Covid-19 : le regain de l'épidémie en Chine met à l'arrêt une usine du Nord, faute de composants électroniques chinois
L'épidémie de Covid-19 sévit toujours en Chine, mercredi 13 avril, et elle a de graves répercussions sur l'industrie française. En France, l'usine Renault de Douai, dans le Nord, va devoir se mettre à l'arrêt car elle manque de composants électroniques chinois.
L'usine Renault de Douai (Nord) va devoir être mise à l'arrêt par faute de composants électroniques chinois. Les 2 300 salariés du site vont être mis au chômage partiel dès le jeudi 14 avril. La décision a été annoncée en début de semaine aux ouvriers. Le manque de pièces est lié au reconfinement dans certaines villes d'Asie, comme à Shanghai (Chine), d'où partent de nombreux composants destinés au monde entier.
Des pénuries qui provoquent une flambée des prix
La situation inquiète en France. En région parisienne, chez un fournisseur de climatiseurs, le stock s'amenuise de jour en jour et, malheureusement, quasiment toutes les pièces détachées viennent d'Asie. Des pénuries de produits qui provoquent aussi une flambée des prix. Avec cette nouvelle vague de Covid-19 en Asie, ce fournisseur pourrait perdre jusqu'à un quart de son chiffre d'affaires. Une nouvelle tension sur les marchés qui pourrait peser sur la croissance : la Banque de France a déjà divisé par deux ses prévisions pour le premier trimestre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.