Covid-19 : les maisons de retraite face au virus

Les maisons de retraite n'avaient toujours reçu aucune consigne particulière dans la soirée du lundi 2 mars quant à l'épidémie de Covid-19. Les personnes âgées sont pourtant parmi les plus vulnérables au virus.

France 3

Entre mesures de bon sens et système D. Lundi 2 mars, les maisons de retraite n'avaient toujours pas reçu de consignes précises des autorités sanitaires quant à l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en France. Pourtant, leurs pensionnaires font partie des populations les plus à risque face au virus, qui a déjà contaminé plus de 130 personnes dans le pays. Alors, chaque établissement doit mettre en places ses propres mesures.

"L'enjeu c'est que le virus reste à la porte"

Avant de rentrer dans l'Ehpad Le Jardin des deux Vallées (Oise), obligation, depuis vendredi, de se désinfecter les mains. "Nous avons le gel hydroalcoolique qui est mis en place au niveau de l'accueil, beaucoup d'informations qui nous ont été fournies par le ministère et nous avons mis en place un registre des visites pour pouvoir assurer la traçabilité. (...) L'enjeu c'est que le virus reste à la porte de l'établissement", explique le directeur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une infirmière accompagne une résidente à l\'Ehpad des Monts du Matin, à Bésayes, dans la Drôme, le 21 mai 2019. 
Une infirmière accompagne une résidente à l'Ehpad des Monts du Matin, à Bésayes, dans la Drôme, le 21 mai 2019.  (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)