Covid-19 : le Japon rouvre ses portes aux touristes après deux ans et demi d'isolement
Le pays avait verrouillé ses frontières au printemps 2020 au début de la pandémie.
Un retour à la normale ? Le Japon a rouvert ses portes, mardi 11 octobre, aux touristes étrangers. Le pays a levé entièrement ses restrictions aux frontières pour faire face à la pandémie de Covid-19. Les visiteurs en provenance de 68 pays et territoires (dont l'Union européenne et les Etats-Unis) bénéficient de nouveau depuis mardi d'une exemption de visa pour les séjours touristiques, s'ils peuvent présenter une preuve de vaccination ou un test négatif réalisé moins de trois jours avant le départ.
Le pays, qui avait accueilli un nombre record de 31,9 millions de visiteurs étrangers en 2019 et en espérait 40 millions l'année suivante, quand les Jeux olympiques de Tokyo devaient initialement avoir lieu, avait verrouillé ses frontières au printemps 2020 au début de la pandémie. En 2021, moins de 250 000 visiteurs étrangers ont pu mettre le pied sur le sol nippon et les JO de Tokyo se sont tenus pratiquement à huis clos.
La fermeture du Japon aux visiteurs internationaux, y compris pendant un temps aux étudiants et aux voyageurs d'affaires, était une mesure populaire dans le pays mais critiquée à l'étranger. Le gouvernement japonais avait entrouvert la porte à un retour des touristes depuis juin, mais seulement dans le cadre de voyages organisés. Ce dispositif avait été allégé début septembre pour autoriser les séjours individuels, mais toujours via une agence de voyages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.