Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : le vocabulaire des Français s’est enrichi avec la crise sanitaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Covid-19 : le vocabulaire des Français s’est enrichi avec la crise sanitaire
Covid-19 : le vocabulaire des Français s’est enrichi avec la crise sanitaire Covid-19 : le vocabulaire des Français s’est enrichi avec la crise sanitaire (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - C.Carnino
France Télévisions

Au cours de la crise sanitaire qui touche la France, certains mots, peu utilisés jusqu’ici, se sont généralisés dans notre vocabulaire. D’autres ont progressivement pris une autre signification. 

Depuis plusieurs mois, la France est plongée dans une crise sanitaire en raison de l’épidémie de Covid-19. Pour mettre des mots sur ce que vit le pays, certains termes déjà existants font désormais partie de notre langage courant. Sur le plateau du journal de 23 heures de Franceinfo, le journaliste de France Télévisions Christophe Carnino explique que les mots "déconfiner", "déconfinement", "télétravail" ou même "téléconsultation" sont désormais connus de tous.

La signification de certains mots a évolué

Certains mots existaient déjà dans la langue française. En revanche, durant la crise sanitaire, ils ont pris un nouveau sens. Christophe Carnino rapporte que le mot "cluster", un anglicisme à l’origine, faisait déjà partie de notre vocabulaire mais désignait la résonance de plusieurs notes jouées simultanément en musique. Dorénavant, un cluster désigne un foyer épidémique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.