Covid-19 : une quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de sept nouveaux pays
Sept nouveaux pays ont été ajoutés à la liste des passagers qui devront faire l'objet d'une quarantaine et de contrôles plus importants à leur arrivée en France. Parmi eux, on compte la Turquie ou encore le Qatar.
Des passagers viennent de débarquer en France en provenance d'Istanbul (Turquie), vendredi 7 mai : ce seront quasiment les derniers à échapper à une quarantaine obligatoire. Car à partir du samedi 8 mai à minuit, ils vont devoir s'isoler. "C'est très bien, il fallait le faire", admet un passager. Depuis le 24 avril déjà, les passagers en provenance d'Inde, du Brésil, de l'Afrique du Sud, du Chili, de l'Argentine et de la Guyane y étaient soumis. Désormais, sept nouveaux pays sont concernés : la Turquie, le Bangladesh, le Sri Lanka, le Pakistan, le Népal, les Émirats arabes unis et le Qatar.
Une quarantaine de dix jours
Cette quarantaine est longue de dix jours, avec des contrôles possibles mais une permission de sortie de 10h à midi. 1000 euros d'amende sont prévus en cas de non-respect. Ces pays ont été choisis en raison de l'importance qu'a pris l'épidémie de Covid-19 sur leur territoire, et parce qu'ils sont des lieux de transit avec l'Asie du Sud-Est, où le variant indien explose.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.