Déconfinement : Paris et Lyon transforment leurs boulevards en pistes cyclables

Pour éviter la promiscuité dans les transports en commun, Paris et Lyon (Rhône) misent sur le vélo. Plusieurs boulevards de la capitale vont être provisoirement transformés en pistes cyclables.

France 3

Avec le déconfinement, le vélo pourrait devenir le grand gagnant des modes de déplacement. Entre la peur de prendre les transports en commun et la nécessité de maintenir des distances sociales, le vélo sera une des alternatives. Alors, les villes se préparent. Paris veut ainsi créer de nouvelles pistes cyclables temporaires. Elles seront balisées avec des barrières en plastique facilement modulables et suivront les itinéraires des grandes lignes de métro.

Les déplacements à vélo ont triplé durant les grèves

En banlieue aussi, de nouveaux aménagements cyclables devraient être créés avant la mi-mai sur des départementales ou des axes très empruntés. Les villes et les départements sont en train de recenser avec les associations d’usagers tous les endroits où faciliter les déplacements à vélo. Lors des dernières grèves de transport, les déplacements à vélo ont été multipliés par trois. Après le déconfinement, l’afflux de cyclistes pourrait être encore plus important. Le masque ne sera pas qu’une protection contre la pollution.

Le JT
Les autres sujets du JT
A vélo sur le pont du Garigliano, à Paris.
A vélo sur le pont du Garigliano, à Paris. (MANUEL COHEN / AFP)