Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : le Royaume-Uni pourrait placer la France sur sa "liste rouge", annonce Boris Johnson

Le Premier ministre britannique a annoncé mercredi que la France pourrait basculer dans la liste des pays pour lesquels les arrivées seront surveillées. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une passagère portant un masque FFP2 lors de son arrivée au terminal 2 de l'aéroport international d'Heathrow à Londres (Angleterre), le 24 février 2021. (TOLGA AKMEN / AFP)

Les voyageurs français qui souhaitent se rendre au Royaume-Uni seront-ils soumis à de nouvelles règles plus drastiques dans les prochains jours ? Interrogé mercredi 24 mars par des membres du Parlement sur le fait de savoir pourquoi la France ne se trouvait pas sur la "liste rouge" des pays soumis à des restrictions en raison de la troisième vague de Covid-19, Boris Johnson a répondu que c'est "une chose que nous allons devoir étudier".

Il a toutefois mis en garde contre les perturbations que provoqueraient d'éventuelles mesures, en particulier dans les échanges commerciaux entre les deux côtés de la Manche. 

Les chauffeurs routiers toujours exemptés de tests

Les voyageurs en provenance de pays figurant sur cette liste ne peuvent accéder au territoire britannique à moins d'être ressortissants du Royaume-Uni ou irlandais ou d'avoir le statut de résident, auquel cas ils doivent séjourner en quarantaine dans un hôtel à leurs propres frais.

"Nous ne pouvons exclure des mesures plus fortes et nous les appliquerons si nécessaire", a prévenu Boris Johnson. Interrogé sur d'éventuels tests des conducteurs de poids lourds arrivant sur les ports de la Manche, le Premier ministre a appelé à évaluer le risque de "très graves perturbations" du flux de marchandises telles que les produits alimentaires et les médicaments. Les chauffeurs routiers sont actuellement exemptés de tests et de quarantaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.