Covid-19 : peut-on éteindre l'épidémie ?

Des essais cliniques pour le Covid-19 ont été annoncés aux États-Unis dans le courant du mois de mars. En revanche, il faudra attendre la fin de l'année pour pouvoir mettre la main sur un vaccin. Alors est-ce possible que l'épidémie s'éteigne d'elle-même avant ?

FRANCE 2

Un pic de l'épidémie de Covid-19, stade crucial dans l'évolution d'une contamination, est régi par le nombre de personnes contaminées par un individu malade et par la vitesse de transmission du virus. Imprévisible, le pic doit être observé par des données.

Pas de vaccins contre le coronavirus à l'heure actuelle

Une température et une humidité élevées pourraient ralentir la propagation de maladies, selon des recherches sur d'autres virus. Mais rien n'est confirmé pour le Covid-19. Passé le pic de l'épidémie, une reprise de la contamination est possible, si le coronavirus devient saisonnier. En l'absence de vaccins contre le coronavirus, les gestes barrière restent de mise, comme se laver régulièrement les mains.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un doctorant travaille au développement d\'un vaccin contre le coronavirus 2019-nCoV dans son laboratoire de l\'université de Marbourg (Allemagne), le 24 janvier 2020.
Un doctorant travaille au développement d'un vaccin contre le coronavirus 2019-nCoV dans son laboratoire de l'université de Marbourg (Allemagne), le 24 janvier 2020. (ARNE DEDERT / DPA / AFP)