Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : les transferts sanitaires se multiplient

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : les transferts sanitaires se multiplient
Covid-19 : les transferts sanitaires se multiplient Covid-19 : les transferts sanitaires se multiplient (France 2)
Article rédigé par France 2 - I.Delion, N. Dahan, P.-J.Perrin, F. Guinle, E. Marlot, J.--. Jauze, F. Fort
France Télévisions

Dans le nord et le sud-est de la France, des patients sont régulièrement transférés vers d’autres régions, rapporte France 2, jeudi 11 mars.  

Alors qu’Olivier Véran envisage le transfert de patients franciliens vers d’autres régions, des malades du sud-est vivent déjà cette expérience. Les équipes de France 2 ont suivi les étapes d’un transfert sanitaire d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) vers Cahors (Lot) et Tarbes (Hautes-Pyrénées), jeudi 11 mars. Deux patients de 63 et 69 ans sont d’abord pris en charge par le Samu de Toulouse (Haute-Garonne) après une heure de vol.  

Un patient à rassurer

L’un des deux hommes est placé en coma artificiel. Il est intubé et sédaté. Sa sonde d’intubation doit faire l’objet d’un grand soin pour ne pas être arrachée. Le second est sous trachéotomie mais il est conscient. Les soignants le tranquillisent concernant les affaires personnelles qu’il a pu emmener avec lui. Les malades vont ensuite rejoindre les hôpitaux de Cahors et Tarbes. Équipés des pieds à la tête, une vingtaine de soignants ont été mobilisés pour ces transferts. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.