Covid-19 : les pharmacies redoutent une pénurie de tests antigéniques

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
J. Longchampt, J. Benzina, J. Boulesteix, S. Gravelaine - France 2
France Télévisions

60 000 nouveaux cas recensés en 24h en France. Les chiffres montent aussi dans les hôpitaux, avec 2426 patients Covid en réanimation. Ceux d’Ile-de-France déclencheront tous demain le Plan Blanc. Les files d’attente s’allongent devant les pharmacies, au point de provoquer parfois des pénuries de tests.

Des files d’attente de plus en plus longues. Depuis quelques jours, la demande de tests antigéniques a explosé. Dans une pharmacie parisienne, plus d’une quarantaine de clients se présentent chaque jour. En moins d’un mois, le nombre de test antigéniques réalisés en pharmacie a pratiquement triplé, pour atteindre plus de 3 millions la semaine dernière. La demande est telle que dans les stocks de cette officine, certaines étagères sont vides, du jamais vu.

Carence de marchandises, hausse des délais de livraison

"Généralement on a au moins 20 ou 30 boîtes d’avance disponibles pour les tests", explique Mireille Grand, pharmacienne. Régulièrement, la gérante passe commande, mais en vain. Les kits de prélèvement ne sont plus livrés. Carences de marchandises, délais de livraison qui augmentent... Avec la cinquième vague, les pharmacies redoutent une pénurie. Le ministère de la Santé assure ce soir qu’aucune difficulté d’approvisionnement majeure et généralisée n’a été constatée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.