Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : sous tension, les services de réanimation tirent la sonnette d'alarme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : sous tension, les services de réanimation tirent la sonnette d'alarme
Covid-19 : sous tension, les services de réanimation tirent la sonnette d'alarme Covid-19 : sous tension, les services de réanimation tirent la sonnette d'alarme (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M. Subra-Gomez, Y. Moine, M. Bitton
France Télévisions

3 363 patients Covid se trouvaient en réanimation lundi 8 février. La hausse est lente mais constante. Certains services de réanimation s’inquiètent de l’afflux de malades dans les prochaines semaines, relève France 2.

C’est une situation qui tracasse fortement les services de réanimation : l’afflux de patients. En effet, lundi 8 février, 3 363 malades se trouvaient déjà en réanimation. La hausse est constante. En quelques jours, le nombre de patients a doublé dans un service de l’hôpital de la Timone, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Il ne reste plus qu’un lit disponible, mardi au soir. Le personnel tend à manquer, ce qui empêche l’ouverture de nouveaux lits.

Des lits spécialisés

"On ne peut pas construire des lits de réanimation qui sont des lits hyper techniques, comme ça, de but en blanc, et tous les lits où on pouvait ouvrir des réanimations, on les a ouverts", explique le professeur Lionel Velly, chef du service réanimation de l’hôpital. Pourtant, depuis septembre, 30% de personnel en plus a été recruté dans cet établissement. En outre, pour soulager le service de réanimation, une autre unité a été ouverte et 24 patients y sont accueillis pour l'instant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.