Cet article date de plus de quatre ans.

Crise du Covid-19 : Zara annonce la fermeture de 1 200 boutiques dans le monde

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crise du Covid-19 : Zara annonce la fermeture de 1 200 boutiques dans le monde
Crise du Covid-19 : Zara annonce la fermeture de 1 200 boutiques dans le monde Crise du Covid-19 : Zara annonce la fermeture de 1 200 boutiques dans le monde (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le groupe espagnol Inditex, maison-mère de l’enseigne Zara, a annoncé la fermeture de 1 200 de ses magasins dans le monde. La crise sanitaire va précipiter une révolution en profondeur du fonctionnement du secteur, du shopping au magasin aux achats en ligne.

L’enseigne de vêtements Zara est dans le rouge. En cause, une chute de ses ventes suite aux fermetures pendant la crise du Covid-19. Conséquence : la fermeture prochaine de 1 200 boutiques dans le monde, sur 7 412. Les syndicats sont anxieux. Les petits magasins seraient surtout concernés, chez Zara, mais aussi dans les autres enseignes du groupe Inditex : Zara Home, Massimo Dutti, Oysho ou encore Stradivarius. La direction ferme des magasins pour renforcer la vente en ligne.

L’enseigne veut réaliser 25% de son chiffre d’affaires en ligne en 2022

Le groupe va y consacrer 2,7 milliards d’euros supplémentaires, car ses ventes ont explosé de 50% au premier trimestre, surtout pendant le confinement. Certains consommateurs se sont habitués à acheter en ligne. Dans le secteur de l’habillement, Zara n’est pas la seule enseigne en crise à espérer un rebond grâce à internet. Gap ou encore H&M ont aussi vu leurs ventes en ligne adoucir leurs pertes. Une tendance qui devrait se développer. Inditex, propriétaire de Zara, vise 25% de son chiffre d’affaires par les ventes en ligne en 2022 ; elles représentaient 14% l’an dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.