Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : une Chinoise condamnée à 4 ans de prison après ses reportages à Wuhan

Zhang Zhan, une ancienne avocate de 37 ans, a été condamnée pour "provocation aux troubles".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Capture d'écran d'une vidéo YouTube non datée de la "journaliste citoyenne" chinoise Zhang Zhan. (YOUTUBE / AFP)

Zhang Zhan, une journaliste citoyenne chinoise, a été condamnée lundi 28 décembre à quatre ans d'emprisonnement, selon son avocat. Elle avait été arrêtée après avoir couvert la mise en quarantaine de Wuhan, la ville où avait emergé la pandémie de Covid-19. La condamnation de Zhang Zhan, une ex-avocate de 37 ans, a été prononcée par un tribunal de Shanghai pour "provocation aux troubles" après un procès de quelques heures.

"Elle a paru très abattue quand le jugement a été annoncé", a déclaré un de ses avocats à l'AFP. La terminologie de "provocation aux troubles" est fréquemment utilisée contre les opposants au régime du président Xi Jinping. Le tribunal lui a reproché d'avoir diffusé de fausses informations sur internet. Dans des articles qu'elle diffusait en ligne, Zhang Zhang dénonçait notamment le confinement imposé à Wuhan évoquant "une grave violation des droits de l'homme".

Originaire de Shanghai, l'ex-avocate s'était rendue en février à Wuhan, alors en proie à l'épidémie, diffusant sur les réseaux sociaux des reportages, notamment sur la situation chaotique des hôpitaux. Selon le bilan officiel, la métropole de 11 millions d'habitants a compté à elle seule près de 4 000 morts du Covid-19, soit une grande partie des 4 634 morts officiels dénombrés dans toute la Chine entre janvier et mai derniers. Le nombre de décès au niveau national n'a pas évolué depuis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.