Covid-19 : le nombre de nouveaux cas en augmentation depuis la mi-mai

Publié Mis à jour
Covid-19 : le nombre de nouveaux cas en augmentation depuis la mi-mai
France 3
Article rédigé par
J. Benzina, J. Mimouni, H. Pozzo, C. Beauvalet - France 3
France Télévisions

Alors que l’été approche à grands pas, le nombre de nouveaux cas de contaminations au coronavirus repart à la hausse. Comment l'expliquer ?

Dans une pharmacie parisienne, les dépistages du Covid-19 sont repartis à la hausse : ils ont augmenté de 28 % en une semaine. Lundi 6 juin, côté résultats, un rebond se fait sentir. "On est passé d’un taux de positivité pour les sept premiers jours de juin à 14 %. On était à 9 % pour le mois de mai", explique un pharmacien. En France, le nombre de cas journalier est en hausse : de 16 640 cas à la mi-mai, à 22 354 cas début juin. 

Deux sous-variants 

Le frémissement ne se traduit pas encore à l’hôpital. Avec la fin du masque dans les transports et le retour des fêtes et rassemblements, les gestes barrières sont diversement appliqués. Pour ne rien arranger, l’apparition des sous-variants BA.4 et BA.5 favorisent les contaminations. Ils représentent, à eux deux, 12 % des contaminations en France, mais plus de 90 % au Portugal où la vague se ressent déjà sur les hospitalisations, qui sont en augmentation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.