Covid-19 : le Portugal met fin au port obligatoire du masque en intérieur

Le port obligatoire du masque se limitera désormais "aux lieux qui se caractérisent par une spéciale vulnérabilité des personnes qui les fréquentent (...) et aux locaux d'utilisation intensive", a précisé le gouvernement.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Deux femmes portant des masques de protection dans un jardin à Lisbonne, le 19 avril 2022.  (JORGE MANTILLA / NURPHOTO / AFP)

Le Portugal a décidé jeudi 21 avril de mettre fin à l'obligation du port du masque en intérieur. Cette mesure sanitaire, mise en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19, se limitera désormais "aux lieux qui se caractérisent par une spéciale vulnérabilité des personnes qui les fréquentent (...) et aux locaux d'utilisation intensive", a précisé le gouvernement, c'est-à-dire dans les transports en commun, les hôpitaux ou les maisons de retraite, mais pas en milieu scolaire. Cette décision a été promulguée dans la foulée par le président de la République. Elle devrait ensuite être publiée vendredi dans le journal officiel et entrer en vigueur samedi.

Au cours des derniers jours, plusieurs experts ou membres de l'opposition avaient réclamé la fin du port du masque obligatoire dans les écoles, une des principales mesures de contrôle de la pandémie encore de rigueur au Portugal. Alors que le Portugal figure parmi les pays aux taux de vaccination les plus élevés au monde, le nombre de nouveaux cas d'infection au coronavirus était en baisse, à 577 cas pour 100 000 habitants sur sept jours, selon le dernier rapport hebdomadaire de la Direction générale de santé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.