Covid-19 : New York ferme certaines écoles pour empêcher une seconde vague
Les autorités de la ville américaine envisagent aussi la fermeture des commerces non essentiels.
La peur d'une seconde vague. Le gouverneur Andrew Cuomo a annoncé lundi 5 octobre que les écoles de neuf quartiers de New York allaient fermer à partir de mardi pour tenter d'empêcher une reprise de l'épidémie de coronavirus dans la ville. Les autorités doivent aussi prendre une décision sur les commerces non essentiels.
Andrew Cuomo a avancé d'un jour la date proposée par le maire de New York, Bill de Blasio, qui avait annoncé dimanche son intention de fermer ces écoles à compter de mercredi. Sont concernés les quartiers du sud de Brooklyn, et quelques zones de l'est et du sud du Queens, où le taux de cas positifs au coronavirus se situe au-delà du seuil des 3% depuis plus de sept jours. La mesure concerne les écoles publiques mais aussi privées, a précisé le gouverneur lors d'un point de presse.
Débat sur les commerces non essentiels
Le plan dévoilé dimanche par le maire prévoyait également la fermeture temporaire de tous les commerces non essentiels, y compris les restaurants, rouverts à New York depuis le 22 juin. Le gouverneur a refusé de le suivre, en tout cas dans l'immédiat, plaidant pour une approche plus ciblée que des codes postaux, découpage utilisé par la mairie, et réclamant des données supplémentaires pour pouvoir trancher.
Andrew Cuomo a aussi avancé que la fermeture des commerces non essentiels n'était pas la priorité pour contenir la propagation du virus. "Les commerces" de ces quartiers "n'ont pas une capacité de propagation importante, a-t-il affirmé. On parle de petits commerces".
Beaucoup de commerces ont déjà dû fermer, plombés par la pandémie et le confinement du printemps. De nombreux autres tiennent mais sont très fragilisés.
"Sauf contre-ordre, nous mettrons en place notre plan mercredi" dans ces neuf quartiers avec la fermeture ordonnée de tous les commerces non essentiels, a rétorqué, un peu plus tard, Bill de Blasio, meilleur ennemi d'Andrew Cuomo, bien qu'ils soient tous deux démocrates.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.