hebdomadaire de Santé publique France, daté de vendredi, présentait la carte suivante. On y découvre les départements dans lesquels ces foyers épidémiques ont été relevés. Cependant, on ne dispose pas d'indication géographique plus précise. Je vous invite toutefois à éplucher le document de SPF pour obtenir plus de précisions. Il s'agit d'un .pdf à télécharger ici.

(SANTE PUBLIQUE FRANCE)

16h13 : Bonjour, merci pour votre travail. Est-il possible de savoir où sont situés les clusters actifs de Covid ? Merci

15h05 : Dans les cinémas, le masque reste obligatoire dans le hall, mais peut être enlevé une fois assis dans la salle si les règles sanitaires sont respectées. Mais certains établissements vont plus loin et rendent le masque obligatoire même pendant le film. Reportage dans un cinéma du 15e arrondissement de Paris.

15h12 : Sur le continent africain, l'Afrique du Sud est le pays le plus touché par la pandémie de Covid-19. Le pic y est d'ailleurs attendu dans les prochaines semaines, alors que déjà plus de 5 000 personnes sont mortes des suites de la maladie. Dans ce contexte, les autorités demandent à la population de respecter scrupuleusement les gestes barrières.

14h33 : Il est en effet impossible, compte tenu de la situation des différents championnats européens et dureport de l'Euro 2020, de nommer le successeur de Lionel Messi, explique-t-on ici.

Le Ballon d\'Or 2019 exposé à la Maison de la Radio à Paris, le 29 novembre 2019 (photo d\'illustration).(ANTOINE DEIANA / RADIO FRANCE)

14h05 : #FOOT Le Ballon d'Or ne sera pas décerné cette année en raison de l'épidémie de coronavirus, une première depuis sa création en 1956.

16h13 : Bonjour cher @Libraire. Le port du masque est obligatoire pour les enfants de plus de 11 ans. Par ailleurs, chapiteaux, tentes et structures figurent parmi la liste des lieux concernés par l'obligation du port du masque. Autant de règles qui, heureusement, ne devraient pas empêcher les petits lecteurs de passer un bon moment en compagnie des livres !