Crise sanitaire : la bise va-t-elle faire son retour ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Crise sanitaire : la bise va-t-elle faire son retour ?
France 2
Article rédigé par
A.Chopin, M.Mullot, N.Auer, V.Lejeune - France 3
France Télévisions

Si certains sont nostalgiques de la bise, d'autres ne souhaitent pas y revenir. La bise pourrait-elle faire son retour parmi les habitudes des Français ? 

La bise est une tradition française, dont le Covid-19 nous prive depuis plus d'un an. Pour certains, c'est un soulagement. "Ça ne me manque pas", assure un homme. "Je crois que ça s'est un petit peu perdu avec le confinement", estime un autre. Avec le vaccin, la bise a toutefois regagné du terrain, notamment entre amis ou parents. "Je pense qu'on a besoin de se faire du bien, on a besoin de maintenir le lien", estime une femme.

Danger de contamination

Les médecins, eux, alertent avec l'extrême contagiosité du variant Delta. "Lorsqu'on va se retrouver face à face, qu'on va faire la bise avec quelqu'un, on va excréter des gouttelettes et donc se contaminer", estime le Dr. Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). La France est encore loin de l'immunité collective, fixée à plus de 80% de la population vaccinée. Plus d'un tiers des Français avouent toutefois moins respecter les gestes barrières. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.