Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : les Etats-Unis assouplissent largement leurs recommandations sur le port du masque

Le masque ne sera ainsi plus conseillé en intérieur pour une majorité d'habitants du pays, y compris dans de nombreuses écoles

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des citoyens américains dans un centre commercial de New York (Etats-Unis), le 13 décembre 2021. (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Les autorités sanitaires américaines ont largement assoupli vendredi 25 février leurs recommandations sur le port du masque contre le Covid-19, qui ne sera ainsi plus conseillé en intérieur pour une majorité d'habitants du pays, y compris dans de nombreuses écoles.

"Nous nous trouvons désormais dans une bien meilleure situation en tant que nation, avec davantage d'outils pour nous protéger du Covid-19", a déclaré lors d'une conférence de presse Rochelle Walensky, la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), l'une des principales agences sanitaires du pays.

Six comtés sur dix peuvent tomber le masque

Les CDC utilisaient jusqu'ici uniquement le nombre de nouveaux cas enregistrés dans chaque comté pour déterminer les niveaux de Covid-19 par localité. Selon cette mesure, 95% du pays enregistrait un haut niveau de transmission du virus, où s'appliquait donc la recommandation du port du masque en intérieur pour tous.

Mais les CDC ont désormais décidé d'inclure dans leur mesure le taux d'occupation des hôpitaux, ainsi que le nombre de nouvelles hospitalisations quotidiennes.

Par conséquent, plus de 60% des comtés, représentant 70% de la population américaine, enregistrent désormais un niveau qualifié de "bas" ou de "moyen", et peuvent donc tomber le masque. Seuls les comtés avec un "haut" niveau de Covid-19 sont toujours soumis à la recommandation du port du masque en intérieur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.