Covid-19 : les écoles soumises à un protocole sanitaire drastique
Le nouveau cadre sanitaire mis en place depuis lundi 1er février facilite les conditions de fermeture des classes dans les écoles en cas de cas positif au Covid-19.
Un nouveau cadre sanitaire a été mis en place dans les écoles depuis le lundi 1er février. En maternelle, ce n’est plus trois, mais un cas positif au Covid-19 qui suffit pour fermer une classe. En primaire, au collège et dans les lycées, un cas positif à un variant entraîne la fermeture de toute la classe. La directrice d’une école élémentaire de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) estime que cette mesure permet de maintenir les écoles ouvertes, à condition que les familles jouent la transparence sur les variants. "La difficulté, c’est que nous ne savons pas s’il y a des variants ou s’il n’y en a pas. Les enfants ne nous le disent pas, et les laboratoires ne nous ne le disent pas non plus", explique Marie-Anne Imer.
Des mesures strictes à la cantine
Des mesures plus strictes sont également appliquées à la cantine. Les classes ne doivent pas se mélanger, et les élèves ne doivent plus attraper des aliments à la main, comme le pain. Il est conseillé de renforcer le nettoyage, notamment après chaque repas, et plus à la fin du service. En France, 444 classes sont fermées pour cause de Covid-19, ce qui représente 0,08%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.