Covid-19 : un risque de reprise épidémique à Noël

Publié Mis à jour
Covid-19 : un risque de reprise épidémique à Noël
Article rédigé par
A. Chopin, A. Malesson, F. Bouquillat N. Salem, A. De Pavant, A. Lo Cascio P.-M. De La Foata - France 3
France Télévisions
Les indicateurs du Covid-19 repartent à la hausse, lundi 28 novembre, avec 45% de cas supplémentaires en une semaine. Cela pourrait perturber les fêtes de fin d'année.

Dans les transports, les gestes barrières sont oubliés lundi 28 novembre, comme si le Covid-19 n'existait plus. "Il y a beaucoup d'endroits maintenant où les gens ne mettent plus de masque", constate une femme. Cependant, le rebond épidémique est là avec 36 330 cas positifs en moyenne par jour, soit 45% de plus que la semaine dernière. Les tests repartent à la hausse.  

Un risque d'encombrement à l'hôpital 

En plus du Covid-19, la bronchiolite ou la grippe progressent aussi. "On va se retrouver avec un pic Covid, probablement au moment des fêtes, qui va coïncider avec un pic de grippe, également au moment des fêtes, donc un encombrement des services de santé", explique Dr Damien Mascret, médecin et journaliste de France Télévisions. Ce risque est aggravé par le faible taux de vaccination contre la grippe cette année, qui est en baisse de 20% par rapport à 2021. Les 50 000 contaminations quotidiennes au Covid pourraient être atteintes prochainement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.